ATHLETISME : Mihambo retrouve son meilleur niveau avec 7,07 m d’avance mondiale à Karlsruhe
L’Allemande Malaika Mihambo était en pleine forme en début de saison au Meeting Indoor de Karlsruhe, un meeting du World Athletics Indoor Tour Gold, vendredi (7) soir.
Après un départ hésitant qui comprend deux fautes, la championne d’Europe en titre en plein air et médaillée d’argent olympique a pris la tête du monde avec 7,07 m – le premier saut de plus de sept mètres de la saison en salle – au quatrième tour, ce qui équivaut à son meilleur saut en salle.
Mihambo, qui a choisi de renoncer à ses deux derniers sauts, a mené un doublé allemand avec Mikaelle Assani améliorant à 6,79 m au cinquième tour. L’ancienne championne du monde des moins de 20 ans bulgare Plamena Mitkova a pris la cinquième place avec 6,69 m, son seul saut valide de sa série. Lors de sa première compétition de 2025, la championne du monde en titre en salle Molly Caudery a franchi 4,75 m à sa troisième tentative pour arracher la victoire à la vétéran slovène Tina Sutej.
Sutej avait pris l’initiative en franchissant du premier coup la barre de 4,70 m, mais Caudery, qui avait franchi 4,65 m à sa première tentative avant de passer à 4,70 m, a montré sa détermination en franchissant la hauteur décisive de 4,75 m à sa dernière tentative. Après sa victoire, Caudery a décidé de ne pas participer au concours. Sa prochaine compétition aura lieu à Liévin jeudi soir.
Record néerlandais en salle pour Nillessen, Apeldoorn en approche
Le champion d’Europe en titre du 1500 m U23, Stefan Nillessen, a augmenté sa distance au 3000 m et le Néerlandais a réalisé un dernier tour de 27,65 pour remporter la victoire avec un record national en salle de 7:37,10 sur la route des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Apeldoorn 2025.
Nillessen a mené un triplé néerlandais avec Mike Foppen terminant troisième avec un meilleur temps personnel de 7:38.20 tandis que Narve Gilje Nordas a détrôné Jakob Ingebrigtsen du record norvégien en salle avec 7:39.05 en cinquième position. Le thème des records italiens se poursuit en 2025, Alice Mangione réalisant le temps le plus rapide sur les deux séries du 400 m féminin avec un temps de 51,75 secondes. Elle devient ainsi la première Italienne à franchir la barrière des 52 secondes en salle, le précédent record national étant de 52,17 secondes depuis 1996.
Parmi les autres moments forts, citons la victoire du Suédois Samuel Pihlstrom sur 1500 m en 3:35.62 ; la victoire du Français Wilhem Belocian sur 60 m haies en 7:53 ; et la Luxembourgeoise Patrizia Van Der Weken qui a prolongé sa séquence d’invincibilité sur 60 m avec une victoire en 7:13 devant la Française Gemima Joseph qui a établi un record personnel de 7:15.
Steven Mills pour l’athlétisme européen.
SOURCE : European Athletics.















