FOOTBALL : La Ligue des champions 2024-25 a connu un record de 3,26 buts par match en phase de groupes
Le nouveau format de la phase de groupes de la Ligue des champions s’est avéré être un succès auprès des fans.
De plus, la phase de groupes a culminé cette semaine et s’est soldée par un nombre record de buts.
Selon les chiffres compilés par Sporstcastring.com, 470 buts ont été marqués lors de la phase de groupes de la Ligue des champions 2024-25, soit un taux de 3,26 buts par match.
470 buts marqués en 144 matchs
Lorsqu’il a été annoncé pour la première fois, il y avait d’énormes points d’interrogation sur le nouveau format de la phase de groupes adopté lors de la Ligue des champions 2024-25. Cependant, à la fin de la phase de groupes, elle s’est avérée être plutôt réussie auprès des fans de football.
La phase de groupes du nouveau format vient de se terminer par une finale passionnante alors que 18 matchs ont débuté simultanément. Le nouveau format du tournoi a également permis d’enregistrer un taux record de buts marqués.
Nous avons comparé les données de cette saison avec les éditions précédentes, à commencer par la Ligue des champions 2010-11. En comparaison, le taux de score s’est avéré être le plus élevé au cours de l’édition en cours.
Alors que le nombre de matchs est passé de 96 à 144 cette année, le nombre de buts marqués en phase de groupes devait augmenter. Cependant, le nouveau format a vu 3,26 buts par match, ce qui est nettement plus que le taux de buts des éditions précédentes.
Avant cette année, l’édition 2019-20 avait connu le taux le plus élevé de buts marqués avec 3,20 buts par match. L’édition 2017-18 était légèrement en retard avec 3,19 buts par match. Et en 2022-23, le taux de buts marqués a atteint 3,17.
Le taux de buts marqués a eu tendance à être supérieur à trois buts par match au cours des dernières années, mais il a fait un bond significatif à 3,26 buts par match au cours de la saison en cours.
Barcelone a été le meilleur buteur de la phase de groupes avec 28 buts, suivi du Borussia Dortmund avec 22 buts. L’Atletico Madrid, l’Atalanta, le Bayern Munich et le Real Madrid étaient tous à égalité avec 20 buts chacun.
Vyom Chaudhary, rédacteur en chef de Sportscasting.com, a ajouté : « Bien qu’il n’y ait pas de moyen sûr de trouver la ou les raisons de l’augmentation du taux de score, une raison possible pourrait être que les équipes étaient moins motivées pour jouer pour des matchs nuls dans le nouveau format. Par conséquent, l’intention offensive des équipes a entraîné un plus grand nombre de buts.
Vous pouvez trouver l’article original avec des graphiques et des statistiques ici : https://www.sportscasting.com/uk/news/champions-league-2024-25-witnessed-a-record-3-26-goals-game-in-the-group-stage/