TENNIS : TENNIS CHANNEL, la 1ère chaine 100% tennis, arrive en France aujourd’hui et elle est gratuite !
Chaîne mythique de tennis aux Etats-Unis depuis 2003, Tennis Channel se lance en France et arrive gratuitement sur les écrans français dès ce 27 janvier avec la diffusion de l’Open Occitanie à Montpellier (ATP 250) sur Samsung TV Plus – Service de télévision en continu (FAST) gratuit et financé par la publicité de Samsung, puis très prochainement sur les appareils TLC, l’application Molotov ainsi que chez certains opérateurs télécom.
Au programme, plus de 20 tournois français (ATP, WTA) avec une couverture personnalisée, le circuit ATP Challenger, des documentaires exclusifs et la rediffusion de duels « vintage » légendaires. Avec du tennis 24/24, 365 jours par an et une interactivité permanente avec la communauté tennis, Tennis Channel va combler les passionnés.
Une première en France. Tennis Channel révolutionne l’offre pour les fans en proposant une antenne 100% tennis dès ce 27 janvier avec la diffusion de l’Open Occitanie à Montpellier (ATP 250). L’occasion de voir sur les courts plusieurs grands joueurs du circuit, tout juste rentrés de l’Open d’Australie (Dannii Medvedev, Richard Gasquet, Andrey Rublev, Felix Auger-Aliassime, Stan Wawrinka, Hugo Gaston, Lucas Pouille…). Un lancement de choix pour Tennis Channel qui a acquis les droits d’une vingtaine de tournois français et qui enchaînera dès le 7 février avec la retransmission de l’Open 13 de Marseille (ATP 250) mais aussi du BNP Paribas Primrose (ATP 175) en mai ou bien encore de l’Open de Moselle (ATP 250) pour boucler la saison en novembre prochain. Le circuit féminin sera tout aussi à l’honneur avec, entre autres, l’Open Capfinances de Rouen (WTA 250) en avril, le Trophée Clarins (WTA 125) à Paris en mai ou l’Open de Limoges (WTA 125) lors de la dernière salve de tournois indoor en décembre prochain.
FREDERIC VERDIER aux commentaires avec JULIEN BENNETEAU, BENOÎT PAIRE et LAURENT ROCHETTE
Propriété du groupe Sinclair (Groupe média américain, coté au Nasdaq, leader aux Etats-Unis sur les chaînes de news locales), pionnière des chaînes dédiées à un seul sport depuis sa création aux Etats-Unis où elle est désormais accessible à plus de 40 Millions de foyers par le câble, Tennis Channel est fière de s’implanter en France. L’ambition est assumée par Julien Bergeaud, Vice-président de Tennis Channel pour l’Europe, basé à Paris et responsable du lancement pour l’Hexagone : « Nous serons LA chaîne du tennis pour les fans du tennis, avec du contenu proposé en permanence, 365 jours par an. Nous avons acquis des droits spécifiques pour le marché français (ATP ; WTA ; tournois Challenger, notamment auprès de l’agence Two Circles). Nous souhaitons rendre Tennis Channel le plus largement accessible afin de répondre aux besoins des fans de tennis qui sont nombreux en France. »
Disponible dès le lancement sur SamsungTV Plus, bientôt sur les appareils TLC, l’application Molotov et auprès de certains opérateurs de télécommunications, Tennis Channel répond à une forte demande au vu de l’appétence pour le tennis dans le monde (87 millions de pratiquants) et plus précisément en France (1,3M de licenciés dont 20% ont moins de 18 ans, 4,7 M de pratiquants, deuxième sport national en termes d’intérêt). Après avoir réussi son implantation dans d’autres pays (Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Inde), Tennis Channel souhaite conquérir le marché hexagonal. Une ambition affichée par Julien Bergeaud : « Le tennis a des chiffres d’usage fantastiques, avec une audience équilibrée entre hommes (52%) et femmes (48%), ce qui est un paramètre extrêmement important. Fort de notre succès aux État- Unis et à l’international, nous avons décidé de nous lancer en France car c’est une terre de tennis depuis toujours, qui compte le plus grand nombre de joueurs en Europe et des événements phares comme Roland-Garros et le Rolex Paris Masters ».
DES DIFFUSIONS EXCLUSIVES, 5 à 7 CAMÉRAS COURT, UNE INTERACTION AVEC LES FANS
En France, les commentaires des matches seront assurés par Frédéric Verdier, voix emblématique du tennis depuis plus de 20 ans, qui sera accompagné de plusieurs consultants dont Julien Benneteau, (25e mondial en 2014, vainqueur de la Coupe Davis en 2017, actuel capitaine de la Billie Jean King Cup), Benoît Paire (18e mondial en 2016) et Laurent Rochette (202e mondial en 2012). Un trio à la fois éclectique et stratégique, selon Julien Bergeaud : « Nous aurons 5 à 7 caméras par court, avec parfois des équipes sur place. Plusieurs fois dans la saison, dès Montpellier et Marseille, nous diffuserons les premiers jours du tournoi en exclusivité. Nous souhaitons imprimer une nouvelle écriture. On fera des « Watch Party », un format qui marche très bien aux Etats-Unis, avec Benoît Paire qui commentera le match face caméra pour donner l’impression aux fans de regarder la partie entre amis. Nous souhaitons enfin toucher la communauté tennis sur les réseaux. Laurent Rochette, nouveau talent très actif et suivi sur Instagram, entre parfaitement dans ce cadre-là ».
L’offre de diffusions « live » sera complétée par des documentaires, des productions locales, des formats déjà développées aux Etats-Unis avec des accès privilégiés aux joueurs et aux joueuses (podcast des frères Zverev qui interviewent des stars allemandes, Alizé Lim en immersion dans les académies de tennis les plus prestigieuses, Stefanos Tsitsipas qui fait partager sa vie sur le circuit…). De nombreux grands classiques du tennis, notamment des rediffusions de matches de légendes des tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, US Open, Roland Garros TBC), seront également à l’antenne. Une offre complète avant d’autres surprises à venir.
« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Tennis Channel en France, après son lancement réussi sur Samsung TV Plus au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Autriche et aux Pays-Bas. Le sport continue de monter en flèche sur les chaînes FAST, avec un rapport récent soulignant une augmentation de 150 % de l’audience mondiale des chaînes de sport FAST. Le partenariat avec Tennis Channel nous permet d’offrir davantage de contenu sportif à nos téléspectateurs et montre comment les services financés par la publicité commencent à remodeler le paysage télévisuel. L’appétit des fans de sport pour le contenu qu’ils aiment va au-delà des matchs en direct, ce qui fait des chaînes FAST le moyen idéal pour offrir des heures de tennis palpitant même après la fin des tournois. Les chaînes FAST sont donc le moyen idéal d’offrir des heures d’action passionnante longtemps après la fin des tournois », a déclaré Antoine Chotard, Country Lead, Samsung TV Plus FR & MENA.