TOURISME : Paul Watson clôturera le festival tech&fest le 6 février à Grenoble
Paul Watson sera présent en clôture du festival tech&fest sur la grande scène, le jeudi 6 février en compagnie de Lamya Essemlali (Présidente de Sea Shepherd France).
Il évoquera sa vision de l’intérêt des nouvelles technologies pour préserver les océans, les dernières innovations technologiques utilisées par Sea Shepherd pour protéger le vivant, ainsi que l’impact des technologies sur la biodiversité. Écologiste, militant environnemental, Paul Watson a été l’un des membres fondateurs de Greenpeace dans les années 1970. Après son départ de l’organisation en 1977, il a fondé la Sea Shepherd Conservation Society, une initiative axée sur la défense active des océans et des espèces marines. Détenu au Danemark après avoir été arrêté le 21 juillet 2024 au Groenland, il a été extradé vers la France le 17 décembre dernier. Il faisait l’objet d’une relance d’une demande émise par le Japon par une “notice rouge” d’Interpol. Paul Watson lutte en effet contre la chasse à la baleine, et ses actions portent notamment contre les navires baleiniers japonais.
Pour Christophe Victor, directeur gnral du Dauphin Libr, fondateur de l’vnement, Paul Watson apportera “une perspective précieuse sur l’impact environnemental de la tech et sur les opportunités qu’elle offre pour bâtir un futur plus respectueux de notre environnement”. Cette approche rejoint une des motivations des organisateurs de tech&fest qui, dès l’origine et dans leur manifeste, signé par des centaines de décideurs de l’économie en général et de la tech en particulier tient en une phrase: “La tech ne sauvera pas le monde, mais le monde ne sera pas sauvé sans elle”. L’événement est en effet un véritable festival conversationnel, réunissant plus de 250 speakers venant nourrir 130 prises de parole et débats. Et cultivant une volonté forte d’ouverture afin que le débat nourrisse autant la connaissance que l’éthique.
À propos de tech&fest
Installé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France (11 % du PIB national) et au sein d’un pôle stratégique d’innovation technologique de dimension internationale, le festival tech&fest organise sa 2ème édition à Alpexpo, Grenoble, les 5 et 6 février 2025. Une programmation conçue autour de 6 grands univers L’événement, fondé sur le triptyque Université/Recherche/Entreprises, se décline autour de six univers : – tech & human (Santé & bien-être) – tech & planet (Énergie, mobilités & environnement) – tech & fab (Industrie & électronique) – tech & solutions (Solutions pour les entreprises) – tech & space (Spatial, Aérospatial) – tech & you (Sport et bien-être, vivre ensemble, industrie créative). Plus de 200 intervenants de renom sont attendus sur les différentes scènes du festival, à l’instar de Arthur Auboeuf (TEAM FOR THE PLANET), Nicolas Dufourcq (BPI FRANCE), Etienne Klein (physicien et philosophe), Florence Lambert (GENVIA), Gabrielle Halpern (philosophe) ou encore Hugo Travers (HUGO DECRYPTE). Parmi les thématiques abordées figurent les sujets de l’intelligence artificielle et son impact sur les différents métiers, le dialogue entre chercheurs et industriels, la cybersécurité, l’avenir de l’industrie spatiale européenne, la mutation des pratiques dans la medtech, les grandes tendances e-commerce 2025 ou encore la réindustrialisation.
À propos de Sea Shepherd
Sea Shepherd a été fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson à Vancouver, au Canada, avec pour mission de protéger et de conserver toute la faune marine. Incorporé dans l’Oregon en 1981 sous le nom de Sea Shepherd Conservation Society, le mouvement compte aujourd’hui des entités indépendantes dans plus de 20 pays qui travaillent ensemble sur des campagnes d’action directe à travers le monde. En 2013, Sea Shepherd Global a été créé à Amsterdam pour coordonner les communications et la logistique de la flotte Sea Shepherd lors de campagnes en dehors des États-Unis