EQUITATION : Moins de 30 jours avant le lancement du Jumping International de Bordeaux
Le Jumping International de Bordeaux ouvrira ses portes dans moins d’un mois du 6 au 9 février, avec un plateau qui s’annonce remarquable !
Parmi les premiers engagements reçus, on retrouve Suisse Steve Guerdat, vainqueur de l’étape 2024 de la Longines FEI Jumping World Cup™ de Bordeaux et médaillé d’argent olympique à Versailles l’été dernier. Bordeaux et Versailles, deux événements majeurs, sur lesquels nous avons recueilli les réactions d’Ingmar De Vos, Président de la Fédération équestre internationale et récemment élu Président de l’Association des fédérations internationales olympiques d’été (ASOIF).
Ingmar De Vos :
« Bordeaux est un concours exceptionnel »
La France est un peu « la fille ainée » de la FEI, en tout cas le pays organisant le plus grands nombre d’événements internationaux, notamment de CSI 5*. Après le succès des Jeux olympiques de Paris 2024, Ingmar De Vos, président de la Fédération équestre Internationale, a accepté de dresser un état des lieux des sports équestres et de leur avenir. Un portrait où la Longines FEI Jumping World Cup™ et notamment le Jumping International de Bordeaux tiennent une place essentielle.
Comment avez-vous vécu les Jeux olympiques de Paris 2024 et comment envisagez-vous l’avenir des disciplines équestres dans le programme olympique ?
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été un succès fantastique pour l’équitation et ont donné lieu à des moments sportifs exceptionnels dans le cadre époustouflant du Château de Versailles. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la France et au Comité d’organisation de Paris 2024 d’avoir mis à notre disposition un site aussi incroyable, qui nous a permis de mettre notre sport en valeur de manière exceptionnelle. Compte tenu du grand nombre de spectateurs et des personnalités équestres et publiques de renom qui étaient présentes, nous pouvons affirmer en toute confiance que notre sport a été l’un des points forts de Paris 2024.
Les sports équestres ont été confirmé au programme des Jeux olympiques et Paralympiques de LA28. Le comité d’organisation des LA28 a annoncé son intention d’organiser les compétitions dans les installations existantes de Temecula, en Californie du Sud, et nous sommes en contact étroit avec eux en ce qui concerne les préparatifs techniques. Nous travaillons également avec le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Brisbane 2032 en ce qui concerne le transport et la biosécurité. La FEI est convaincue de la place qu’occupe le sport équestre dans le programme olympique et se réjouit des nombreux Jeux olympiques et paralympiques à venir qui seront couronnés de succès.
Plus généralement, comment voyez-vous l’évolution des sports équestres dans la société du XXIe siècle ?
Le sport équestre a été confronté à des défis et il incombe à l’ensemble de la communauté de les reconnaître et de les surmonter. Nous devons travailler main dans la main pour défendre les vraies valeurs de notre sport. Pour ce faire, le bien-être du cheval doit rester une priorité absolue. Avec la FEI en première ligne, nous devons devenir les gardiens de nos partenaires équins. Grâce à la passion, au dévouement et à l’unité de la communauté équestre, je suis convaincue que notre sport continuera non seulement à se développer mais aussi à prospérer, inspirant les nouvelles générations et atteignant des sommets encore plus élevés dans les années à venir.
Que représente pour vous la Longines FEI Jumping World CupTM parmi toutes les compétitions et tous les circuits qui se sont développés au cours des dernières décennies ?
La Longines FEI Jumping World CupTM est la plus ancienne et la plus prestigieuse série indoor de saut d’obstacles gérée par la FEI. C’est le summum des sports équestres, réunissant les meilleurs athlètes et chevaux du monde et servant de vitrine mondiale à la plus pratiquée discipline de la FEI. Nous sommes fiers de collaborer avec certains des meilleurs concours au monde pour nous assurer que la FEI World CupTM reste l’une des séries équestres les plus attrayantes.
Bordeaux est l’une des trois étapes fondatrices, Londres et Göteborg faisant toujours partie du circuit. Quel est votre sur ce concours « historique » ?
Bordeaux est un concours exceptionnel et nous sommes extrêmement heureux que ce soit l’une des étapes qualificatives de la Longines FEI Jumping World CupTM ainsi que le site de la finale de la FEI Driving World Cup™ 2025. La France est le pays qui organise le plus grand nombre d’événements FEI depuis de nombreuses années et où le sport équestre est profondément ancré dans l’identité nationale. Le public français est composé de passionnés de chevaux avertis et c’est un grand plaisir de ressentir l’atmosphère particulière qui règne lors des compétitions de haut niveau comme celle de Bordeaux.
La dernière finale s’est déroulée à Riyad, dans un pays sans tradition équestre. A-t-elle été un succès ?
Les FEI World Cup™ Finals 2024 organisées à Riyad, en Arabie Saoudite, ont connu un succès retentissant et ont été l’occasion d’amener un événement phare de la FEI dans une région qui n’avait jamais accueilli de finales auparavant, développant ainsi la dimension mondiale des sports équestres.
L’Arabie Saoudite a accueilli avec succès de nombreux événements équestres, présentant chaque année plusieurs disciplines. Rien qu’en 2024, Riyad a accueilli 31 événements FEI de saut d’obstacles, de dressage et d’endurance allant de 1* à 5*, dont cette dernière édition de la Longines FEI Jumping World Cup™ Final et la FEI Dressage World Cup™ Final 2024.
N’oublions pas non plus que le Royaume d’Arabie saoudite possède une tradition équestre séculaire inscrite dans l’ADN du pays. Les Saoudiens ont été des hôtes formidables.
INFORMATIONS PRATIQUES
Réservations : billetterie.jumping-bordeaux.com/