ESCALADE : Cimalp, Fournisseur Officiel de la FFME en 2025
Cimalp, Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade.
En 2025, la marque outdoor française en plein développement, devient le fournisseur officiel des équipes nationales d’alpinisme masculine et féminine !
Rencontre entre les membres des équipes nationales d’alpinisme de la FFME et Cimalp, marque outdoor française.
Cimalp x FFME, un partenariat en faveur des sports de montagne
La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) a choisi Cimalp, marque outdoor française de vêtements et d’équipement de montagne, comme fournisseur officiel de ses équipes nationales d’alpinisme en 2025 ! Une collaboration forte de sens basée sur une même volonté et conviction : démocratiser la pratique des sports outdoor pour connecter davantage l’Homme à son environnement naturel.
La Fédération présidée par Alain Carrière, assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : escalade, alpinisme, randonnée montagne, canyonisme, raquette à neige et ski-alpinisme.
Quant à Cimalp, guidée sur son chemin vers les sommets par le CEO, Lionel Marsanne, a pour raison d’être de rendre accessible ses vêtements et accessoires techniques, durables et innovants à tous les passionnés de sports outdoor.
Un nouveau siège social pour l’entreprise grandissante
Fondée en 1964 par un visionnaire amoureux des montagnes, Cimalp a été rachetée par la famille Marsanne au début des années 90. Moins de quinze ans après, c’est Lionel Marsanne qui prend la tête de la cordée, lui qui a grandi dans l’univers de la marque française que son père avait racheté en se fiant uniquement à son intuition. Aujourd’hui, Cimalp est en plein développement avec la sortie de terre de son nouveau siège social que les 50 employés intègreront courant avril 2025.
Baptisé “Le Refuge”, ce bâtiment rend hommage à tous les passionnés de montagne et de nature ainsi qu’aux collaborateurs de la marque à qui s’offre un nouveau cadre de travail : un entrepôt plus grand et plus adapté aux besoins de la PME grandissante, des bureaux spacieux et une boutique plus engagée afin de présenter toutes les références produits.
Le Refuge Cimalp ambitionne d’être 100% autonome en énergie avec l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, et d’un système de climatisation dit adiabatique. En chiffres : 35 000 m2 de terrain – 6000 m2 d’entrepôt – 1400 m2 de bureaux – 2000 m2 de magasin – 1080 m2 de panneaux solaires
Une Fédération de plus de 120 000 licenciés
Agréée par le ministère chargé des sports, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade a pour mission de service public d’assurer la promotion et le développement en France d’activités sportives de montagne. Avec environ 1 000 clubs, la Fédération accueille aujourd’hui 120 000 licenciés.
La FFME assure également plus particulièrement l’encadrement et le développement des Equipes nationales d’alpinisme masculin et féminin (ENAM & ENAF). Elles suivent durant 3 ans un cursus d’entraînements et de stages officiel, et préparent un projet d’expédition dans un massif étranger.