TRAIL : UTMB World Series 2024, la saison en chiffres
Clap de fin pour la saison 2024 du circuit UTMB® World Series qui s’est récemment conclue lors du HOKA Chiang Mai Thailand by UTMB (Major d’Asie-Pacifique).
A cette occasion, UTMB Group dévoile aujourd’hui une infographie présentant les principales tendances et principaux chiffres d’UTMB World Series sur l’année écoulée. Une année marquée par la consolidation du circuit pour proposer des expériences UTMB près de chez soi ou via des contenus inspirants et le renforcement des initiatives pour rendre les événements UTMB plus inclusifs et plus ouverts.
UTMB Group remercie les participantes et les participants et renouvelle son engagement à proposer de belles aventures sportives et humaines en 2025.
Un circuit international pour vivre l’expérience UTMB près de chez soi
UTMB World Series
Nourri par l’envie de rendre la pratique du trail plus accessible et plus inclusive, UTMB World Series a poursuivi son développement dans des régions où les communautés de trail running grandissent.
L’infographie dévoilée par UTMB Group souligne qu’en 2024 le circuit UTMB World Series a proposé 43 évènements sportifs et festifs (représentant 218 courses dans 4 catégories 20K, 50K, 100K et 100M), répartis dans 25 pays à travers les 5 continents.
Par le biais des 7 nouveaux évènements intégrés, l’organisation a proposé l’expérience UTMB à davantage de coureuses et coureurs passionnés dans le monde, près de chez eux, et dans un cadre exceptionnel.
134 393 participantes et participants ont parcouru plus de 13 000 km de sentiers et plus de 840 000 mètres de dénivelé positif, l’équivalent de 175 ascensions du Mont-Blanc !
L’une des principales tendances positives est la féminisation croissante de la pratique, avec un pourcentage de participantes en hausse, passant d’un quart en 2022 (25%) à presque un tiers en 2024 (29%). UTMB Group met un point d’honneur au développement de la pratique féminine et prévoit de nouvelles mesures pour encourager davantage de femmes à se lancer dans l’aventure du trail running et à se tourner vers de plus longues distances.
Le circuit UTMB World Series a par ailleurs pu compter sur plus de 15 000 bénévoles cette année, dont la présence et l’implication sans faille a constitué l’une des clés de la réussite de chaque évènement.
Des engagements renforcés au service des communautés, des territoires et de l’environnement
Au-delà de permettre à des coureuses et des coureurs de vivre l’expérience UTMB près de chez eux, le groupe accompagne la croissance du trail running en veillant à rendre la pratique plus responsable et durable en respectant et valorisant les cultures et communautés locales, ainsi que leur territoire.
A ce titre, et en étroite collaboration avec chaque organisateur local, l’organisation a également continué de développer ses actions sociétales et environnementales, ainsi que le tissu associatif soutenu au sein de ses évènements. Grâce à ce travail collectif, 61 associations ont ainsi pu être soutenues grâce aux 405 dossards solidaires proposés en 2024.
Un dispositif de retransmission live des évènements développé pour vivre la course au plus près des sentiers
En 2024, le circuit UTMB World Series a continué son travail de promotion de la communauté et des territoires qui accueillent ses événements, notamment via le développement d’une stratégie de contenus engageante. La production de visuels, photos, vidéos et contenus audios de qualité, ainsi que le déploiement de dispositifs de retransmission en direct spécifiquement adaptés à cette discipline, ont offert une immersion unique à tous les amateurs de trail et de sport plus généralement.
Les dispositifs de retransmission en direct ont notamment connu un essor significatif. Cette année, 8 événements organisés dans 5 pays ont été diffusés sur live.utmb.world, permettant à plus de 15,8 millions de spectateurs de suivre 22 courses pendant un total de 165 heures de live dans 7 langues différentes. Une innovation majeure a également marqué cette saison : la possibilité d’interagir en direct avec les speakers, rendant l’expérience encore plus immersive et participative.
Ces initiatives soulignent l’engagement permanent d’UTMB Group de rendre la discipline plus accessible à un public toujours plus large, en faisant vivre la course au plus près des sentiers tout en sensibilisant aux valeurs et à la culture de ce sport.
En 2025 : nouveaux défis et engagements à venir
A l’aube de la saison 2025, UTMB Group réaffirme son engagement à pour proposer des expériences individuelles et partagées, ancrées dans des territoires et des cultures locales exceptionnelles.
8 nouveaux évènements repartis dans 7 pays ont été intégrés au calendrier 2025 pour continuer de répondre à la demande croissante et permettre à davantage de coureuses et de coureurs de vivre l’expérience UTMB près de chez eux :
Arc of Attrition by UTMB®, inaugurera la saison 2025 en janvier, le long du magnifique et spectaculaire sentier côtier du National Trust South West au Royaume-Uni. Chihuahua by UTMB®, terre sacrée des Rarámuri au Mexique. Ultra-Trail Great Wall by UTMB®, au plus près de la Grande Muraille de Chine. Ultra-Trail Xiamen by UTMB®, entre ville, mer et montagnes. Torrencial Chile by UTMB®, dans la majestueuse forêt tempérée du sud du Chili. Monte Rosa Walser Waeg by UTMB®, à la découverte de villages gardiens d’anciennes traditions et légendes de la Vallée d’Aoste. Kaçkar by UTMB®, immergé dans les montagnes sauvages au cœur des monts Kaçkar de Turquie. Grand Raid Ventoux by UTMB®, des vignes provençales à l’imprévisible Mont Ventoux en France.
2025 accueillera également un nouveau Major en mai, l’Ultra-Trail Australia by UTMB®, qui permettra aux coureuses et coureurs d’Océanie de remporter davantage de Running Stones près de chez eux.
De nouveaux engagements ont aussi été récemment annoncés, notamment sur le HOKA UTMB Mont-Blanc, tels que la mise en place de la contribution carbone pour l’organisation et d’une contribution volontaire pour les participants ou encore 3 nouvelles associations soutenues à travers les dossards solidaires.
UTMB Group continuera de s’engager envers une pratique durable, responsable et inclusive du trail running, à travers un plan de réduction des émissions de CO2 renforcé au printemps.