BIATHLON : La policière Jeanne RICHARD, 4ème de la poursuite d’Annecy-Le Grand Bornand (74)
En terminant à la 4ème de la poursuite, Jeanne Richard, membre de l’Équipe police nationale, a réalisé à Annecy-Le Grand-Bornand (74), la meilleure performance individuelle de sa carrière en Coupe du monde de biathlon.
Elle a donc eu l’honneur de participer à la cérémonie des fleurs qui récompense les 6 meilleures biathlètes à l’issue de chaque course. A 22 ans, la jeune policière porte le dossard bleu qui distingue la meilleure jeune (moins de 23 ans) du circuit de la Coupe du monde. Un dossard qu’elle conservera demain pour la mass-start.
A propos de Jeanne Richard
Née le 13 avril 2002 à Thonon-les-Bains (74), Jeanne Richard a grandi à Morzine, en Haute-Savoie, où elle a été initiée aux sports de glisse dès son plus jeune âge. Après avoir pratiqué le judo, la natation, le tennis et la danse, elle se tourne vers le ski de fond grâce à son père, moniteur de ski. En 2017, elle découvre le biathlon où elle se distingue rapidement sur la scène internationale : en 2020, elle remporte deux médailles aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. En 2021, elle devient championne du monde jeunes de l’individuel et en relais. En 2023, elle réalise l’exploit de décrocher cinq médailles d’argent aux Championnats du Monde juniors à Shchuchinsk (Kazakhstan). En janvier 2024, Jeanne fait ses débuts en Coupe du Monde, signant deux top 10 en Allemagne et contribuant à la victoire du relais féminin français à Ruhpolding. En parallèle, depuis ses 7 ans, elle pratique la clarinette classique, et comme son père, la menuiserie et fabrique de petits meubles. À 22 ans, elle ambitionne de s’imposer parmi l’élite mondiale et de représenter la France aux prochains Jeux Olympiques. Son intégration au sein de l’Équipe police nationale lui permet de bénéficier d’un soutien précieux pour concilier sa quête d’excellence sportive avec son engagement professionnel.
Comme tous les 66 membres de l’Equipe police nationale, Jeanne Richard bénéficie d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport et renforcée par des engagements partagés avec la Fédération Française de ski. Les sportifs et les sportives intègrent la police nationale avec un contrat de travail qui les engage et qui positionne la relation entre l’institution et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
A propos de l’Équipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut-niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.