VTT : HERO Südtirol Dolomites remporte le Prix de l’Action Climat UCI
Grâce au projet de développement durable HERO TO ZERO, la course HERO Südtirol Dolomites a reçu le prix UCI Climate Action Award.
L’Union Cycliste Internationale a créé ce prix pour récompenser les événements cyclistes qui ont un impact positif sur l’environnement.
Le mercredi 18 décembre 2024, lors du Forum UCI Mobility & Bike City à Abu Dhabi, les lauréats des tout premiers UCI Cycling for All & Sustainability Awards ont été annoncés. Cette initiative est menée par l’Union Cycliste Internationale pour récompenser les initiatives cyclistes exceptionnelles qui ont un impact social et environnemental positif.
Parmi les lauréats, le HERO Südtirol Dolomites a reçu le prix UCI Climate Action Award. Le marathon VTT de Selva di Val Gardena s’est distingué par son projet de développement durable HERO TO ZERO. Depuis 2002, le projet vise à contribuer à la protection des Dolomites et à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Le prix a été remis par le président de l’UCI, David Lappartient, au fondateur et PDG de HERO, Gerhard Vanzi.
A cette occasion, un tableau représentant le groupe Sella, une partie de la chaîne des Dolomites qui accueille le HERO, a été dévoilé. L’objectif des activités de protection de l’environnement HERO TO ZERO est précisément de préserver les Dolomites. Le tableau a été réalisé par l’artiste Veronica Caterisano, qui tient particulièrement à cœur ce sujet puisqu’elle est née à Ortisei mais vit et travaille désormais dans son atelier à Abu Dhabi.
Le programme HERO TO ZERO est une série d’activités concrètes et ciblées favorisant la transition environnementale et visant à réduire et compenser les émissions de CO2, à lutter contre le gaspillage et à sensibiliser sur ces sujets lors de l’événement. Le programme HERO Südtirol Dolomites implique les fournisseurs, partenaires et sponsors participants ainsi que toutes les personnes impliquées dans son organisation dans la participation à ces activités durables.
Gerhard Vanzi déclare : « C’est un grand honneur de recevoir cette reconnaissance de l’Union Cycliste Internationale à la lumière du travail réalisé avec notre HERO TO ZERO. Elle reconnaît notre engagement en faveur du développement durable, un projet né de l’idée de protéger les merveilleuses Dolomites qui nous entourent. Le Prix UCI Climate Action n’est pas un objectif, mais plutôt une incitation à continuer à s’améliorer et à être une source d’inspiration pour chacun afin de contribuer autant que possible à la lutte contre le changement climatique. »
Ce projet innovant a déjà obtenu des résultats importants, notamment la Certification de neutralité carbone 2024, obtenue grâce aux initiatives HERO TO ZERO et à un système de compensation créé pour faire face aux émissions produites pendant l’événement.