NAUTISME : L’appel aux dons des Sauveteurs en Mer avant la fin d’année
Faites un don avant le 31 décembre pour bénéficier d’une réduction d’impôts : https://jesoutiens.snsm.org/.
La vie humaine n’a pas de prix, mais le sauvetage a un coût. La SNSM, l’association des Sauveteurs en Mer appelle à la générosité du public pour faire face à de fortes dépenses afin de réaliser ses missions de sauvetage efficacement et en toute sécurité.
Donner avant le 31 décembre permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable 2024. Par exemple, un don de 60 € ne coûte en réalité que 20,40 €.
Un coup de projecteur vital pour pérenniser le sauvetage en mer
Eté comme hiver, nombreux sont les vacanciers, plaisanciers, pratiquants d’activités nautiques, pêcheurs ou résidents qui fréquentent la mer et le littoral. Et même si beaucoup pensent qu’ils n’auront jamais besoin de faire appel aux Sauveteurs en Mer, ils sont pourtant 30 000 à être secourus chaque année de la plage au large.
De même, ces usagers de la mer n’ont pas forcément conscience de l’organisation unique du sauvetage en mer en France : un modèle associatif et bénévole, qui réunit des sauveteurs qualifiés, engagés pour secourir à tout moment, en toute situation et par tous les temps toute personne en danger.
Association reconnue d’utilité publique, la SNSM n’est pas un organisme d’Etat. Elle fonctionne grâce à des bénévoles et donateurs engagés : près de 60 % du budget repose sur la générosité du public et d’entreprises mécènes. Tout au long de l’année, de jour comme de nuit, les Sauveteurs en Mer bénévoles consacrent leur temps libre pour secourir, former, s’entrainer. Leur engagement n’a pas de prix. Les dons sont indispensables.
Afin de remplacer ses navires vieillissants, renouveler ses équipements et former ses sauveteurs, l’association compte sur la générosité de tous et ainsi continuer à secourir dans les meilleures conditions toute l’année.
Donner à terre, c’est sauver en mer. La vie humaine n’a pas de prix, mais le sauvetage a un coût.
Faites un don sur https://jesoutiens.snsm.org/
NB : La SNSM est une association reconnue d’utilité publique depuis 1970. Jusqu’au 31 décembre, votre don à la SNSM vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable 2024.
Le ticket de caisse des Sauveteurs en Mer pour une vie sauvée !
Pour sauver bénévolement, les Sauveteurs en Mer doivent disposer :
D’une flotte en parfait état
Disposer d’embarcations modernes, performantes et rapides est primordial pour assurer la réussite des sauvetages en mer, mais leur achat et leur entretien représentent un fort investissement. L’objectif est de renouveler 140 navires d’ici 2030. Les premières constructions neuves ont été livrées cette année.
Ce renouvellement est indispensable pour répondre au vieillissement progressif des embarcations actuelles et améliorer la sécurité des sauveteurs comme des personnes secourues.
D’équipements renouvelés régulièrement
Mis à rude épreuve lors des opérations de secours, les gilets, gants, tenues de mer, lignes de vie et autres équipements et matériels de sauvetage doivent pouvoir être remplacés en cas d’usure.
De formations régulières et exigeantes
Bénévoles, les Sauveteurs en Mer consacrent une grande partie de leur temps libre à se former et approfondir leurs connaissances en matière de navigation, de sauvetage et de secourisme afin d’exercer leurs missions le plus efficacement possible.
En 2023, 440 000 heures de formation ont été accomplies. Les 800 formateurs bénévoles de la SNSM ont ainsi réalisé plus de 13 000 formations au sein des stations de sauvetage, du Pôle national de formation à Saint-Nazaire, ainsi que dans les 32 centres de formation et d’intervention répartis sur tout le territoire.
Donner à terre, c’est sauver en mer.
La vie humaine n’a pas de prix. Mais la préparation et la mise en œuvre d’une mission de sauvetage représente un coût non négligeable pour la SNSM.
Faites un don sur https://jesoutiens.snsm.org/
Les Sauveteurs en Mer vigilants pour les fêtes de fin d’année !
Utilisation abusive des fusées de détresse, baignade de Noël et du nouvel an, alcool à bord… Chaque année, les festivités de fin d’année peuvent mal tourner. La SNSM appelle donc à la vigilance pour profiter des fêtes sur le littoral en toute sécurité !
Retrouvez les conseils des Sauveteurs en Mer : https://www.snsm.org/presse/communique-de-presse/les-sauveteurs-en-mer-sont-disponibles-toute-lannee-meme-pendant-les-fetes
Rendez-vous en 2025 pour les 200 ans du sauvetage en mer… À suivre !
A PROPOS DE LA SNSM : La SNSM est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.