SKI : Stephen DAIMEZ, pisteur secouriste et artificier, héros de la station
Destination ski incontournable, Les Gets fait partie des 12 stations franco-suisses qui composent le domaine skiable international des Portes du Soleil.
Aux portes de Genève, c’est un territoire sans frontière entre sapins et alpages, du ski plaisir, des panoramas à couper le souffle et un accès aux remontées mécaniques facile et immédiat, skis aux pieds. Rien qu’aux Gets, on trouve deux versants, les Chavannes et le Mont Chéry. D’une grande diversité technique, ces deux terrains de jeux sont parfaitement adaptés aux bons skieurs comme aux débutants.
Mais que faire si on est seul à vouloir skier ? Ou si l’on a envie de se retrouver en tête-à-tête avec soi-même cet hiver ? L’idée peut faire des émules, dans une époque qui prône l’amour de soi et le célibat se rallonge.
Le Ski Gathering : le concept
En collaboration avec l’entreprise Ski Gathering, Raphaël Cabuis de Montagne & Tradition, un ensemble de chalets locatifs disposant d’un service de conciergerie aux Gets, propose des séjours qui rassemblent les voyageurs solos le temps d’une escapade à la montagne. L’idée de départ est de partager une expérience humainement enrichissante, de faire de nouvelles rencontres, de passer des vacances ressourçantes et fun à la fois, sur les pistes et en dehors, en compagnie de personnes qui ne se connaissent pas encore.
La flexibilité de ce concept séduit les visiteurs qui peuvent profiter de la compagnie des autres pensionnaires quand ils le souhaitent tout en s’accordant des moments de liberté bienvenus. Ces séjours s’adressent à toutes les tranches d’âge, aux skieurs confirmés comme aux débutants, aux novices comme aux habitués des vacances en solitaire qui ont tous en commun la passion du ski et des sports d’hiver, une ouverture d’esprit et l’envie de faire de nouvelles rencontres.
Des semaines thématiques permettent aux voyageurs de choisir le séjour qui leur correspond le mieux : semaine dédiée aux skieurs débutants, aux moins de 35 ans, aux plus de 50 ans, uniquement aux femmes…
À deux pas des pistes des Perrières (aux Gets), le chalet dispose de toutes les commodités pour que chacun se sente à l’aise et profite pleinement du séjour : sauna, jacuzzi extérieur, piscine intérieure, bar, salon de lecture, salon de thé…
Le voyage solo : une tendance en pleine croissance !
Bien qu’une option idéale pour les célibataires en quête de voyage et de rencontres, le concept plaît aussi aux personnes en couple qui ne partagent pas leur passion de la montagne avec leur conjoint. 50% des participants sont d’ailleurs en couple mais voyagent seuls. C’est aussi une solution économique puisque des formules « dortoirs » permettent de proposer une semaine au ski à prix très attractif (à partir de 500€ / semaine en demi-pension).
Les données de Google Trends en 2021 ont révélé que l’intérêt pour le thème du « voyage en solo » a augmenté de 761 % ces dernières années. Une étude de Klook réalisée en 2019 a révélé que 76 % des voyageurs avaient effectué un voyage en solitaire ou envisageaient d’en faire un, avec une répartition équilibrée entre toutes les générations.
L’idée portrait : Raphaël Cabuis
Fondateur de Montagne & Tradition & partenaire principal de Ski Gathering A l’image du concept qu’il prône, Raphaël Cabuis est jovial et sociable. Au premier rang pour constater l’évolution des demandes de la part des vacanciers, il relève un besoin accru de partage et de convivialité. Chez les clients britanniques – actuellement environ 75% des participants au « ski gathering » -, il constate également un refus assumé de la part des voyageurs de renoncer à leur séjour au ski pour seule prétexte qu’ils soient seuls. Il faut dire que nos voisins sont culturellement plus enclins au voyage solo mais la tendance convainc de plus en plus de français.
Pour l’exploitant immobilier qu’est Raphaël Cabuis c’est également un levier de développement intéressant puisqu’il s’agit d’un excellent outil de remplissage, y compris hors période de vacances scolaires. Des 2 chalets exploités aux Gets pour le Ski Gathering, l’un d’entre eux (d’une capacité de 18-20 personnes) est remplit tout l’hiver. A l’échelle de la saison, cela représente 500 personnes accueillis rien qu’aux Gets sur un ensemble de 1000 personnes ayant participé au concept dans l’ensemble des stations partenaires.
Et résultat, le concept séduit très largement ! D’abord, les avis sont tous positif, mais surtout, un indicateur qui ne trompe pas : une grande majorité des participants renouvelle l’expérience. Raphaël raconte par exemple que sur un groupe de 17 vacanciers reçu l’année dernière, 14 ont re-réservé une semaine de ski gathering… ensemble !
Theskigathering.com / Chalets-lesgets.com
Tarif : à partir de 500€ / semaine en demi-pension
STEPHEN DAIMEZ, PISTEUR-SECOURISTE & ARTIFICIER, HÉROS DE LA STATION
Souvent méconnu du grand public, le métier de pisteur-secouriste est pourtant bien celui des héros discrets de la station. Ils assurent en permanence –et de toutes les façons possibles de l’ouverture à la fermeture des pistes- la sécurité des skieurs. Stephen Daimez, originaire de la région d’Annecy, en est des leurs aux Gets depuis 20 ans. En contact avec les montagnes depuis tout petit, Stephen a développé une passion pour les sports d’hiver. Dès l’âge de 16 ans, il commence à arpenter les pistes des Gets, d’abord en tant que stagiaire. C’est là que sa carrière de pisteur secouriste a véritablement commencé. Stephen passe alors le premier degré de pisteur-secouriste en 2007. La mission principale de Stephen au quotidien ? La sécurisation du domaine skiable. Sur les skis avant l’ouverture des pistes, sa mission première est la sécurité : pose de balisage, protection des infrastructures, prévention et secours, Stephen et ses collègues sont les anges gardiens du domaine. Cela inclut aussi l’accueil, les renseignements et les conseils dispensés aux skieurs, en particulier aux scolaires. Stephen s’est ensuite formé au métier d’artificier qui consiste à observer la montagne afin de décider ou non de déclencher les avalanches avant l’ouverture des pistes pour sécuriser le domaine skiable. La décision finale de déclenchement d’avalanche est prise la veille par le chef des pistes.
C’est ensuite un véritable travail d’équipe qui s’organise entre les pisteurs artificiers, les remontées mécaniques, le chef d’exploitation et les dameurs, afin de préparer au mieux le déclenchement en toute sécurité le lendemain matin. Ce qu’il aime le plus, dans son métier de pisteur-secouriste artificier? La diversité qu’offre cette profession : “C’est un métier qui est très motivant. Chaque matin, quand j’arrive, je ne sais jamais ce qu’il va se passer. Il y a des tâches qui sont routinières, mais il n’y a pas une journée pareille. La journée type existe, mais il peut y avoir un accident ou une avalanche par exemple qui fait qu’elle sera différente. Chaque jour est une nouvelle aventure ! ” À la saison estivale, le travail de Stephen se poursuit sur les pistes. L’été est principalement consacré à l’entretien du domaine : travaux de terrassement, ajustements sur les pistes, installations de filets fixes… Puis l’automne est une période intense en préparation pour l’hiver, afin que le domaine skiable soit prêt pour les skieurs dès l’ouverture de la saison hivernale. Métier passion, véritable vocation, les pisteurs-secouristes œuvrent dans l’ombre et permettent aux vacanciers et locaux de skier en tout sérénité, et surtout en toute sécurité.