RAID : Bab el Raid, l’aventure qui (r)allie culture et humanitaire au cœur du désert marocain
En piste pour LE défi qui sort des sentiers battus.
Une aventure qui casse les codes des rallyes classiques
Du 1er au 12 février 2025, le Bab el Raid revient pour une 9ème édition surprenante et impactante tout au long de son parcours. Au départ de Fouras-les-Bains (Charente-Maritime). Les 135 équipages attendent avec impatience de se lancer dans l’aventure de leur vie, en traversant 3 pays et 2 continents. Leur objectif est simple : rallier Marrakech en binôme et vivre une expérience inoubliable ponctuée de rencontres touchantes, de défis immersifs et de moments de navigation exclusivement grâce à leur roadbook et leur boussole.
Le Bab el Raid est le seul rallye-raid 2 roues motrices certifié par la norme environnementale ISO 14001:2015. Ce certificat atteste d’une gestion rigoureuse de l’impact environnemental avant, pendant et après l’événement. Ici, la vitesse cède la place à la régularité, véritable clé pour franchir la ligne d’arrivée et s’offrir l’opportunité de remporter la victoire.
L’inclusion au service d’une expérience hors du commun
Organisé par l’agence Maïenga, reconnue depuis 1990 pour son expertise dans la création d’événements automobile dans le désert marocain et notamment le Rallye Aïcha des Gazelles, le Bab el Raid est ouvert à tous, novices comme passionnés. Guidé par des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, ce défi n’impose aucune restriction d’âge, de sexe, de condition sociale ou physique. Il a d’ailleurs accueilli plusieurs participants en situation de handicap, prouvant que l’aventure est accessible à chacun. Pas besoin d’être un(e) expert(e) : il suffit d’un bon esprit d’équipe et de beaucoup d’énergie !
Des participants haut en couleurs et investis d’une mission
Chacun des pilotes et copilotes inscrit à ce challenge vient rechercher une ambiance placée sous le signe de la cohésion, prouver sa résistance mentale et physique, offrir sa motivation pour aider concrètement les populations locales. Qu’ils soient âgés de 21 à 83 ans, qu’ils soient retraités, infirmières, cadres ou encore étudiants, les participants du Bab el Raid apportent leur personnalité, leur dynamisme, leur joie de vivre et font aussi la richesse incontestable de ce rallye hors du commun.
Pendant plusieurs mois, ils préparent minutieusement leur véhicule dans leurs régions d’origine, recherchent des sponsors pour boucler leur budget et collectent également des dons. Ces dotations de matériels sont très ciblées. Grâce au travail formidable de l’association Coeur de Gazelles et à la collaboration des associations locales et chefs de villages, le matériel récolté en France répond précisément aux besoins des habitants marocains, garantissant ainsi un impact réel et durable. Cette implication personnelle dans ce projet social et environnemental est une des clés de la réussite de l’aventure humaine prônée par le Bab el Raid.
Une volonté de respect, d’humilité et dépaysement culturel
Un engagement fort pour le développement durable
La préoccupation environnementale est l’un des piliers fondamentaux du Bab el Raid et de ses organisateurs ! Ils ont inventé une opération dédiée et inédite, le Green Day, illustrant parfaitement la démarche RSE de Maïenga.
Cette journée solidaire, organisée en partenariat avec l’association Cœur de Gazelles, mobilise les équipages autour d’actions concrètes : • Reboisement solidaire : plantation de palmiers-dattiers et autres arbres pour lutter contre la désertification et préserver la biodiversité. • Approvisionnement en eau : financement de citernes pour irriguer les plantations, rénovation de systèmes d’irrigation. • Soutien économique local : activités organisées avec les communautés (ateliers culturels, visites guidées, repas traditionnels collectifs).
Force est de constater que les résultats positifs sont bien présents avec des répercussions durables : • Environnement : lutte contre l’érosion des sols et préservation de l’écosystème oasien. • Communautés locales : réduction de l’exode rural grâce à des sources de revenus stables. • Éducation : des familles prospères permettent à leurs enfants de poursuivre leur scolarité.
Des échanges avec la population locale comme fil conducteur
Que cela soit à l’occasion du Green Day, de la distribution de la collecte de dons ou encore en marge des défis culturels, les participants sont véritablement immergés au sein de la population marocaine. Parce que chaque rencontre est unique, les organisateurs travaillent en collaboration étroite avec les chefs de villages, agriculteurs locaux, commerçants et autres responsables d’associations pour offrir des moments de partage, de complicité et d’échanges qui marquent au fer rouge les aventuriers du Bab el Raid.
« Jamais je n’oublierai l’accueil des villageois et le sourire des enfants lors de notre arrivée », « Après avoir vécu une telle expérience et rencontré des personnes formidables, comment revenir ensuite à la vie quotidienne ? », « Je me suis lié d’amitié avec un bénévole marocain et depuis nous restons fréquemment en contact », « Si nous n’avions pas eu la chance de tomber en panne à cet endroit précisément, nous n’aurions pas pu reprendre la route et finir le Bab el Raid, car grâce à l’entraide des locaux, nous avons rapidement repris la route. »…
L’authenticité et l’immensité comme cadre exceptionnel
Du départ de Fouras-les-Bains jusqu’à l’arrivée finale au coeur de Marrakech, les reconnaissances du parcours menées par les organisateurs ont pour objectif de dénicher des panoramas inoubliables tout en garantissant la sécurité des participants.
Qui n’a jamais rêvé d’une nuit magique au pied des dunes, d’un bivouac autonome en plein désert, d’hébergements typiques, de paysages spectaculaires… Le Bab el Raid est la promesse d’une parenthèse dépaysante et l’aventure de toute une vie !