A travers des dispositifs appelés « filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) », le secteur économique du sport, des loisirs et du cycle est engagé dans une démarche d’économie circulaire fondée sur la prévention et le recyclage des produits qu’ils conçoivent et qu’ils vendent, après leurs phases d’usage.
Ces filières REP, au nombre d’une vingtaine en France, concernent de nombreuses gammes de produits comme les emballages, les meubles, les équipements électriques, les déchets de soins ou encore les articles de sport. Elles sont pilotées par des structures agréées par l’Etat appelées éco-organismes qui mettent en œuvre les réseaux nationaux de collecte, de réparation, de seconde main et de recyclage des produits usagés.
Les acteurs économiques du cycle étant concernés par plusieurs filières (équipements électriques et électroniques, articles de sport et de loisirs et Batteries), l’Union Sport et Cycle (USC), leur organisation professionnelle représentative, a souhaité mettre en place une coordination entre les différentes filières et leurs éco-organismes, afin de permettre une meilleure application des dispositifs REP pour le cycle. Les enjeux sont notamment la mise en œuvre performante des soutiens à la réparation, la collecte et le traitement efficace des batteries de mobilité ou encore une communication cohérente auprès des metteurs en marché et des consommateurs.
S’ils relèvent pour la grande majorité d’Ecologic, d’autres éco-organismes tels qu’Ecosystem, Corepile ou Batribox sont également impliqués et appellent des éco-contributions, ainsi, à l’initiative de l’USC, une convention a été signée le 3 octobre dernier par les éco-organismes concernés, qui a permis la création du Comité de Coordination des filières REP des cycles et engins de déplacement personnel (COOREP), dont la mission est d’apporter :
• Une efficacité et efficience optimale dans la gestion de fin de vie des cycles et EDP, depuis leur collecte jusqu’aux opérations de recyclage en passant par les soutiens à la réparation, au réemploi, et aux actions de communication et d’études liées ;
• Une harmonisation des principes de gestion des soutiens et de leurs impacts sur les écocontributions ;
• Des études communes en multi-REP (ASL, EEE, Batteries) dont il définit les lignes directrices et les orientations.
Le COOREP permet aux représentants des metteurs sur le marché et aux éco-organismes impliqués sur le secteur d’activité de définir des avis, recommandations et positions sur les modalités opérationnelles des filières REP liées aux cycles et EDP. Les éco-organismes informent le COOREP des mesures prises en réponse.
Le COOREP publie ces procès-verbaux et un rapport annuel synthétisant son activité et les mesures mises en œuvre, destiné à l’administration de tutelle et aux organismes de coordination des REP.
La première réunion de travail s’est tenue ce 6 décembre dernier. Outre les représentants des quatre éco-organismes signataires présents, cette première réunion a validé les représentants des metteurs en marché proposés dans un premier temps par l’USC, désigné son président et son secrétariat et listé les priorités de sa feuille de route.
Les membres titulaires au titre des metteurs en marché sont : André Ghestem (directeur de la commission cycle USC), Pierre Gogin (président de la commission DD de l’USC), David Jamin (DG Manufacture Française du cycle) et Florent Rabouin (Responsable application loi AGEC pour Decathlon).
Les membres titulaires pour les éco-organismes sont : A DEFINIR
Président : Pierre Gogin assure la première présidence du COOREP et Olivier Moucheboeuf pour l’USC assure le secrétariat.
A ce jour, les priorités de la feuille de route du COOREP sont les suivantes :
• Mise en œuvre du fonds réparation cycles et EDP (montant des bonus aux consommateurs, plate-forme unique de remboursement, actions de communication et financements…).
• Organisation de la filière batteries des VAE et EDPM en prévision de l’agrément 2025.
L’UNION Sport & Cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 3 000 entreprises représentants plus de 3 000 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 90 000 salariés, et 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.