HANDBALL : Equipe de France féminine, les Bleues se battront pour le bronze
Les Bleues concèdent leur première défaite de l’EHF EURO 2024, celle qui fait probablement le plus mal, en demi-finale face au Danemark, 22-24 (11-13).
Dans un match où elles n’auront jamais réussi à prendre l’avantage, les Françaises ont mis tout leur coeur pour s’ouvrir les portes de la finale, malheureusement, elles joueront face à la Hongrie pour tenter de ramener le bronze, dans une année où elles auront déjà été championnes du monde et vice-championnes olympiques. Le match se jouera à 15h15, dimanche, et sera à suivre en direct sur beIN SPORTS.
Début de rencontre tendue à Vienne. La tension est palpable, l’enjeu du match connu de tous se fait ressentir, le poids du ballon est lourd. Les deux équipes ont du mal à se lancer, dans un faux rythme, trouvent tardivement le chemin des filets. C’est le Danemark qui prendra l’avantage, tant au score que psychologiquement, et imposera son style de jeu. Les Françaises se laissent prendre dans les filets, et feront la course après le score pendant trente minutes. Même si Grace Zaadi Deuna et Tamara Horacek tente de mettre du rythme, les tireuses françaises tombent sur la gardienne danoise très en forme ce soir, à l’image de son tournoi jusqu’à présent. Et de l’autre côté, Anne Mette Hansen se pare de chance et de réussite pour mener la barque de son équipe. Les Danoises replient vite, gênent les Françaises qui souvent en perdent les ballons, traversent la défense tricolore. Le regain d’énergie viendra avec Lucie Granier, qui permettra aux Bleues de ne pas se laisser trop distancer, après environ huit minutes à douter, même si la France est toujours à deux longueurs de retard à la mi-temps ; 11-13.
Laura Glauser a laissé sa place à Hatadou Sako dans les buts français et les Bleues vont tenter le tout pour le tout afin de recoller au score et ne pas laisser s’échapper les Danoises. C’est chose faite à la 40ème minute, mais pour une durée très courte, les Danoises se remettent en ordre de marche, obtiennent des jets de 7 mètres, éteignent les espoirs français avec leur gardienne Anna Kristensen et à l’entrée des dix dernières minutes, elles affichent six longueurs d’avance. Si Estelle et Laura Flippes sont bien décidées à maintenir les Bleues à flots, Laura Glauser à tenter d’arrêter Anne Hansen, Sarah Bouktit manquera de chance sur penalty pour recoller à deux longueurs à l’entrée du money-time. Les Bleues ont du mal à concrétiser les occasions qui leur sont données, les Danoises appuient sur l’accélérateur, rendent coup pour coup, et la fin de la rencontre est dure à vivre, score final, 22-24.
Il faudra maintenant trouver beaucoup de motivation pour se relancer et tenter de ressortir de la compétition avec une médaille de bronze autour du cou. Pour cela, elles devront s’employer pour battre, à nouveau, la Hongrie, également perdante face à la Norvège cet après-midi à Vienne. Les Bleues avaient vaincues les Hongroises au dernier match du tour principal, chez elles à Debrecen, il s’agira de réiterer l’exploit pour s’octroyer la médaille de bronze. Rencontre à 15h15 dimanche.