NATATION : Le policier adjoint Damien JOLY et la policière réserviste Anastasiia KIRPICHIKOVA aux championnats du monde petit bassin
Du 10 au 15 décembre, se tiennent à Budapest (Hongrie) les championnats du monde petit bassin.
Parmi les nageurs et nageuses qui représenteront la France, deux sont des membres de l’Equipe police nationale : Anastasiia Kirpichnikova et Damien Joly.
Vice-championne olympique du 1 500 m nage libre, Anastasiia Kirpichnikova entrera en compétition le 11 décembre, en participant au 800 m nage libre. La jeune policière conclura sa compétition le 13 décembre avec le 1 500 m nage libre. Egalement spécialiste des longues distances, Damien Joly débute ses mondiaux par le 1 500 m nage libre ce 10 décembre. Nommé capitaine de l’équipe de France, il poursuivra le championnat le 14 décembre avec le 800 m nage libre.
A propos de Anastasiia Kirpichnikova
Anastasiia Kirpichnikova est née à Asbest, en Russie. Double finaliste aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 avec la Russie, puis triple médaillée d’or aux championnats d’Europe sur 400 m, 800 m, 1 500 m nage libre en petit bassin, vice-championne du monde sur 800 m et médaillée de bronze au titre du relais 4 × 200 m nage libre mixte. Naturalisée française, elle s’entraîne en France aux côtés de Philippe Lucas depuis 2019. En 2023, elle remporte les titres de championne de France et championne de France en petit bassin sur ses distances de prédilections que sont les 400 m, 800 m et 1 500 m nage libre. En 2024, pour préparer sereinement les Jeux de Paris, Anastasiia Kirpichnikova rejoint les 6 autres nageuses et nageurs membres de l’Equipe police nationale après une formation à Grenoble à son retour des championnats du monde en petit bassin en février dernier. La nageuse, et policière réserviste, devient vice-championne olympique du 1 500 m nage libre au cours des Jeux Olympiques de Paris 2024.
A propos de Damien Joly
Originaire de Toulon, Damien commence la natation à l’âge de 10 ans. À 16 ans, il rejoint un centre de formation en horaires aménagés avec internat, à Antibes, commencent alors des entraînements intensifs, deux fois par jour. Damien continue d’accomplir ses objectifs et poursuit son ascension en gardant une devise en tête : croire en ses rêves. L’exemplarité, le travail en équipe… Le nageur dresse de nombreux parallèles entre l’Equipe police nationale et le sport de haut niveau. Policier adjoint depuis 5 ans, Damien souhaite poursuivre sa carrière dans l’institution en intégrant la brigade fluviale ou bien devenir plongeur pour conserver ce contact avec l’eau.
Comme tous les 66 membres de l’Equipe police nationale, ils bénéficient d’une convention mise en place avec l’Agence Nationale du Sport et renforcée par des engagements partagés avec la fédération française de natation. Les sportifs et les sportives intègrent la police nationale avec un contrat de travail qui les engage et qui positionne la relation entre l’institution et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
A propos de l’Équipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut-niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024. Cette volonté s’es,kl traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.


















