HANDBALL : Equipe de France féminine, les Bleues entament le tour principal par une victoire
Très bonne entame de tour principal pour l’équipe de France féminine de handball à Debrecen.
Face à la Roumanie, ce soir, les Bleues ont fait preuve d’audace et de sérieux pour s’imposer 30 à 25 (12-9).
Pas de jour de repos cette fois-ci, elles ont rendez-vous dès demain face au Monténégro, à 18h, pour un match qui s’annonce encore une fois très difficile.
Entrée de match poussive des deux côtés du terrain. Chaque équipe transmet le sérieux et la tension qui s’accompagne de l’entrée dans un nouveau tour d’une compétition européenne. Si les Bleues prennent rapidement les devants grâce à Chloé Valentini et Estelle Nze Minko, elles ont la Roumanie sur les talons, jamais bien loin au score. La défense française est bien en place, empêchant les Roumaines d’appliquer leur jeu et Laura Glauser éteint les quelques ballons bien cadrés. De l’autre côté du terrain cependant, les Bleues peinent également à trouver des solutions autour de Tamara Horacek ou Léna Grandveau, jusqu’à l’entrée d’Orlane Kanor, qui redonne un peu de profondeur, se positionne en 1-5, et retrouve de la réussite au tir à neuf mètres ou en perçant la défense. Malgré les efforts de Bianca Bazaliu (3 buts en 3 minutes), la Roumanie manque trop d’occasions pour recoller au score. Le but sur le buzzer d’Orlane Kanor sonnera le glas de la première mi-temps et les Bleues mènent au score 12-9.
En sous nombre au retour sur le terrain à la reprise, avec une minute de sortie pour Sarah Bouktit restant au compteur, les Bleues ne se laissent pas démonter et enfoncent le clou avec Alicia Toublanc pour le +4. La Roumanie perd encore beaucoup de ballons en attaque, face à une défense très agressive et Laura Glauser, restée dans les buts, toujours très alerte. Petit à petit, la tendance s’inverse, les Roumaines remontent doucement au score, profitent des erreurs d’arbitrage et des problèmes de table de marque pour hausser leur niveau de jeu en attaque. Mais surtout, elles profitent des nombreuses deux minutes sanctionnant les Bleues coup sur coup. Si bien qu’avant le dernier quart d’heure de jeu, les deux équipes sont au coude à coude. C’est Léna Grandveau, Lucie Granier et Orlane Kanor, soutenues par Estelle Nze Minko et Grace Zaadi Deuna, qui, avec panache, sortiront les Bleues de la tourmente en tentant le tout pour le tout, transperçant la défense et repoussant les joueuses roumaines. Hatadou Sako, elle, fera comme à son habitude, le show dès son entrée, décisive sur les ballons qui dépasseront les bras de sa défense.
Avec moins de 24h de repos jusqu’au prochain match, le temps sera compté pour se préparer à affronter le Monténégro. Les Bleues s’attendent à être bousculées, demain, à 18h, à la Fonix Arena, mais ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin sur la route de l’EHF EURO 2024.