EQUIPEMENT : Inauguration du nouveau terrain de futsal au COSEC de Sainte-Musse (Toulon)
Le futsal pouvait se pratiquer à l’intérieur du complexe sportif évolutif couvert (COSEC) de Sainte-Musse.
Il est désormais possible de le pratiquer à l’extérieur aussi. Le terrain adapté à la pratique de cette discipline dérivée du football sera inauguré ce samedi 7 décembre par Josée Massi, maire de Toulon, en présence du conseil municipal et des associations sportives du quartier. Il vient compléter l’offre existante sur le COSEC et devrait permettre une montée en puissance de cette discipline, déjà pratiquée du lundi au vendredi par l’association Sporting Club de Toulon. Un planning d’occupation du terrain avec des créneaux en accès libre et des créneaux réservés sera mis en place par la Ville. D’une longueur de 44m et d’une largeur de 26m, cet équipement a été réalisé avec des dalles polypropylène traité anti-UV, antidérapant, antistatique et résistant aux variations de température. Il est 100% recyclable. Le montant de cette opération est de 85 000 € HT et a bénéficié du soutien de l’Agence nationale du Sport (ANS), de la Fédération française de football au travers du fonds d’aide au football amateur à hauteur de 68,24%.
La mise en service de ce nouvel équipement sportif constitue la première étape de la requalification de ce site créé dans les années 1970. Ce terrain pensé et conçu pour offrir une expérience de jeu optimale à tous, passionnés ou débutants, sera complété à l’automne 2025 par un autre dédié au football en synthétique, équipé d’un éclairage performant. Il remplacera l’ancien terrain en stabilisé. De nouveaux aménagements extérieurs seront également réalisés pour transformer le site en un espace fonctionnel, attractif et convivial. Avec sa piste d’athlétisme de 250m, sa grande salle multisport qui peut accueillir une centaine de spectateurs, son dojo, ses plateaux polyvalents, des salles de d’entraînement et de musculation, le COSEC de Sainte-Musse accueille au quotidien associations sportives (25 000 pratiquants), scolaires (20 000 élèves par an) et grand public.
L’offre en matière de sports collectifs est donc complétée par du futsal, une discipline où Toulon brille puisque son club Le Toulon Futsal Élite, né en 2008, évolue en D1 et a été sacré champion de France en 2019. Il compte 285 licenciés. Le 10 octobre dernier, Toulon a reçu un 4e laurier de la part du label Ville active et sportive. Cette distinction, la plus haute, vient récompenser les efforts de la politique sportive menée par la municipalité qui utilise le sport comme un outil d’insertion sociale, de santé publique, d’éducation et de cohésion sociale. Riche de quelque 390 associations sportives et 369 infrastructures municipales qu’elle modernise régulièrement et adapte aux nouvelles pratiques, la Ville favorise et accompagne la pratique du sport sur son territoire.
L’inauguration du nouveau terrain de fusal se fera en présence de :
• Josée MASSI, maire de Toulon,
• Des représentants des associations sportives du quartier