PLONGEE SOUS MARINE : La FFESSM au rendez-vous du 26ème Salon International de la Plongée Sous Marine
Les inconditionnels de sports subaquatiques, d’horizons océaniques et de beautés sous-marines sont attendus sur le stand de la FFESSM, du 9 au 12 janvier prochain, pour s’informer, s’amuser et s’enrichir avec des rencontres humaines fortes.
2025 est l’année des Océans en France. A cette occasion la FFESSM promeut le Made in France et met en avant la conservation et l’utilisation durable des océans avec la spécificité de la plongée.
Stand E24 G29 – Hall 4.2, Paris Porte de Versailles
Les temps forts de la FFESSM au salon
Un tout nouveau bassin chauffé
Ouverte à tous, petits et grands, la traditionnelle piscine du Salon fait peau neuve avec un tout nouveau bassin chauffé de 10m x 20m toujours géré de main de maître par la FFESSM.
Au programme :
• Découverte et baptêmes de tir sur cible subaquatique, avec le soutien des moniteurs de la FFESSM et en particulier du Comité Ile de France FFESSM.
• Baptêmes d’apnée encadrés par des moniteurs qualifiés.
• Baptêmes de plongée sous-marine, avec la présence des moniteurs FFESSM.
Pas besoin de matériel, tout est fourni ! Pensez simplement à votre maillot de bain et votre serviette, mais pas de panique, en cas d’oubli, le Salon a ce qu’il faut.
Une chasse au trésor pour petits et grands
Samedi 11 janvier, 15h45-16h30, stand FFESSM – espace jeunes
Le Salon de la plongée devient un terrain de jeu idéal pour les jeunes de 8 à 18 ans avec une chasse au trésor ludique organisée par la FFESSM. Un vrai jeu de piste en 10 questions permettant, au moyen d’indices sur une carte au trésor, de découvrir les stands des partenaires. Dix gagnants seront désignés par tirage au sort, organisé juste après, de 17h à 18h, et remporteront dix magnifiques cadeaux (bons d’achat à la boutique FFESSM, un voyage UCPA, une dotation Scubapro, un bon d’achat de 500 euros chez Aquasport Diving (Lanzarote) et bien d’autres lots. Tous les participants repartiront, quoi qu’il en soit, avec des lots de consolation.
Exclusif : rencontre avec les champions et remise de médailles
Samedi 11 janvier, stand FFESSM, 18h-19h
Les champions des différentes disciplines sous-marines seront présents sur le stand de la FFESSM pour rencontrer le public, échanger et recevoir les récompenses offertes par la Fédération en leur honneur.
Des conférences passionnantes
La planète secrète des mantas
Vendredi 10 janvier, 16h-17h, espace scénique
Conférence organisée par l’équipe Mantas Trust avec la participation de Frédéric di Méglio & Eithne Tynan, responsable du développement et des collectes de fonds chez THE MANTA TRUST.
A l’occasion d’une « expédition Manta » dans l’archipel des Maldives, le photographe animalier Frédéric Di Meglio avec l’aide de l’ONG Manta Trust et de deux éthologues marins, Jessie et Eithne, a pu mieux connaître et comprendre la vie des mobulidés. Des espèces en danger suite à leur commerce ciblé. Un animal charismatique qui joue un rôle important pour la santé des océans dans le cycle des nutriments, en ingérant de grandes quantités de zooplancton. Mais aussi, un symbole de liberté, de sagesse et d’humilité.
La thérapie subaquatique en psychiatrie
Samedi 11 janvier, 15h -16h, espace scénique
Loic Mascroisier psychomotricien, Gilles Malesieux psychologue, Patrick Borre moniteur sport santé et Handisub, Frédéric Meglio, président de la FFESSM.
Notre proposition depuis deux ans est d’accompagner patients et soignants en psychiatrie à vivre ensemble l’aventure subaquatique. Les modifications physiologiques provoquées par l’immersion, ainsi que la mise en éveil cohérente de tous les sens de la sphère sensori-motrice, engendrent de nombreuses adaptations (corporelles, psychiques, relationnelles). L’immersion, les exercices liés à l’évolution en milieu hyperbare, ainsi que l’accordage relationnel moniteur-soignant-soigné, optimisent cet effet. La thérapie subaquatique modifie positivement la relation thérapeutique et s’intègre pleinement dans un processus de réhabilitation psychique et sociale.
Le Retour d’EXpérience en plongée et activités subaquatiques (REX)
Dimanche 12 janvier, 13h-14h, espace scénique
Chantal Margouet et Patrick Lamerat, experts qui pilotent le groupe de travail, Docteur Bruno Grandjean, médecin fédéral national de la FFESSM et Richard Thomas, Directeur Technique National FFESSM. Parce que l’expérience de chacun aide à faire grandir notre pratique, la FFESSM a lancé depuis près de 2 ans maintenant le RETour d’EXpérience, appelé RETEX ou REX. L’objectif est de partager ensemble les faits remarquables, interrogations, incidents, bonnes pratiques, accidents sur l’ensemble des disciplines subaquatiques. Que l’on soit licenciés à la FFESSM ou non, débutants ou confirmés, pratiquants ou encadrants… Tous les retours sont analysés et, pour certains, publiés avec l’avis éclairé des experts.
A propos de la FFESSM
Créée en 1948, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins est la plus ancienne fédération de plongée au monde. Elle compte près de 135 000 adhérents. Chaque année, elle délivre 65 000 diplômes et fait découvrir les activités subaquatiques à près de 300 000 personnes. La FFESSM propose une large gamme d’activités de loisirs avec des palmes à pratiquer en eau vive ou en piscine, aux côtés de la plongée sous-marine sous toutes ses formes. La Fédération déploie aussi ses actions au service du handicap avec les structures de plongée Handisub, du sport-santé et de l’accompagnement bien-être. Elle favorise également le développement durable, avec le label « Écosub®, » pour des activités subaquatiques responsables. La FFESSM contribue aux objectifs de développement durable selon l’Agenda 2030 des Nations Unies (vie aquatique, inégalités réduites et bonne santé & bien-être). Membre de l’UICN-France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elle partage et soutient l’initiative « One Health1 » qui vise à promouvoir l’interdépendance de la santé animale, de la santé humaine et de la santé des écosystèmes. https://ffessm.fr/