EQUITATION : La 1ère plateforme d’occasion pour animaux et cavaliers
Avec près de 4 700 membres inscrits et tout autant d’articles en ligne, My pet corner confirme sa position de première plateforme de vente et achat d’accessoires de seconde main exclusivement destinés aux animaux de compagnie et à l’équitation.
Véritable solution tant écologique qu’économique, certaines catégories d’articles trouvent plus facilement preneurs que d’autres sur la plateforme. Julie Garnier, sa fondatrice a dressé le top 3 des meilleures ventes.
La 1ère plateforme d’occasion pour animaux et cavaliers a établi le top 3 des articles les plus plébiscités.
Conséquence directe de l’inflation, la nourriture se place en pôle position
Bien que l’alimentation soit un besoin fondamental au bien être d’un animal, elle est cependant devenue un luxe pour les budgets les plus serrés. En 2023, les prix dans l’alimentation animale ont augmenté de 20% comme le révèle une étude NielsenIQ. Elle avait déjà connu une hausse des prix de +10% en 2022. Alors sur My pet corner, il est permis aux propriétaires de revendre des croquettes, pâtés et autres produits alimentaires de leurs compagnons du moment qu’ils sont neufs, scellés et avec une date de péremption non dépassée. Et depuis le mois d’octobre 2023, un tiers des commandes pour chien ou chat sur la plateforme concerne de la nourriture.
“Il n’est pas rare de devoir changer le régime alimentaire de son animal pour des raisons vétérinaires ou quand celui-ci décide que le contenu de sa gamelle n’est plus à son goût” affirme Julie.
“Mais voilà que bien souvent, par précaution ou praticité, les propriétaires font des stocks qui leur restent ensuite sur les bras”.
La nourriture est le plus gros poste de dépense du foyer pour un animal et pour l’alimentation vétérinaire, les prix augmentent considérablement. Une étude IFOP pour Woopets révélait qu’en 2022, les propriétaires dépensaient en moyenne 643€ à l’année pour nourrir leurs boules de poils.
« Et sur My pet corner, les sachets de croquettes ou pâtées peuvent se revendre jusqu’à -57% de leur prix en circuit classique. D’où un engouement plus certain » ajoute Julie.
Car si le rôle principal d’un tapis de selle est de protéger le dos du cheval et le cuir de la selle, il est également un accessoire pour lequel on peut se permettre quelques fantaisies en termes de couleurs, motifs et textures. Cela va jusqu’à la collection. Aujourd’hui un quart des commandes de seconde main qui sont faites sur le segment de l’équitation sont des tapis de selle.
“Les tapis de selle neufs de marque telles que Kentucky, GEM ou Pénélope Leprévost peuvent vite coûter entre 70 et 100€ en premier prix. Ce qui représente un budget conséquent quand on les cumule. Il est donc acquis dans les usages des cavaliers de les revendre pour s’en racheter d’occasion (ou pas d’ailleurs)” constate Julie.
Sur la plateforme, selon la marque et l’état, un tapis de selle se revend 25% à 70% moins cher que son sosie neuf.
Le tapis de selle, l’atout mode occupe la 2ème place
Dernière place du podium, les laisses et les longes
Outil indispensable à la sécurité mais aussi à l’éducation des chiens, les laisses et les longes viennent se classer en 3ème position des articles les plus vendus en seconde main. Près d’une commande sur cinq concerne ces accessoires chez nos fidèles compagnons. Car allier qualité, fiabilité et style ne sont pas incompatibles dans la sellerie canine. Mais tout cela a forcément un prix.
“Quand il s’agit d’une longe dont on se sert pour éduquer son chien, on n’en fera usage que quelques mois. D’où il est opportun de lui offrir une deuxième vie” s’enquiert la fondatrice.
Puis elle sourit : “Egalement, il existe des laisses plus techniques pour faire du canicross, donc amortir les chocs des foulées entre le coureur et son chien. Pour en avoir fait l’expérience, quand le chien n’aime pas tracter, c’est encore du matériel en bon état qui reste sur les bras”.
Et My pet corner propose tous types de laisses, de la rétractable à la longe de 10 mètres à tous prix parmi plus de 125 références.
Un positionnement qui répond à des besoins transverses
Les sacs de transports pour chats et petits chien, les mors, les couvre reins pour chevaux et les harnais pour chien viennent ensuite compléter ce classement. Chacun d’entre eux représente un peu plus d’une commande sur 10.
Julie d’ajouter : “Et il n’est pas rare d’avoir une cavalière qui vend du matériel d’équitation et en parallèle achète un harnais d’occasion pour son chien ou vice-versa. Le positionnement de My pet corner semble ravir du moment qu’on est soucieux du bien-être de son animal, de l’environnement mais aussi de son portefeuille”.
Alors avec une offre unique et qualitative, Julie Garnier entend bien faire de My pet corner le véritable spécialiste de la seconde main pour les animaux de compagnie et l’équitation en France et en Belgique.
“My pet corner répond à des enjeux environnementaux et sociétaux. Nous avons beaucoup de retard à rattraper dans les innovations apportées à nos animaux. J’apporte ainsi ma pierre à l’édifice” conclut la fondatrice.
A propos
Acteur compétiteur en France dans l’achat-vente d’articles de seconde main exclusivement dédiés aux animaux de compagnie et aux cavaliers, My pet corner est lancé fin 2022. Résolument responsable et accessible, la plateforme est disponible sous forme d’application mobile et de site web. Depuis son lancement, My pet corner dénombre plus de 10.000 inscrits et une offre en ligne de 7000 articles. Elle est disponible en France et en Belgique. Julie Garnier a fait ses premières armes dans le digital et les plateformes d’annonces il y a 15 ans. En tant que grande passionnée des animaux, il lui est apparu évident de mettre son expertise au service de sa passion pour un projet qu’elle veut à impact environnemental et sociétal.