NATATION : Signature d’un partenariat entre le Cned et la Fédération Française de Natation
Signature d’un partenariat entre le Cned et la Fédération Française de Natation (FFN) en faveur de l’éducation et de la formation des nageurs de haut niveau.
Jean-Michel Leclercq, directeur de cabinet du directeur général, et Julien Issoulié, directeur technique national de la Fédération Française de Natation, ont signé une convention de collaboration portant sur l’accompagnement des athlètes aussi bien sur le plan sportif que sur le plan de l’éducation et de la formation, à différentes étapes de leur vie. Le Cned et la FFN contribuent ainsi à la réussite du double projet sportif et scolaire des nageurs et nageuses, au service de leur équilibre personnel et de leur bien-être, ainsi qu’à assurer dans les meilleures conditions leur insertion professionnelle et sociale.
Portée par l’effet des Jeux Olympiques de Paris 2024, la FFN a atteint en juin 2024 un niveau historique de licenciés pour la saison 2023/2024, enregistrant près de 412 000 adhérents. Une progression notable qui témoigne de l’engouement croissant pour la natation en France.
La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité des partenariats précédemment noués par le Cned avec la Fédération française de tennis (FFT), la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie, la Fédération française de sport automobile Academy et la Fédération française de handball (FFH). Cette signature renforce encore la position de l’établissement en tant que plus grande section sport-études de France. Aujourd’hui, le Cned compte plus de 1 500 sportifs inscrits, dont certains, notamment membres de la FFT et de la FFH, ont participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Cned, dans le cadre de sa mission de service public consistant à dispenser un enseignement et des formations à distance aux élèves et étudiants ne pouvant suivre un cursus en présentiel, parmi lesquels les élèves et étudiants pratiquant une activité sportive intensive, s’engage avec la FFN pour que ses licenciés reconnus comme sportifs de haut niveau puissent concilier la performance sportive, la réussite scolaire et l’épanouissement personnel.
Du pré-bac au post-bac, le Cned partenaire de formation pour les sportifs de haut niveau
Par la richesse de son offre de formation, le Cned est en mesure d’accompagner les athlètes de natation de haut niveau, qu’ils aient moins de 18 ans et veuillent poursuivre une scolarité tout en évoluant sur le circuit national et international, ou qu’ils soient titulaires du baccalauréat et souhaitent bénéficier d’une formation supérieure adaptée aux impératifs de leurs compétitions. Pour ces derniers, le Cned assure des formations post-bac en BTS mais également des formations universitaires en partenariat avec des universités.
Sans rien enlever aux exigences académiques, l’étalement de la formation dans le temps permet aux nageurs et nageuses de haut niveau, du pré-bac au post-bac, de suivre un cursus plus compatible avec leur carrière qui nécessite de se consacrer pleinement à l’entraînement et à la compétition. Par exemple, le Cned permet aux athlètes étudiants en BTS de passer leur diplôme sur 3 ou 4 ans, grâce à une trame pédagogique spécifique.
La formation des sportifs de haut niveau, un enjeu de responsabilité sociale
La formation des sportifs de haut niveau au cours même de leur carrière est devenue capitale en vue de leur reconversion professionnelle. C’est pourquoi le Cned, se positionne comme le partenaire formation de tous les sportifs de haut niveau qui souhaitent se préparer à une seconde carrière après leur retraite sportive. Grâce à ses cursus et à ses dispositifs d’orientation, le Cned accompagne les athlètes tout au long de leur transition, en leur offrant les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir leur reconversion dans divers domaines professionnels.
Jean-Michel Leclercq, directeur de cabinet du directeur général du Cned
« Aux lendemains des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont fait briller les nageurs français et souligné l’engouement pour la natation en France, nous sommes très fiers de renforcer notre mission en faveur de l’émergence de l’excellence sportive en milieu éducatif, pour la Fédération française de Natation. Le Cned met tout son savoir-faire pédagogique et son expertise en matière d’offre scolaire et de formation professionnelle au service de la réussite des sportifs. »
Julien Issoulié, directeur technique national de la Fédération Française de Natation
« La signature de ce partenariat avec le Cned marque une étape importante dans notre engagement en faveur de l’excellence sportive et éducative. À la Fédération Française de Natation, nous sommes convaincus que la réussite d’un athlète ne se limite pas à ses performances dans les bassins. L’accompagnement scolaire et la préparation à l’avenir sont des piliers essentiels pour garantir un équilibre personnel et une sérénité dans leur parcours de vie. »
À propos du Cned (Centre national d’enseignement à distance)
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned conduit son action autour d’une double mission d’éducation et de formation à distance. Il porte les valeurs du service public pour favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour tous. Il accompagne les personnes, quelle que soit leur situation, vers l’accomplissement de leur projet scolaire ou professionnel, tout au long de leur vie. En tant qu’établissement de complémentarité, le Cned contribue également au service public du numérique éducatif, qui vient compléter sa mission historique de service public de l’enseignement à distance. www.cned.fr
À propos de la Fédération Française de Natation
La Fédération Française de Natation (FFN) est une association française loi 1901 fondée en 1920. L’objet de la FFN est de promouvoir, organiser et encadrer la pratique de la natation sous toutes ses formes. Elle compte plus de 1 300 clubs et plus de 400 000 licenciés. La FFN gère cinq disciplines olympiques : natation course, natation artistique, le plongeon, water-polo, eau libre. Un de ses objectif est de permettre le suivi individuel des athlètes afin de les mettre dans un cadre de vie propice à la réalisation de performances.