OMNISPORTS : Nouvelle ambition pour le CREPS Île-de-France avec Jacky AVRIL aux commandes
Le CREPS Île-de-France entame une nouvelle ère avec la nomination de Jacky Avr il en tant que di recteur , succédant à Michel Godard, parti à la retraite. Jacky Avril incarne les valeurs du sport français, enfant de la Fédération Française de Canoë-Kayak, il est également un pur produit du dispositif public dédié à la formation des sportifs de haut niveau, des cadres techniques et des entraîneurs.
L’EXCELLENCE SPORTIVE ET LA CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS
Médaillé de bronze en canoë slalom monoplace (C1) aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, il a poursuivi sa carrière en tant qu’entraîneur international jusqu’en 1998, collaborant notamment avec les équipes de France et de Grande-Bretagne. Passionné par le développement du sport, Jacky Avril rejoint la fonction publique en 1998 en qualité de conseiller technique sportif, puis de correspondant régional du sport de haut niveau à la direction régionale de la jeunesse et des sports d’Orléans, puis en cumulant cette fonction avec celle de coordinateur des Conseillers Techniques Sportifs (CTS). En 2006, il intègre l’Administration Centrale à la Direction des Sports, où il joue un rôle clé dans la gestion des établissements publics dédiés au sport, incluant l’ensemble des CREPS français. Cette expérience marque son premier lien avec le CREPS Île-de-France. Depuis 2019, il occupait le poste de chef du centre de gestion des conseillers techniques sportifs à la Direction des Sports.
UN PROJET AMBITIEUX POUR LE CREPS ÎLE-DE-FRANCE
À la tête du CREPS Île-de-France depuis le début du mois, Jacky Avril souhaite conjuguer continuité et développement. Son ambition est de lancer un nouveau cycle ambitieux pour l’établissement, à la suite de la livraison du tout nouveau CREPS au printemps dernier et dans la dynamique de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sous sa direction, le CREPS Île-de-France va devoir répondre à de nouveaux challenges : S’imposer comme un pilier de la haute performance, à travers la formation des entraîneurs et le soutien aux athlètes de haut niveau. Accompagner au mieux le mouvement sportif régional dans sa structuration et son développement. Répondre aux besoins en matière d’encadrement sportif, via la formation professionnelle des éducateurs sportifs Répondre aux attentes des financeurs (État et Région Île-de-France) et renforcer son autonomie financière en développant des prestations de service de qualité adaptées aux besoins des usagers (fédérations, ligues régionales et clubs professionnels).