VOILE : Le Red Bull Italy SailGP Team goûte pour la première fois à l’action à Dubaï
Alors que la saison 2025 de SailGP a débuté ce week-end, l’équipe Red Bull Italy SailGP a fait ses débuts en course à Dubaï.
Dirigée par le PDG et fondateur Jimmy Spithill, la nouvelle équipe a maintenant terminé une semaine d’entraînement et de course, faisant ses premiers pas sur ce qui sera certainement une courbe d’apprentissage abrupte dans cette série d’élite.
Il y a à peine une semaine, la participation italienne au SailGP était encore entourée de mystère. Jeudi, les rumeurs se sont concrétisées lorsque l’équipe Red Bull Italy SailGP a été officiellement dévoilée sur sa base de Dubaï. Aujourd’hui, quelques jours plus tard, l’équipe a fait ses débuts en course, naviguant ensemble pour la première fois en compétition lors de l’événement d’ouverture de la saison SailGP 2025, l’Emirates Dubai Sail Grand Prix. Avec les nouveaux venus Mubadala Brazil, le week-end de course a apporté le nouveau défi d’un nouveau format de course, d’un nouveau bateau et d’une nouvelle dynamique d’équipe.
Face à dix équipes de classe mondiale, comment s’est débrouillée la nouvelle équipe ? Pour leur toute première performance en SailGP, le pilote Ruggero Tita a montré pourquoi il est médaillé d’or olympique, en chronométrant leur départ à la perfection et en frappant la ligne à seulement 20 cm derrière le canon. Alors que le Jour 1 était marqué par des conditions de foil piégeuses, des vents légers et épars ont fait monter et descendre les classements de course en course. Trouvant leur rythme dans la Course 3, Red Bull Italie a tenu tête aux meilleurs joueurs de la flotte avant que des changements de vent tardifs ne fassent pencher la balance en leur défaveur. Le jour 2 a apporté des vents plus forts et une course plus rapide, mais après cinq courses, les Italiens n’ont pas réussi à atteindre la finale. Finalement, la Nouvelle-Zélande a triomphé d’Emirates GBR et de l’équipe américaine pour remporter l’épreuve.
La stratège de l’équipe Giulia Fava, récente gagnante de la première Coupe de l’America féminine, n’est pas étrangère aux revers. « C’était une première épreuve difficile ici à Dubaï », a-t-elle admis. « Surtout à cause du gaz sur les bateaux dans ces conditions de légèreté. Si vous n’êtes pas à l’avant dès le départ, c’est très difficile de récupérer. Mais nous savons que c’est un long voyage et nous devons faire confiance au processus. Nous pouvons déjà voir que nous progressons d’une course à l’autre.
Pour le PDG et fondateur Jimmy Spithill, légende de la Coupe de l’America et pilote chevronné de SailGP, l’événement visait à jeter les bases. « Comme nous l’avons vu avec SailGP, il faut vraiment passer du temps avec la classe. Ce n’est que le troisième jour sur l’eau pour un bateau flambant neuf qui n’est pas là à 100% techniquement, donc nous avons pas mal de choses à travailler pour que notre bateau atteigne son potentiel maximum. C’est un bon premier pas pour l’équipe, et nous avons beaucoup à retenir maintenant que nous nous dirigeons vers la Nouvelle-Zélande.
Avec un de moins, il reste 13 événements dans la saison 2025. Avec quatre jours d’entraînement supplémentaires à Dubaï, l’équipe Red Bull Italy SailGP a maintenant une vision claire du défi qui l’attend et du temps nécessaire pour l’affronter de front. « Demain, nous rechargerons les batteries, puis nous serons prêts à affronter les quatre prochains jours avec beaucoup de passion », a déclaré le pilote Ruggero Tita, qui n’a montré aucun signe de découragement. « En Nouvelle-Zélande, nous nous entraînerons aux côtés de six autres bateaux, ce qui rendra la tâche plus difficile mais aussi beaucoup plus précieuse. Rester entre les bateaux et apprendre à prendre le départ sera crucial.
Dans ce concours monotype, les données sont primordiales. Red Bull Italie profitera également de la pause entre les événements pour approfondir les analyses partagées au sein de la flotte. Sous la direction de Jimmy Spithill et de l’entraîneur vainqueur du championnat Philippe Presti, les fans italiens peuvent s’attendre à voir une augmentation considérable de leurs performances lors de leur prochaine confrontation.
Prochaine étape sur le calendrier : Auckland, les 18 et 19 janvier, où l’introduction de T-foils révolutionnaires promet une augmentation de la vitesse et un ajustement pour chaque équipe. Ce changement peut uniformiser les règles du jeu, mais une chose est claire : ce n’est que le début pour Red Bull Italy SailGP Team.
Ruggero Tita, pilote : « Nous avons eu des moments difficiles, mais tout le monde dans l’équipe a été très proactif en essayant d’apprendre autant que possible. Kyle [Langford] était fantastique à avoir à bord. Il n’a jamais abandonné, ce qui était génial. Même pendant la course, nous avons tous essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. Les résultats ne sont pas venus, mais bien sûr, nous avons encore plus faim de nous améliorer, de devenir de meilleurs marins et une meilleure équipe ensemble. À PROPOS DE L’ÉQUIPE RED BULL ITALY SAILGP
Red Bull Italy SailGP Team est l’entrée tant attendue de l’Italie dans le SailGP, le summum des courses de voile de haute performance. Dirigée par le PDG et fondateur Jimmy Spithill, l’un des favoris de SailGP et champion de la Coupe de l’America, et pilotée par le double médaillé d’or olympique italien Ruggero Tita, l’équipe apporte une expérience de classe mondiale et des talents émergents au circuit SailGP. En unissant ses forces à celles de Red Bull, l’une des marques de sport les plus reconnaissables au monde, l’équipe est prête à inspirer les fans à travers l’Italie et au-delà alors qu’elle participe au format révolutionnaire de SailGP, une course de catamaran F50 au rythme effréné. Pour en savoir plus sur l’équipe , cliquez ici.