CYCLISME : L’étape du tour de France Femmes avec ZWIFT – Les inscriptions sont ouvertes !
La date est guettée par tous les passionnés de cyclisme, toujours impatients de découvrir les routes sur lesquelles se projeter l’été suivant.
Ces routes où quelques jours avant les champions, ils pourront eux aussi vivre une expérience unique. En 2025, pour la première fois, ils pourront désormais cibler deux rendez-vous avec en plus de la traditionnelle Étape du Tour de France, la première Étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Avec pour les deux événements, des routes fermées pour une sécurité maximale et la promesse de vivre une journée festive dans des conditions exceptionnelles et dans un décor de rêve.
L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE FEMMES AVEC ZWIFT
Samedi 2 août, quelques heures seulement avant la huitième et avant-dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift, les participants de la première édition de L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift emprunteront les mêmes routes que les championnes. Sur 112 km tracés au cœur de la Savoie et pimentés de 3 490 m de dénivelé positif, ils relieront Chambéry au col de la Madeleine.
Quelques kilomètres seulement après le départ, le Col de Plainpalais et ses 13,2 km à 6,3% offriront une mise en jambes « tonique ». Les participants quitteront le massif des Bauges pour rejoindre la Maurienne via le roulant col du Frêne, jamais emprunté par le Tour de France. Le temps sera venu de s’attaquer au col de la Madeleine, l’un des cols légendaires du Tour de France. L’ascension sera effectuée par son versant le plus dur (18,6 km à 8,1% de moyenne). Monté pour la première fois dans le Tour de France en 1975, il l’a au total été à 27 reprises. Un tracé alternatif, un peu moins exigeant, sera également proposé avec une trace de 100km et 2 950 m de D+.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, les participants de ce rendez-vous ouvert à tous (hommes et femmes), pourront aussitôt profiter de l’ambiance du Tour de France Femmes avec Zwift, de sa caravane publicitaire et des multiples animations. Il sera alors temps d’encourager les coureuses professionnelles sur l’étape reine de l’édition 2025. La promesse d’une belle journée de sport et d’une belle journée de fête.
Les conseils de Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift
« Je suis très heureuse de l’organisation de cette première édition de l’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift. On ne pouvait pas imaginer une plus belle étape pour cette grande nouveauté. Gravir le col de la Madeleine est une référence dans l’univers du cyclisme. Cela demande aussi une préparation adaptée pour profiter de ce privilège. Même si le compteur affiche un kilométrage plus accessible, il ne faudra surtout pas sous-estimer la difficulté de l’expérience. Et une fois la ligne d’arrivée franchie, il sera temps de célébrer et d’encourager les coureuses dans une ambiance festive! J’espère que les femmes seront nombreuses au départ, le 2 août prochain. Bonne route à tous et à toutes ! »
Ouverture des inscriptions : le 20 novembre 2024, à partir de 14 h sur time to