SKI : Léa et Emmanuel, à la rencontre d’un couple d’agriculteurs aux Gets
Destination ski incontournable, Les Gets fait partie des 12 stations franco-suisses qui composent le domaine skiable international des Portes du Soleil.
Aux portes de Genève, c’est un territoire sans frontière entre sapins et alpages, du ski plaisir, des panoramas à couper le souffle et un accès aux remontées mécaniques facile et immédiat, skis aux pieds. Rien qu’aux Gets, on trouve deux versants, les Chavannes et le Mont Chéry. D’une grande diversité technique, ces deux terrains de jeux sont parfaitement adaptés aux bons skieurs comme aux débutants.
Mais que faire si on est seul à vouloir skier ? Ou si l’on a envie de se retrouver en tête-à-tête avec soi-même cet hiver ? L’idée peut faire des émules, dans une époque qui prône l’amour de soi et le célibat se rallonge.
Le Ski Gathering : le concept
En collaboration avec l’entreprise Ski Gathering, Raphaël Cabuis de Montagne & Tradition, un ensemble de chalets locatifs disposant d’un service de conciergerie aux Gets, propose des séjours qui rassemblent les voyageurs solos le temps d’une escapade à la montagne. L’idée de départ est de partager une expérience humainement enrichissante, de faire de nouvelles rencontres, de passer des vacances ressourçantes et fun à la fois, sur les pistes et en dehors, en compagnie de personnes qui ne se connaissent pas encore.
La flexibilité de ce concept séduit les visiteurs qui peuvent profiter de la compagnie des autres pensionnaires quand ils le souhaitent tout en s’accordant des moments de liberté bienvenus. Ces séjours s’adressent à toutes les tranches d’âge, aux skieurs confirmés comme aux débutants, aux novices comme aux habitués des vacances en solitaire qui ont tous en commun la passion du ski et des sports d’hiver, une ouverture d’esprit et l’envie de faire de nouvelles rencontres.
Des semaines thématiques permettent aux voyageurs de choisir le séjour qui leur correspond le mieux : semaine dédiée aux skieurs débutants, aux moins de 35 ans, aux plus de 50 ans, uniquement aux femmes…
À deux pas des pistes des Perrières (aux Gets), le chalet dispose de toutes les commodités pour que chacun se sente à l’aise et profite pleinement du séjour : sauna, jacuzzi extérieur, piscine intérieure, bar, salon de lecture, salon de thé…
Le voyage solo : une tendance en pleine croissance !
Bien qu’une option idéale pour les célibataires en quête de voyage et de rencontres, le concept plaît aussi aux personnes en couple qui ne partagent pas leur passion de la montagne avec leur conjoint. 50% des participants sont d’ailleurs en couple mais voyagent seuls. C’est aussi une solution économique puisque des formules « dortoirs » permettent de proposer une semaine au ski à prix très attractif (à partir de 500€ / semaine en demi-pension).
Les données de Google Trends en 2021 ont révélé que l’intérêt pour le thème du « voyage en solo » a augmenté de 761 % ces dernières années. Une étude de Klook réalisée en 2019 a révélé que 76 % des voyageurs avaient effectué un voyage en solitaire ou envisageaient d’en faire un, avec une répartition équilibrée entre toutes les générations.
L’idée portrait : Raphaël Cabuis
Fondateur de Montagne & Tradition & partenaire principal de Ski Gathering A l’image du concept qu’il prône, Raphaël Cabuis est jovial et sociable. Au premier rang pour constater l’évolution des demandes de la part des vacanciers, il relève un besoin accru de partage et de convivialité. Chez les clients britanniques – actuellement environ 75% des participants au « ski gathering » -, il constate également un refus assumé de la part des voyageurs de renoncer à leur séjour au ski pour seule prétexte qu’ils soient seuls. Il faut dire que nos voisins sont culturellement plus enclins au voyage solo mais la tendance convainc de plus en plus de français.
Pour l’exploitant immobilier qu’est Raphaël Cabuis c’est également un levier de développement intéressant puisqu’il s’agit d’un excellent outil de remplissage, y compris hors période de vacances scolaires. Des 2 chalets exploités aux Gets pour le Ski Gathering, l’un d’entre eux (d’une capacité de 18-20 personnes) est remplit tout l’hiver. A l’échelle de la saison, cela représente 500 personnes accueillis rien qu’aux Gets sur un ensemble de 1000 personnes ayant participé au concept dans l’ensemble des stations partenaires.
Et résultat, le concept séduit très largement ! D’abord, les avis sont tous positif, mais surtout, un indicateur qui ne trompe pas : une grande majorité des participants renouvelle l’expérience. Raphaël raconte par exemple que sur un groupe de 17 vacanciers reçu l’année dernière, 14 ont re-réservé une semaine de ski gathering… ensemble !
Theskigathering.com / Chalets-lesgets.com
Tarif : à partir de 500€ / semaine en demi-pension
LÉA ET EMMANUEL, À LA RENCONTRE D’UN COUPLE D’AGRICULTEURS AUX GETS
C’est dans la Chèvrerie des Félires, nichée à 1400 mètres d’altitude, non loin du Mont Caly, que l’on rencontre Léa et Emmanuel, ce jeune couple d’agriculteurs, et leurs 80 chèvres. Ces deux amoureux de la nature et du travail artisanal se rencontrent il y a 10 ans. C’est lors de leur BTS en gestion des exploitations agricoles que le projet d’avoir leur propre chèvrerie naît. Emmanuel, gêtois pure souche et Léa, également haute-savoyarde, se passionnent pour l’agriculture et les animaux. Pour Emmanuel, devenir agriculteur aux Gets est une véritable évidence : il souhaite cultiver la terre qui l’a vu grandir. Petit déjà, il développe un fort attachement à la nature et arpente les chemins gêtois, pêche, et passe son temps libre en extérieur. Pour Léa, fille d’agriculteurs, ce métier résonne en elle, avec un besoin d’avoir une profession qui a du sens « Partir d’une matière première pour ensuite pouvoir nourrir les gens, c’est ce qui me plait dans ce métier. C’est aujourd’hui une fierté d’avoir un métier qui a du sens ».
En septembre 2019, alors qu’ils n’ont que 25 et 26 ans, ils ouvrent leur chèvrerie. Avec 100% des fromages vendus dans leur magasin provenant de leur ferme, Emmanuel et Léa travaillent également avec de nombreux restaurants et grandes surfaces régionales afin de fournir un fromage de chèvre local et de qualité, accessible au plus grand nombre. Innovation également dans leur ferme : un frigo libre-service, qui permet aux clients d’acheter les fromages en dehors des horaires d’ouverture du magasin. Ces jeunes agriculteurs passionnés expliquent que c’est un métier physique et exigeant : réveil aux aurores pour nourrir les bêtes à 5 heures, puis journée de travail où s’enchaînent le soin des chèvres, la traite, la fabrication du fromage et l’affinage, pour une fin de journée entre 19 heures et 21 heures. Pour ces deux agriculteurs dont le métier est rythmé par les besoins de leurs bêtes, leurs chèvres sont bien plus qu’un simple travail. Lorsque l’on évoque ses bêtes avec Emmanuel, c’est cette phrase qui revient régulièrement : “nos chèvres, on les connait autant que notre fille”. Leurs 80 chèvres ont chacune un nom et leur petit caractère. “Malines, chipies, sociables mais avec leur petit caractère, les chèvres sont des animaux dociles qui aiment une certaine routine et n’apprécient pas le changement, qui leur génère du stress.” Amour des bêtes et dévouement sont primordiaux pour ce métier de passion. À travers la création de leur chèvrerie, c’est le rêve d’une vie que ce jeune couple d’agriculteurs a réalisé.