CYCLISME : Le Racing Club de France s’associe à l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels
Le Racing Club de France, premier club omnisports de France fondé en 1882, annonce la création d’un partenariat stratégique avec l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), visant à offrir un cadre de reconversion professionnelle pour les cyclistes de haut niveau.
Une collaboration avec des cyclistes professionnels
Officialisé par Séverine Desbouys, présidente de la section Cyclisme & Mobilité du Racing Club de France, et Pascal Chanteur, président de l’UNCP, le partenariat permettra aux cyclistes professionnels en reconversion d’accompagner les membres du Racing Club de France dans leur pratique du vélo. Ils auront ainsi accès aux connaissances et à l’expérience de champions de cyclisme qualifiés en formation DEJEPS.
« Cette collaboration offre à nos membres la possibilité de bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’anciens champions dans un cadre de qualité, tout en contribuant activement à la reconversion des cyclistes professionnels », déclare Séverine Desbouys.
« Ce partenariat permet d’offrir aux coureurs en formation DEJEPS une opportunité unique de transmettre leur savoir-faire aux membres du club. Le partage d’expérience est essentiel pour améliorer la sécurité et la qualité de la pratique du vélo, qu’il s’agisse du programme Savoir Rouler À Vélo, du vélo-travail, ou des compétitions, » explique Pascal Chanteur.
Un accompagnement pour tous les publics
Les deux organisations s’engagent à accompagner la formation et la transmission de la pratique du cyclisme auprès d’un public varié : jeunes pratiquants, cyclistes urbains, compétiteurs et publics en reconversion. Un club de partenaires sera également mis en place pour offrir aux cyclistes professionnels un environnement propice à une reconversion réussie. « Cette initiative, qui inclut mobilité durable, reconversion professionnelle et formation, incarne ainsi l’engagement du Racing Club de France dans le développement d’un modèle sportif plus vertueux et durable pour la société », conclut Philippe Baudillon, président du Racing Club de France.
À propos du Racing Club de France
Le Racing Club de France (RCF) est le premier club omnisport de France, depuis sa création en 1882. Il a accueilli des épreuves majeures des JO de 1900 à la Croix Catelan et de 1924 dans le stade de Colombes spécialement construit à cet effet. Le siège du Club est situé rue Éblé dans le 7e arrondissement de Paris. Le Club dispose également d’installations sportives rue de Saussure (17e arrondissement) et détient le Golf de la Boulie (Versailles). L’ensemble de ces sites représentent 106 hectares à La Boulie et 9300 m2 pour Eblé et Saussure dont 5086 m2 de surfaces sportives. Le RCF dispose de 15 sections sportives : Athlétisme, Badminton, Boxe, Cyclisme, Danse, Escrime, Hockey, Golf, Judo, Natation, Ski, Tennis, Tir, Volley-ball, Water-polo. 140 salariés, entraineurs et formateurs composent l’équipe du RCF qui regroupe plus de 6200 membres. Le Racing Club de France arbore 98 médailles olympiques, le Club le plus titré d’Europe, 53 titres de champion du monde, 30 coupes d’Europe, 115 titres de champion d’Europe et plus de 1 000 titres de champion de France.
http://www.racingclubdefrance.net
A propos de l’UNCP : Défenseur des intérêts des coureurs cyclistes professionnels
L’Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP) est le syndicat qui représente les coureurs cyclistes professionnels en France. Créé en 1957, il a pour mission de défendre les intérêts collectifs et individuels de ses membres.
Rôle et missions de l’UNCP
Négociation collective : L’UNCP négocie les contrats de travail des coureurs avec les employeurs (équipes cyclistes) afin d’assurer des conditions de travail justes et équitables.
Défense des droits : Le syndicat veille au respect des droits des coureurs cyclistes, notamment en matière de sécurité, de santé, et de rémunération.
Représentation : L’UNCP représente les coureurs cyclistes auprès des instances dirigeantes du cyclisme (Fédération Française de Cyclisme, Ligue Nationale de Cyclisme, Cyclistes professionnels Associés association mondiale des cyclistes, Fédération nationale des associations et syndicats sportifs.) ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.
L’UNCP apporte un soutien individuel aux coureurs qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur profession mais aussi dans l’approche de la fin de carrière et de la reconversion
Garant de l’équilibre : L’UNCP contribue à maintenir un équilibre entre les intérêts des coureurs et ceux des employeurs, favorisant ainsi un développement sain du cyclisme professionnel en France.
Le syndicat permet aux coureurs d’avoir une voix collective et d’être entendus sur les enjeux qui les concernent.
Grâce à l’action de l’UNCP, les conditions de travail des coureurs cyclistes professionnels se sont considérablement améliorées au fil des années.