SKI : La vision de la présidente de DSF
Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, DSF fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
De nombreux thèmes sont détaillés avec des chiffres dans ce dossier de presse : la nouvelle présidence de DSF et la création d’un pôle RSE composé de trois commissions autour de la santé et la sécurité des salariés, l’environnement et la solidarité, le bilan des éco-engagements avec la feuille de route environnementale, les investissements, l’emploi en montagne, l’analyse de la fréquentation, le démontage des installations obsolètes, la neige et les enneigeurs, l’eau dans les domaines skiables, les retenues d’altitude, la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage, le soutien au mouvement sportif français ou encore des actions concrètes pour préserver la montagne, etc…
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 51,9 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est à la seconde place du top 3 mondial derrière les USA et devant l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché annuel de 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
« L’été laisse progressivement la place à l’autre saison phare de la montagne, toutes les équipes de nos domaines skiables sont sur le pont pour préparer avec enthousiasme la saison d’hiver. La chance de nos territoires de montagne réside dans sa diversité, et cette diversité, c’est l’attractivité de nos montagnes françaises. Des grandes stations alpines aux stations villages, des grands espaces de neige aux petites stations familiales, notre offre est aussi variée que les attentes de nos clients. Le point commun de toutes ces destinations reste l’engagement de nos équipes pour que l’expérience de nos clients soit la meilleure. Alors cette année encore, c’est avec conviction et dans le respect de nos éco-engagements que nous serons au rendez-vous de cette rencontre tant attendue avec les amoureux du ski et de nos montagnes ». Anne Marty, présidente de Domaines Skiables de France.
Mercredi 2 octobre 2024, lors du congrès annuel de Domaines Skiables de France (DSF), qui se déroulait à Reims, les adhérents de la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français ont élu la pyrénéenne Anne Marty à la présidence de Domaines Skiables de France, succédant ainsi au savoyard Alex Maulin. Anne Marty est la première femme et représentante du massif pyrénéen à être élue à la présidence de DSF.
Directrice générale adjointe depuis 2019 d’ALTISERVICE, premier exploitant des stations de montagne des Pyrénées qui gère les domaines de montagne de FontRomeu Pyrénées 2000, Saint-Lary et le téléphérique urbain de Toulouse, la nouvelle présidente de DSF est reconnue pour son expertise et son engagement en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Son leadership et sa capacité à s’adapter et anticiper dans un secteur en constante évolution comme le tourisme, ont fait d’Anne Marty une voix écoutée dans l’industrie du tourisme et de la montagne. A
nne Marty défend pour la montagne française, une vision collective et engagée notamment sur les sujets RSE. Pour ce mandat de 3 ans, Anne Marty sera épaulée par Alexandre Merlin (STBMA, Saint-Gervais, Haute-Savoie) au poste de Président délégué et d’Yves Dimier (Val Cenis, Savoie), au poste de Vice-Président. Pour son premier discours en tant que Présidente, Anne Marty a souligné la force collective que représentent les acteurs de la montagne, notamment l’ensemble des 250 opérateurs de remontées mécaniques et domaines skiables et combien la pluralité qui les compose avec les grandes, moyennes et petites stations est primordiale et unique pour tous les territoires, les populations, les services publics, les entreprises, l’activité économique…
Elle a rappelé que les adhérents de DSF représentent 18000 salariés et que plus de 120000 emplois en France dépendent à chaque saison de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…). Elle a souligné combien le réchauffement climatique rebattait sans cesse les cartes, suscitant une inquiétude légitime pour tous, mais qu’à l’heure ou certains veulent dresser les uns contre les autres, accusant parfois le ski d’être la source de tous les maux, il y avait une voie pour travailler tous ensemble, travailler collectivement sans relâche pour protéger, responsabiliser, innover au mieux … afin de faire vivre la montagne dans les meilleures conditions, pour que demain, les générations futures puissent continuer à écrire l’avenir de nos massifs et de leurs populations.
La nouvelle Présidente a annoncé la création d’un pôle RSE au sein de DSF, qui sera composé de trois commissions autour de « la santé et la sécurité des salariés », « l’environnement » et « la solidarité ». Il permettra d’accompagner les adhérents et de progresser collectivement sur ces sujets où les enjeux sont majeurs. Ce futur pôle RSE sera piloté par Alexandre Merlin, il sera assisté de deux présidents de commission supplémentaires, le premier pour l’environnement et le second pour la solidarité.