17 Nov2024
SKI : Exploitants, hébergeurs, TO confiants pour la saison hiver 2024/25
Les premiers signaux sont très positifs : selon l’étude « Tendance G2A Hiver 2025 », les hébergeurs s’attendent à une hausse de 2,6% en fréquentation et 3,3% en chiffre d’affaires et l’ANMSM annonce un taux prévisionnel d’occupation des stations de +5% pour le début de saison.
Si des points de vigilance demeurent – une saison qui se raccourcit de plus en plus sur 11 semaines « efficaces », des freins clients liés à l’évolution du pouvoir d’achat et des craintes quant aux conditions climatiques et d’enneigement – le niveau de confiance reste globalement très bon.
Destinations Parmi les vacanciers partant habituellement à la montagne, ils sont 85% à annoncer souhaiter y retourner, une légère baisse par rapport aux 91% de 2023-24. Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie tirent largement leur épingle du jeu avec 45% d’intention en cumulé (+2%) devant les Pyrénées et les Alpes du Sud avec 19% chacune. Le point de vue des hébergeurs – Le niveau de confiance vis-à-vis de la saison hiver à venir est bon : 77% sont très ou assez confiants (+ 4%). – Les réservations à date sont stables pour 52% d’entre eux, en avance pour 29% et en retard pour 19%. – Ils s’attendent globalement à une évolution du niveau d’activité en chiffre d’affaires de +3,3% et une évolution de la fréquentation de +2,6%. – A la question « Au regard du contexte économique actuel, êtes-vous en mesure de préparer la saison hivernale 2024/2025 dans des conditions satisfaisantes ? », ils répondent positivement à 89% (+3%). Le point de vue des Tours Opérateurs Ils s’attendent globalement aussi à une évolution du niveau d’activité en chiffre d’affaires de +3,5% par rapport à la dernière saison, et une évolution de la fréquentation de +5,6%. Leur niveau de confiance vis-à-vis de la saison (assez confiant et très confiant) est de 76% et près de la moitié d’entre eux (48%) affichent, à date, des taux de réservation en hausse. Voir l’intégralité de cette étude particulièrement riche et intéressante « Tendance G2A Hiver 2025 » Source G2A et ANMSMSOURCE : Alpinews n°50 – Actus pro des stations.