TIR A L’ARC : Nouveau record de licences pour le tir à l’arc !
Pour cette saison 2024-2025, la FF Tir à l’Arc dépasse à nouveau la barre des 77 000 licenciés avec 77 300 archers à la mi-novembre et se voit même déjà battre le record de licenciés réalisé en 2017 (77 255), suite à la médaille d’argent de Jean-Charles Valladont aux Jeux de Rio.
Avec 77 300 licences enregistrées ce jeudi 14 novembre, la fédération poursuit son ascension et prouve que l’intérêt du grand public pour notre discipline ne cesse de s’accroître, notamment à la suite des résultats obtenus cet été à l’occasion des Jeux de Paris. Une fois de plus, les résultats réalisés par les archers français aux JO se font directement ressentir dans les clubs.
Jamais auparavant, deux médailles n’avaient été remportées dans une même olympiade. Des résultats sportifs exceptionnels qui se répercutent dans les clubs avec un afflux de nouveaux adhérents. Les indicateurs laissent à penser que le tir à l’arc peut viser 80 à 85 000 licences pour cette saison record.
De belles perspectives à venir
Une année 2025 qui s’annonce donc mémorable pour le développement du tir à l’arc. Les deux médailles olympiques remportées cet été marquent un tournant historique et ont des répercussions directes sur cette nouvelle saison puisque ce nombre de licenciés n’avait jamais été atteint, et surtout si tôt. En comparaison à l’année précédente à cette même période, nous enregistrons une hausse de près de 15% (9 000 licences). Notre discipline a été mise en lumière par l’Équipe de France, mais également grâce à tous nos licenciés répartis dans les 1602 clubs de France qui s’engagent à promouvoir nos valeurs, donnant l’envie à d’autres de rejoindre la famille du tir à l’arc.
77 300 licences et une diversité de profils d’archers
Véritable atout de la discipline, le tir à l’arc met en avant sa force à rassembler tous les types de publics et cela se concrétise encore. Ce chiffre ne serait rien sans l’implication des clubs et des bénévoles pour développer le tir à l’arc en France. À titre indicatif, nous comptons près de 23 000 jeunes archers (-18 ans) avec une mixité garçons-filles qui tend à s’équilibrer année après année chez les jeunes (43,1% de filles). Sur l’ensemble des licenciés, la fédération compte actuellement plus de 28 000 femmes, là aussi un nouveau record, soit 36,28%, contre 35, 3% la saison précédente. Cette hausse récompense la volonté de la fédération à propulser le tir à l’arc au féminin, notamment grâce à ses diverses actions mises en place depuis plusieurs années, dont le trophée des mixtes.
Des clubs qui grandissent…
À l’heure actuelle, nous comptons 1 603 clubs sur tout le territoire dont 13 primo-affiliations. 108 structures comptent au moins 100 licenciés. C’est 12 de plus que la saison passée, avec notamment des clubs qui dépassent les 200 adhérents dont l’Arc Club d’Issy-les-Moulineaux (92) avec 240 licenciés, la 1ère Compagnie d’Arc du Dauphiné Grenoble avec 208 licenciés et les Archers Riomois avec 201 archers. Fin octobre, 25% de nos clubs avaient déjà enregistré leur record absolu en nombre d’adhérents.
A noter également que l’effet Paris 2024 aura permis à d’anciens archers, qui n’étaient pas licenciés la saison passée, de revenir sur les pas de tir, comptant pour plus de 5% de la totalité des adhérents.
Jean-Michel Cléroy, Président de la FFTA
« Les records sont toujours fêtés. Celui-ci aussi se doit de l’être. Il n’a pas été réalisé par nos athlètes, mais par nos clubs, nos bénévoles et nos licenciés eux-mêmes. Félicitations !
Après deux années de contexte sanitaire contraignant et une période économique difficile pour tous, nos clubs ont su démontrer leur dynamisme.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été une réussite, tant dans l’accueil et dans l’organisation, que dans la prestation de nos athlètes. Les émotions transmises au travers des images partagées partout en France et dans le monde ont mis en lumière les valeurs de notre discipline.
Dès la rentrée de septembre, un afflux de licenciés a été constaté dans le cadre des projets fédéraux, des portes ouvertes, des journées de découvertes au sein de nos clubs. La fédération, avec le support de la Direction Technique Nationale, a mis en place des actions, des fiches pré et post JOP afin de venir en appui aux clubs. Autre indicateur significatif, la progression des féminines avec plus de 36% pour la saison 2025.
Un nouveau défi s’offre à nous : fidéliser ces licenciés pour les retrouver à la rentrée prochaine.
Un grand merci à l’ensemble des bénévoles, dirigeants, professionnels qui œuvrent au quotidien pour le développement du Tir à l’Arc. »
A PROPOS DE LA FFTA
Constituée conformément aux principes de la loi du 1er juillet 1901, la FFTA a en charge la promotion, le développement et la gestion de la pratique du tir à l’arc en France. Elle s’inscrit dans une démarche citoyenne qui prône, en plus du respect et du fairplay dus dans chaque sport, des valeurs telles que la maitrise et la nature.
77 300 licenciés / 1603 clubs / 95 comités départementaux / 13 comités régionaux