ESCRIME : Sabre – Grand Prix d’Orléans du 5 au 7 décembre
La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) a confié au Cercle d’Escrime Orléanais (CEO) l’organisation d’une épreuve internationale de sabre pour la 26ème fois consécutive.
Le Grand Prix de sabre d’Orléans 2024 aura lieu les 5, 6 et 7 décembre au Palais des Sports et au Zénith. Cette compétition marquera le retour à la compétition des deux médaillées individuel à Paris : Manon Apithy Brunet, championne olympique et Sara Balzer vice championne olympique.
Pour cette deuxième épreuve internationale de la saison 2024-2025, entre 350 et 400 athlètes venus de 50 nations sont attendus pour offrir un spectacle de haut vol, avec un public estimé à 5000 spectateurs. Un événement sportif majeur, qui permettra au public orléanais de découvrir et soutenir les meilleurs sabreurs et sabreuses du monde.
Des athlètes d’exception à Orléans Le public orléanais pourra admirer et soutenir l’élite du sabre mondiale, dont Manon Apithy-Brunet, championne olympique et Sara Balzer, numéro 1 mondiale et vice-championne olympique à Paris. Ces deux athlètes, au sommet de leur art, feront leur grand retour en compétition à Orléans après leurs brillantes performances de cet été au Grand Palais.
L’équipe de France masculine, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris, sera également présente, avec Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Jean-Philippe Patrice. Chacun de leur côté, ils tenteront un nouveau succès sur la scène internationale. Le coréen, Oh Sanguk, champion olympique en titre en individuel sera également présent.
Cette compétition sera aussi l’occasion de voir évoluer les athlètes orléanais qui devraient de nouveaux être nombreux à représenter le club et la région.
PROGRAMME
Mardi 3 décembre 10h : Conférence de presse – Cercle d’Escrime Orléanais
Jeudi 5 décembre 11h – 17h : Qualification dames – Palais des sports
Vendredi 6 décembre 11h – 17h : Qualifications hommes – Palais des sports
Samedi 7 décembre 9h – 14h30 : Tableau hommes et dames – Palais des sports A partir de 18h : Phases finales – Zénith