EQUITATION : Le Campus Nature Provence forme les professionnels de la maréchalerie, les artisans du pied équin
Véritable artisan du pied équin, le maréchal-ferrant est indispensable dans le monde équestre.
Ce professionnel maîtrise l’art et la technique de fabrication et d’ajustement des fers aux sabots des chevaux. Son métier est inscrit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (cma). A Valabre, le CFPPA du Campus Nature Provence forme les professionnels à ce métier traditionnel conformément aux dispositions du code rural. Objectif : former des professionnels capables d’assurer le bien-être du cheval tout au long de sa vie. Le maréchal ferrant qualifié est un professionnel du cheval dans le domaine du pied. Ce métier permet d’assurer la préservation du fonctionnement physiologique du pied pour les chevaux au pré, les chevaux de sport, de courses, de loisirs ou de rente. Dans son domaine d’action, le maréchal-ferrant intervient auprès de tous les équidés et bovidés également pour prodiguer des soins aux pieds de ces animaux, conformément aux dispositions du code rural. Il s’occupe du parage, de la confection et de la pose des ferrures métalliques ou synthétiques pour protéger le pied du cheval.
Une formation au rythme de la profession
La formation se déroule sur deux ans en alternance entre entreprise et centre de formation. L’apprentissage dans ce métier est un atout majeur pour la réussite d’une future carrière professionnelle. L’élève est confronté à la réalité du terrain et bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Le CFPPA du Campus Nature Provence met en œuvre tous les moyens nécessaires à la réussite du diplôme visé. Deux Maréchaux-ferrant Experts dans le secteur garantit la cohérence et le suivi de la progression de chaque apprenant.
Des débouchés professionnelles assurées
L’insertion professionnelle fait partie des priorités de ce Certificat d’Aptitude Professionnel agricole, dispensé en partenariat avec le club hippique des Pinchinats, Centre Equestre du Territoire. Le Maréchal-Ferrant travaille au sein des Centres Équestres, auprès des propriétaires de chevaux, des haras, etc. Il peut être salarié dans une entreprise de maréchalerie, dans des écuries de chevaux de sport, de courses, de compétition ou d’élevage. Il peut également intégrer des services du ministère de la défense (gendarmerie, armée de terre, garde républicaine). Le titulaire du CAP agricole peut exercer en tant que professionnel indépendant. Le CAPa Maréchal-ferrant permet aussi une poursuite d’études en Brevet Technique des Métiers (BTM).