VOILE : Une multitude de Voiles d’Automne sous un climat mitigé à Saint-Tropez
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Lors de la première journée de régate, samedi 9 novembre 2024, les soixante-six voiliers en lice des Voiles d’automne ont bénéficié d’un climat bien automnal dans le Golfe de Saint-Tropez, un bon vent d’Est de 20 à 25 nœuds, une forte houle et un ciel nuageux. Des conditions musclées qui ont généré de solides batailles au moment des départs et quelques dégâts matériels sur certains voiliers en course.
Pour cette seconde journée, ce dimanche 10 novembre 2024, la météo fut beaucoup plus clémente avec un beau soleil et une mer calme mais hélas un peu trop…Eole n’ayant pas daigné se lever. Malgré deux départs de régate rapidement avortés, le comité de Course dirigé par Alice Coquant a dû se résoudre à annuler les courses du jour.
Près de quatre cents équipiers se consoleront lors de la soirée des équipages concoctée par les bénévoles de la Société Nautique de Saint-Tropez.
Demain, lundi 11 novembre, un avenant au programme annonce un départ plus tôt pour la régate. Les concurrents devraient prendre ainsi le départ vers 10h afin de tenter au minima une ultime course avant la remise des prix fixée à 17h à la Société Nautique de Saint-Tropez.
Pour l’heure après deux courses validées,
Sur quatorze équipages parmi de solides adversaires en Méditerranée, ce sont les équipages de Expresso avec Guy Claeys, Raving Swan de Jérôme Stubler et Chihuahua avec Olivier Bouquet qui mènent la danse dans le groupe IRC.
Dans le groupe OSA, L’Autre Femme avec Lionel Michon prend la tête du classement provisoire devant Majolan de Christian Le Floch et La Miche de Raphael Duhamel.
Chez les OSB, sur 18 voiliers, Intrépide de Marc Sanjuan mène la course Team Captain Nason’s de Christelle Renaud et Spirit of Reivilo d’Olivier Billiotte
Dans la classe des « racers », OSR, le nouveau venu, Maquis de Julien Farnarier a su profité au mieux du vent samedi en prenant la 1ère place provisoir devant Bliss de Jean-Claude Bertrand, et Xbie de Jérôme Fournier.
Du côté de la Classe First 31,7 qui compte quatorze unités, Procyon Ville de St Mandrier de Guy Gorzerino domine la course pour le moment devant Overdose de Sylvain Bretagne et Satindoll de Pierre Paturle.
Il n’en demeure pas moins la dernière journée de régate demain qui pourrait redistribuer les cartes et le classement…
Programme à suivre :
Lundi 11 novembre
9h45 : Briefing VHF sur l’eau
10h : Mise à disposition pour 3 courses
16h : Fermeture de ligne
17h : Remise des prix au club house de la SNST