VOILE : Vendée Globe – Lancement de l’Année de la Mer 2025
Vendredi 8 octobre, à l’occasion de sa visite au Village du départ du Vendée Globe, Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, a annoncé le lancement officiel de l’Année de la Mer à partir du 1er janvier 2025.
A quelques jours du départ du Vendée Globe, Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, s’est rendu sur le Village du départ, et notamment sur le stand du ministère « La Mer en Tournée », pour annoncer officiellement que l’Année de la Mer débuterait au 1er janvier 2025.
Par sa popularité et ses engagements, le Vendée Globe participe à mettre en lumière la nécessité de préserver l’océan, un bien commun essentiel.
C’est cette même volonté de sensibiliser l’ensemble des Français à la nécessité de protéger l’océan et de valoriser la mer, et ses enjeux, dans son ensemble qui a conduit le président de la République et le Gouvernement à annoncer la tenue d’une Année de la Mer, intitulée La Mer en commun.
La visite de Frabrice Loher aujourd’hui aux Sables-d’Olonne a été l’occasion de dévoiler le lancement officiel de l’Année de la Mer 2025, dans la continuité du souhait formulé par le Président de la République. L’Année de la Mer a pour ambition de « maritimiser les esprits » et a la volonté de placer l’Océan et ses enjeux au cœur de l’espace public. Le site internet de présentation de l’Année de la Mer et du programme (accessible ici) a également été mis en ligne à cette occasion.
Plusieurs évènements seront organisés tout au long de l’année 2025, partout en France, avec pour point d’orgue la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) qui se tiendra en 2025. Co-organisé par la France et le Costa Rica ce rendez-vous sera l’occasion de réunir les Etats et les différents acteurs du maritime et d’obtenir des avancées ambitieuses en faveur de la protection de l’Océan.
« Cette année de la mer, c’est d’abord la vôtre. Celle de tous les amoureux de la mer, ceux pour qui c’est tous les ans l’année de la mer. C’est notre année, une opportunité inédite pour mieux faire connaître à tous nos concitoyens le monde marin, ses métiers, sa beauté, ses exigences, ses potentiels, ses problèmes et ses solutions. C’est notre année, pour ensemble maritimiser les esprits, pour montrer l’importance de l’océan dans nos vies, pour notre souveraineté, pour notre économie, et pour tenir les équilibres si fragiles qui permettent la vie sur Terre. » Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche.