VOILE : Comment suivre le départ du Vendée Globe ?
Dimanche 10 novembre, les 40 skippers du Vendée Globe prendront le départ de la 10e édition de la mythique course autour du monde.
Dès 8h, les bateaux quitteront le ponton un à un, toutes les trois minutes. Le premier à larguer les amarres sera Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), l’un des favoris de l’épreuve. Les marins descendront le chenal, l’occasion de communier une dernière fois avec le public après trois semaines d’effervescence et d’échanges intenses sur le village. Un moment qui s’annonce empreint d’émotion. Le coup d’envoi du Vendée Globe sera donné en mer à 13h02.
Les derniers préparatifs se poursuivront intensément ce samedi 9 novembre, avec l’activité des équipes qui atteindra son apogée. Afin de garantir la sécurité et la fluidité des opérations, le ponton sera fermé au public à partir de ce samedi et jusqu’à dimanche après-midi. La fréquentation du village s’annonce très importante pour cette veille de départ.
Suivre le départ de chez soi
Deux directs départ seront produits par l’organisation, le premier de 7h30 à 10h30 pour le départ ponton et le chenal, puis de 12h15 à 14h pour le départ en mer. Grâce à des moyens techniques avancés, des données en temps réel et de nouveaux habillages graphiques, ces directs s’annoncent captivant pour le public.
Plusieurs options s’offrent aux spectateurs pour suivre le départ depuis chez eux :
La télévision
Le direct départ sera retransmis dans le monde entier, à travers 190 territoires.
En France, les téléspectateurs pourront notamment suivre l’événement sur France 3, la chaîne L’Equipe, Infosport+, la plateforme MAX ou dans le cadre des journaux télévisés de TF1, France 2 et M6. Toute la journée, les principales chaînes d’information en continu (CNEWS, BFM TV, FranceInfo, LCI) couvriront le départ tandis que de nombreuses chaînes régionales (TV Vendée,Tébéo, Tébésud, etc.) diffuseront également le départ en direct.
Dans le reste du monde, et particulièrement dans les pays dont sont issus les skippers internationaux, le passage de ligne de ce tour du monde sera largement retransmis :
au Royaume-Uni : la chaîne TNT Sports en Allemagne : les plateformes du groupe ARD/ZDF en Belgique : les plateformes de la RTBF, de la VRT et de la DH ainsi que les chaînes LN24 et Sport10 en Suisse : la plateforme de RTS et la chaîne Leman Bleu en Hongrie : les chaînes MTVA et Hir TV aux Etats-Unis : la chaîne Outside TV en Chine : la chaîne CCTV en Nouvelle-Zélande : la chaîne Sky Sports Au total, ce sont 66 chaînes TV et plateformes digitales qui retransmettront les images exceptionnelles du direct départ.
Le digital
L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du Vendée Globe, le site internet de la course, et la page Facebook officielle. Suivre le départ aux Sables d’Olonne Sur le village du Vendée Globe Le village ouvrira ses portes à 7h le jour du départ. Comme pour les autres jours, il faudra se munir de son e-billet. Des écrans géants retransmettront les directs départ et les stands resteront ouverts jusqu’à 20h pour prolonger l’expérience.
Le chenal
Les spectateurs pourront se rassembler le long du chenal, sonorisé pour l’occasion, pour accompagner le passage des 40 bateaux. Le public étant attendu en nombre, l’organisation appelle à la bienveillance pour garantir à chacun une expérience optimale. Côté Chaume, un écran géant sera installé au pied de la tour d’Arundel.
Le remblai
Il est aussi possible de voir le départ depuis la grande plage des Sables d’Olonne, des jumelles sont néanmoins recommandées pour mieux apprécier le spectacle. Un écran géant sera positionné sur la base de mer, proche du chenal, orienté vers la grande plage afin de profiter du Live Départ.
Attention, la circulation sera considérablement perturbée aux Sables d’Olonne dès le 9 novembre au soir, toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la ville