MARATHON : Retour sur la troisième et dernière étape du MARATHON des SABLES Jordanie
Le MARATHON DES SABLES est bien plus qu’une simple course.
C’est une véritable expérience de diversité et de dépassement de soi. Une aventure qui permet aux participants de repousser leurs limites physiques et mentales, de vivre des moments uniques au sein d’une communauté passionnée et de découvrir des paysages incroyables. Il propose trois formats de distances au choix pour les participants : 70, 100 ou 120 km, répartis sur trois étapes. La première étape couvre 25 km, tandis que la deuxième offre une distance variable de 20, 40 ou 60 km en fonction de la forme de chacun. Une journée de repos est ensuite prévue avant d’entamer la troisième étape de 25 km.
Niché au sud de la Jordanie, le Désert du Wadi Rum offre un spectacle naturel époustouflant, avec ses dunes de sable rouge, ses roches imposantes et ses vastes étendues désertiques. Ce paysage emblématique, qui a inspiré des générations d’aventuriers et d’explorateurs, a été le théâtre de la quatrième édition du MARATHON DES SABLES Jordanie qui s’est déroulée cette semaine (2 au 9 novembre 2024) répartie en 3 étapes.
560 participants ont pris le départ lundi de cette quatrième édition du MDS Jordanie. Après avoir réalisé les deux premières étapes lundi et mardi, ils ont eu droit mercredi à une journée de repos bien méritée. Hier, les 560 concurrents se sont élancés à l’assaut de la dernière étape avec au programme 25km et 733m de D+ à parcourir. Ils ont pris le départ en deux vagues, à 4h30 et à 6h30. Ils ont traversé une grande dune avant de se diriger vers le CP2 et enfin la ligne d’arrivée.
Théo Detienne remporte cette dernière étape en 2h01’36 ». Il devance de 28 secondes Rachid El Morabity et de 11min39, Matthis Granet. Au général, Rachid remporte cette quatrième édition du MDS Jordanie avec un temps de 09h38’38 », suivi de près par Theo Detienne et de Dorian Louvet qui complète le podium.
Chez les femmes, Sylvaine Cussot remporte la dernière étape en 2h51’30 ». Elle devance Marine Canas de 7min48 et Pauline Thinus de 8min01. Au général, le classement est le même. Sissi Cussot remporte cette quatrième édition du MDS Jordanie en 13h41’47 ». Elle a 1h11’32 » d’avance sur Marine Canas et 1h28’26 » sur Pauline Thinus.
Conçu pour être accessible à tous, le MDS Jordanie met l’accent sur l’inclusion et la diversité. Avec une vitesse minimale de 3,5 km/h, les participants ont la liberté de compléter le parcours à leur propre rythme. Que vous soyez un marcheur endurci ou un coureur chevronné, le MDS Jordanie est une aventure à la portée de tous.
En plus de l’expérience de course épique, le MDS Jordanie offre aux participants l’opportunité de découvrir les trésors cachés, en découvrant les richesses culturelles et naturelles du désert de Wadi Rum, en visitant Pétra, l’une des sept merveilles du monde moderne, et en concluant par un séjour à la Mer Morte.
Chaque participant doit obligatoirement disposer d’un minimum de 2000 calories par jour de course, soit 4 jours entier du 4 au 7 novembre inclus. Pour cette course en autosuffisance alimentaire, il est conseillé aux participants de sélectionner les aliments qui semblent les plus adaptés à l’effort, aux conditions climatiques, au transport et au poids à porter.
2 novembre : arrivée à l’hôtel 3 novembre : contrôles techniques et médicaux, journée à l’hôtel avec accès à la Mer Morte 4 novembre : transfert en bus, première étape de 25 à 30km environ, nuit au bivouac 5 novembre : deuxième étape de 20km ou 40km ou 60km, nuit au bivouac 6 novembre : journée de repos, nuit au bivouac 7 novembre : troisième étape de 25 à 30km environ, découverte de Pétra, nuit à l’hôtel 8 novembre : journée à l’hôtel, soirée de gala 9 novembre : transfert jusqu’à l’aéroport, fin de l’aventure
3 formats de distances possibles : 70, 100 ou 120 km répartis sur 3 étapes
Pour plus d’informations : https://www.halfmarathondessables.com/fr/jordan