VOILE : Près de 70 voiliers en lice du 9 au 11 novembre au Voiles d’Automne de Saint-Tropez
Dernière régate de l’année à Saint-Tropez, les Voiles d’Automne attire les concurrents de la région et même au-delà avec cette année 67 voiliers en lice et un beau plateau de concurrents !
Organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez depuis 1997, cette épreuve, ouverte aux voiliers disposant d’un certificat de jauge Osiris ou IRC offrira encore de belles compétitions en mer au rythme et aux couleurs du climat automnal ! A suivre du 9 au 11 novembre 2024 dans le Golfe de Saint-Tropez.
Les meilleurs équipages de Méditerranée
Le rendez-vous des Voiles d’automne attire dans son sillage de redoutables concurrents qui s’offrent ainsi de belles batailles en mer, certains pour le plaisir, d’autres pour accéder au podium de leur classe respective.
Dans le groupe IRC, quatorze équipages parmi de solides adversaires en Méditerranée dont Raving Swan de Jérôme Stubler ou encore Expresso avec Guy Claeys, Vito 3 de Gian Marco Magrini, BIM 3 de Jérémy Combe, Chihuahua et bien d’autres concurrents habitués ou nouveaux venus…
Même combat pour le groupe OSA avec quatorze concurrents qui compte pas mal de favoris tels que L’Autre Femme avec Lionel Michon, Majolan de Christian Le Floch, La Miche de Raphael Duhamel.
Chez les OSB, 18 voiliers se disputeront la victoire avec quelques habitués du podium à l’image de La Belugue avec Fabien Badouric, Mikala de Serge Ehrhardt ou encore Team Captain Nason’s de Christelle Renaud….
Dans la classe des « racers », OSR, il va y avoir du sport avec la présence de concurrents avides de courses et de victoires ; Altair de Jean-Marie Bisbal, Bandit de Cesar Chuffart, Bliss de Jean-Claude Bertrand, Falabrac avec Frédéric Peroche, Walili de Richard Delpeut et Xbie de Jérôme Fournier et un nouveau venu : Maquis de Julien Farnarier !
Depuis trois ans, la Société Nautique de Saint-Tropez accueille lors des Voiles d’Automne la Classe First 31,7. Quatorze unités se disputeront la première place dans leur groupe. Un résultat important pour le classement final du championnat de Méditerranée des First 31,7 qui compte sept épreuves dont celle-ci. Parmi la flotte, Sagai de Dominique Lexa, vainqueur en 2023 ainsi que Procyon Ville de St Mandrier de Guy Gorzerino et Overdose de Sylvain Bretagne…
Le lieu, la convivialité à terre et l’organisation en mer en font un événement incontournable à cette saison. Cette année, le comité de course dirigé par Alice Coquant pourrait si les conditions le permettent faire une arrivée de nuit le samedi 9 novembre afin de prolonger les courses et pimenter cette épreuve déjà bien sportive ! Les régates seront lancées dès 11h samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre avant la remise des prix lundi à 17h. Côté festivités, la SNST reçoit environ 400 équipiers qui après les régates se retrouveront notamment lors de la traditionnelle soirée des équipages. Encore une belle compétition à suivre dans le Golfe de Saint-Tropez !
Programme prévisionnel :
Samedi 9 novembre
10h45 : Briefing VHF sur l’eau
11h : Mise à disposition pour 3 courses
17h : possible Fermeture de ligne
23h : Fermeture de ligne si grande course
Dimanche 10 novembre
10h45 : Briefing VHF sur l’eau
11h : Mise à disposition pour 3 courses
17h : possibles Fermeture de ligne
Soirée des équipages
Lundi 11 novembre
10h45 : Briefing VHF sur l’eau
11h : Mise à disposition pour 3 courses
16h : possibles Fermeture de ligne
17h : Remise des prix au club house de la SNST