SKI : Ski de pente raide et paroi, Aurél LARDY à Paris du 11 au 13 novembre
Après s’être illustré la saison passée en réalisant la première descente à ski du sommet du Schrekhorn (Suisse) à 4 078m d’alt, puis réitéré l’exploit de Jean-Marc Boivin sur l’Aiguille du Moine (France) à 3 412m ou encore celui d’Andreas Fransson sur la majestueuse rampe de Willhans-Cochrane (Patagonie) à 3 002m, inclinée à 60° et sous un vide abyssal de 1 000 m…
Aurélien Lardy, adepte de ski de pente raide ou parfois plus justement appelé » ski de paroi « , est de retour avec plusieurs projets sous la spatule pour cette nouvelle saison !
En effet, s’il est encore un peu tôt pour lui de dévoiler les performances qu’il compte réaliser durant l’hiver, le Chamoniard de 28 ans, est actuellement à l’affiche de 3 films disponibles en avant-première au cinéma (2) et sur internet (1) !
Si l’automne est le moment de l’année où pour l’élite chevronnée, l’excitation est aussi forte que la frustration, où l’appel de la haute montagne est palpable et où chacun doit alors s’armer de patience avant de voir se poser les premiers flocons de neige sur les plus hauts sommets… Il s’agit également, pour ces athlètes, d’un moment de partage avec leur communauté où ils peuvent, en avant-première, lors de festivals, dévoiler leurs nouveaux films sur grands écrans, au ciné !
AURÉLIEN EST À L’AFFICHE DE 3 FILMS :
» CHRONOCEPTION » EST DÉSORMAIS EN LIGNE SUR YOUTUBE !
Après avoir fait l’unanimité en festivals l’hiver dernier, le film » Chronoception » – où Aurel Lardy s’est retrouvé pour une aventure aussi cocasse qu’envoutante dans les montagnes du Kirghizistan – est désormais disponible sur Youtube !
22 jours passés au côté des snowboardeurs Thomas Delfino, Léa Klaue et des guides Hélias Millerioux et Jean-Yves « Blutch » Fredriksen, sur les traces des peuples nomades et des anciennes Routes de la Soie pour atteindre l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés du continent asiatique : le massif du Kokshaal-Too au sud du pays, à la frontière avec la Chine et où les sommets avoisinent les 5 000 m !
» PAINTING THE MOUNTAINS » EN TOURNÉE AVEC MONTAGNE EN SCÈNE, PREMIÈRE LE 12/11 AU GRAND REX À PARIS !
L’un est l’héritier d’Anselme Baud et Pierre Tardivel et fait partie des meilleurs skieurs de pente raide de sa génération. L’autre, pourrait bien le devenir. Si 10 ans d’écart séparent les deux skieurs chamoniards, leur passion et leur approche du ski est bien commune. Aurel Lardy (28 ans) a grandi des étoiles plein les yeux en suivant les aventures en haute montagne de Vivian Bruchez (38 ans). Lui qu’il a tant idolâtré et avec qui, désormais, il a la chance de partager des projets et vivre ainsi, son rêve éveillé…
Ensemble, ils sont partis en Patagonie, une aventure racontée à travers le regard passionné du photographe/journaliste Matthew Tufts, tombé amoureux d’El Chaltén, ce lieu iconique situé au pied du massif du Fitz Roy et où il vit.
Aurélien et Vivian, accompagnés de Jules Socié, y ont réitéré l’exploit d’Andreas Fransson, 11 ans plus tard, sur la majestueuse rampe de Willhans-Cochrane à 3 002m, un big wall étroit de 15 m pour une inclinaison à 60° et sous un vide abyssal de 1 000 m…
Le film » Painting The Mountains « , d’une durée de 59′, réalisé par Pierre Cadot et Yucca Films, produit par Picture, a été sélectionné par Montagne En Scène (Première à Paris le 12/11), le FIFAV de La Rochelle et l’IF3.
» LES JOURS SAUVAGES » SÉLECTIONNÉ AU FIFAV DE LA ROCHELLE EN NOVEMBRE ET EN TOURNÉE AVEC LE BANFF FRANCE EN MARS !
» Les Jours Sauvages » ou l’aventure sans fin d’une bande d’alpinistes parfaitement composée d’Aurélien Lardy, Hélias Millerioux, Alexandre Marchesseau et Christophe Tricou !
Une traversée des terres sauvages d’Alaska, à parcourir le monde à son état le plus pur où dans cette immensité hostile, plus l’homme se perd et mieux il se retrouve.
50 jours en autonomie complète à tirer 400kg de matériel et nourriture et où le renoncement, ni le droit à l’erreur ont leur place dans le scénario. 50 jours loin de la civilisation, loin des siens, à la croisée des plus hauts sommets et des animaux sauvages. 500km traversés, des plaines à l’océan en passant par le Denali (6 190m) et le Foraker (5 304m).
82 minutes durant lesquelles, le spectateur, entre rires et larmes, observe et partage l’expédition de cette bande de potes que l’Alaska unira et changera à jamais. Une aventure où si la vie continue d’avancer, la notion du temps, elle, vient se perdre au milieu de l’infini.
Le film » Les Jours Sauvages « , d’une durée de 82′, réalisé par Alexandre Marchesseau et Yohan Guignard et produit par L’Endroit Films, a été sélectionné par le FIFAV de La Rochelle et le BANFF (tournée internationale).