TRAIL : Le circuit UTMB World Series s’enrichit d’un nouveau défi avec Torrencial by UTMB
Les coureuses et les coureurs d’Amérique du Sud et d’ailleurs pourront se mesurer à une nouvelle épreuve de taille en 2025 : Torrencial by UTMB® intégrera le circuit UTMB® World Series pour la première fois à l’occasion de sa neuvième édition.
Organisé dans la ville de la Valdivia, dans le sud du Chili, l’événement se déroulera du 19 au 21 juin et mettra en avant la richesse du patrimoine chilien, comme sa chaîne de montagnes côtière, sa biodiversité sans pareil et son esprit de communauté.
Les athlètes pourront découvrir l’expérience UTMB sur six distances différentes : 100K Pilolcura – 96 km | D+ 3500 m, 50K Oncol – 50 km | D+ 1700 m, 20K Quitaqui – 36 km | D+ 1100 m, 20K Quitaqui – 22 km | D+ 430 m, Cau Cau – 12 km | D+ 300 m et Saval – 6,5 km | D+ 150 m. Une occasion supplémentaire de montrer son talent, de récolter des Running Stones et de se qualifier pour les UTMB World Series Final pour également briller sur la scène internationale.
Nicolás Nazal, directeur de course, explique : « Torrencial possède une équipe bien ancrée avec plus de 10 années d’expérience dans l’organisation de courses en montagne, soutenue par les autorités locales et le secteur privé. L’événement s’est appuyé sur cette base solide et le succès des 8 éditions passées pour rejoindre le premier circuit de trail au monde : UTMB World Series. »
Immersion dans la forêt tempérée humide la plus méridionale du monde et dans les traditions des communautés qui l’habitent
L’événement coïncide avec une importante célébration culturelle pour le peuple mapuche local : We Tripantu, ou le Nouvel An mapuche. Les coureuses et les coureurs auront l’occasion d’observer et d’honorer les traditions mapuches, qu’il s’agisse de se rassembler autour d’un feu pour partager nourriture, boissons et récits ancestraux, ou de se rendre à la rivière pour des rituels de purification qui permettent de se débarrasser de la négativité de l’année écoulée.
Tous auront le privilège de visiter l’un des 35 points chauds de la biodiversité les plus exceptionnels au monde. Couvrant moins de 10 % des terres de notre planète, la forêt tempérée humide est un sanctuaire pour une grande variété de flore et de faune, notamment le canelo, un arbre sacré dans la culture mapuche. Ce sanctuaire abrite également le pudu du Chili (le plus petit cervidé du monde), le puma et une multitude d’oiseaux indigènes, dont les chants accompagneront les traileurs sur les pistes techniques de la course.
Engagement en faveur de la jeunesse et des écoles locales
Le comité organisateur de l’événement a également noué des liens étroits avec la communauté locale au travers de diverses initiatives. En offrant des dossards aux élèves et aux enseignants de l’école rurale de Los Pellines, en proposant des alternatives durables au plastique utilisé par les écoliers, en invitant l’orchestre Cifán- composé d’enfants et de jeunes– à prendre part à l’événement, ainsi qu’en collaborant étroitement avec les résidents des zones côtières à la tenue de l’événement. Plus de 400 garçons et filles de sept écoles de Valdivia seront invités à assister à l’événement, grâce au soutien des autorités locales. Comme souhaité par les locaux, une nouvelle randonnée de 3 km a également vu le jour en 2023, afin de permettre à chacun de participer, quelles que soient ses capacités.
« Nous sommes ravis d’accueillir le Torrencial by UTMB sur le circuit UTMB World Series, au plus près de la communauté de Valdivia, célèbre pour son riche patrimoine culturel, sa biodiversité unique et son esprit chaleureux. Entre la jungle valdivienne et l’océan Pacifique, nous aurons l’occasion de découvrir la région et les traditions locales aux côtés de nos partenaires de la Corporación Deportiva Nimbus et des personnes qui ont fait de cet événement une réussite au fil des huit précédentes éditions. La discipline du trail se développe rapidement au Chili, avec des athlètes talentueux comme Nicolás Ignacio Benavides (CHL, UTMB Index 828), récent vainqueur du 50K du Valhöll Argentina by UTMB® et du Paraty Brazil by UTMB® en 2024. Nous nous réjouissons d’offrir aux coureurs chiliens l’expérience UTMB et la chance de se qualifier pour les finales à domicile », déclare Florian Lamblin, directeur exécutif d’UTMB International.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://torrencial.utmb.world.