NATATION : Une école anti-noyades ouvre ses portes à Carnoux-en-Provence
Swim Stars, le réseau pionnier de la lutte contre les noyades, déjà présent en région PACA avec une école à Nice, revient dans les Bouches du Rhône avec l’ouverture d’une toute nouvelle école à Carnoux-en-Provence, à quelques kilomètres des célèbres calanques de Cassis, le 9 novembre prochain.
Au programme, Bébés nageurs, Auto-Rescue, Apprentissage et un programme destiné aux adultes débutants ou aquaphobes.
L’Auto-Rescue®, la méthode qui sauve des vies
La France est en tête du classement européen en termes de nombre de piscines par habitants (1 pour 38). Avec quelque 3 millions de bassins privés de particuliers, elle figure au 2ème rang mondial derrière les Etats-Unis. Pour la région PACA, ce chiffre s’élève à 389 000[1].
La saison estivale qui vient de s’achever a été malheureusement comme chaque année très meurtrière. Sur la période 1er juin – 21 août, on dénombre en France 983 noyades dont 268 suivies de décès. Si ce chiffre reste stable par rapport à 2023, la période 16 juillet-15 août a, pour sa part, subi une hausse de 34% par rapport à l’an dernier (Santé Publique France). Alors qu’environ 1/3 d’entre elles concernent les enfants de moins de 6 ans et majoritairement dans des piscines de particuliers, il est primordial de faire en sorte qu’ils soient en sécurité aux abords des points d’eau car la noyade reste la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. C’est pourquoi, Swim Stars a mis au point plusieurs programmes, dont l’Auto-Rescue® qui apprend aux enfants, dès l’âge de 3 ans, à se sauver avant-même de savoir nager. Ainsi, grâce à cette méthode, un enfant qui tomberait par accident dans un bassin sera capable de se mettre en position de sécurité pour pouvoir appeler à l’aide avant de regagner le bord du bassin sans assistance et sans paniquer. Grâce à l’Auto-Rescue®, ce sont déjà plus de 35 000 enfants qui sont hors de danger dans tout l’Hexagone. Les cours sont dispensés en tout petits groupes (4 élèves max) par un coach qui « se mouille » en étant dans l’eau aux côtés de ses élèves. À l’issue de leur formation à l’Auto-Rescue®, les enfants passent systématiquement un test en conditions réelles (habillés).
La sécurité et l’apprentissage pour les Carnussiens
Avant toute notion d’apprentissage, Swim Stars propose un programme dédié à l’éveil des bébés avec des cours de Bébés Nageurs accessibles dès le 4ème mois des chérubins. Ainsi, les parents et les tout-petits peuvent désormais vivre une expérience unique de partage et de découverte de l’eau en toute en sécurité.
Le bassin Swim Stars de Carnoux, chauffé à 32°c. est idéal pour accueillir les bébés et leur offrir une expérience sensorielle optimale.
Grande nouveauté qui accompagne cette ouverture méditerranéenne, les nouveaux outils pédagogiques incarnés par une bande de personnages amusants : les Gardiens des Océans. Ces mascottes vont accroître l’aspect immersif des séances de bébés nageurs en accompagnant les messages et ateliers dispensés par les coachs de l’enseigne. Amenées sous forme de jeux, les bases de la sécurité aquatique et du respect de l’environnement vont venir attiser la curiosité et l’attention des enfants afin que les notions soient assimilées de façon ludique et participative.
Des cours pour enfants et adultes
A Carnoux, les enfants pourront donc profiter du programme Auto-Rescue® à partir de 3 ans. Une fois les notions de sécurité assimilées, ils pourront ensuite passer au niveau Apprentissage dès 5 ans. Swim Stars lutte activement pour enrayer le fléau que représentent les noyades et ces dernières ne concernent pas que les enfants. En effet, aujourd’hui encore, 15% des Français reconnaissent ne pas savoir nager et les noyades chez les adultes sont responsables d’environ 1 000 décès par an en France. C’est pourquoi, Swim Stars a également mis au point un programme spécial pour les adultes débutants ou présentant des signes d’aquaphobie, afin de les initier ou de leur faire redécouvrir le plaisir de l’eau.
Les cours auront lieu les samedis de 14H00 à 18H00 et les dimanches de 9H00 à 14H00 et l’école ouvre ses portes samedi 9 novembre.
« Nous sommes ravis de voir le réseau de nos écoles s’étendre en PACA et c’est également une fierté pour nous de pouvoir apporter nos méthodes dans cette école carnussienne. Le Sud de la France est particulièrement touché par le phénomène des noyades, il était donc primordial pour nous que de contribuer à lutter contre ce fléau en ouvrant des écoles dans la région », déclare Olivier Chazot, Président et Fondateur de Swim Stars.
À propos de Swim Stars
Swim Stars, premier réseau d’apprentissage de la natation en France, compte plus de 80 piscines, dont Paris et sa région, ainsi que Nice (06), Sanary-sur-Mer (83), Lyon (69), Rouen (76), Vannes (56), Bastia (2B), Ajaccio (2A), Toulouse (31), Castelnau-le-Lez (34), Montpellier (34), Béziers (34), Canet en Roussillon (66), Le Barcarès (66), Nîmes (30), Bayonne (64), Le Bouscat (33), Pessac (33), Cannes (06), Annecy (74), Faches-Thumesnil (59), Lomme (59), Bordeaux (33), Bassin d’Arcachon (33), Mérignac (33, Brest (29), Saint-Nazaire (44), Rennes (35), Vern-sur-Seiche (35), Capbreton (40) , Dax (40), Saint-Malo (35), Dinan (22), Besançon (25), Albi (81), Clermont-Ferrand (63), Seynod (74), Anglet (64), Reims (51), Oullins (69), Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69), Verneuil-en-Halatte (60), Amiens (80), Bastia (2B), Ajaccio (2A), Furdenheim (67) ), Carnoux-en-Provence (13) et en Espagne.
Véritable activité d’utilité publique, les cours de natation Swim Stars ont un impact social fort en aidant à réduire le nombre de noyades en France et à l’international.