CYCLISME : L’étape du Tour de France – Les inscriptions sont ouvertes !
La date est guettée par tous les passionnés de cyclisme, toujours impatients de découvrir les routes sur lesquelles se projeter l’été suivant.
Ces routes où quelques jours avant les champions, ils pourront eux aussi vivre une expérience unique. En 2025, pour la première fois, ils pourront désormais cibler deux rendez-vous avec en plus de la traditionnelle Étape du Tour de France, la première Étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Avec pour les deux événements, des routes fermées pour une sécurité maximale et la promesse de vivre une journée festive dans des conditions exceptionnelles et dans un décor de rêve.
L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2025
Le dimanche 20 juillet, les participants de la 33e édition de L’Étape du Tour de France s’élanceront d’Albertville pour 131 km avec sur leur route cinq cols et 4 500 m de dénivelé positif. Comme les professionnels, cinq jours plus tard, lors de la 19e étape du Tour de France. La côte d’Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5%) constituera la première ascension de la journée. À la sortie de Crest-Voland, le peloton se dirigera vers le col des Saisies (13,7 km à 6,4%), franchi à 15 reprises par le Tour de France entre 1979 et 2023. La descente conduira le peloton vers Beaufort où ils entameront l’ascension du redoutable col du Pré. Gravi à deux reprises par les coureurs professionnels, en 2018 et 2021, ce col propose 12,6 km de montée à un pourcentage moyen de 7,7%. Puis direction la Chapelle de Roselend avant d’attaquer la deuxième partie du Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3%). Les participants prendront ensuite la direction de Bourg Saint-Maurice avant d’attaquer les 19 km à 7,2% de la montée finale vers La Plagne, empruntée à quatre reprises depuis 1984.
Les mots de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
« Avec 4 500 m de dénivelé pour 131 km, cette édition 2025 de L’Étape du Tour de France va offrir une grande expérience à tous les participants. Ils auront l’occasion de rouler sur les routes où les professionnels se livreront les dernières batailles du Tour de France, seulement cinq jours plus tard. Mais pour en profiter au maximum, je leur conseille d’arriver bien préparés. Les moments de récupération seront rares et la gestion de leur effort sera essentielle pour bien aborder la montée finale. Je leur souhaite une très bonne préparation. Leurs efforts seront récompensés le 20 juillet prochain ! »
Ouverture des inscriptions : le 6 novembre 2024, à 16 h sur time to