SANTE : Booster son taux de testostérone, ce n’est pas qu’une question d’âge, et heureusement !
Le manque de testostérone produit des effets dommageables chez l’homme : perte de masse musculaire, prise de poids, chute de la libido, changements d’humeur, augmentation du risque de développer une fatigue chronique.
Ce n’est pas une fatalité. Il existe des méthodes simples pour endiguer ce problème.
Des études récentes ont démontré les problèmes de santé publique générés par une baisse de testostérone, que ce soit en matière de poids et de masse musculaire, de santé osseuse et de déficience des fonctions sexuelles, ou de fonctions cognitives et d’humeur. A titre d’information, entre 1984 et 2004, le taux moyen de testostérone a baissé de 20 %, et les dernières études s’accordent pour prévoir une baisse similaire sur les 20 dernières années. Non seulement il n’est pas compliqué d’en identifier les causes et raisons, mais, en outre, certains réflexes simples – ou tout simplement de bonnes habitudes – permettent de pallier ce problème.
Thomas Routier, co-fondateur de Papa In Shape et ingénieur de physiologie, explique : « Les causes de cette baisse sans précédents du taux de testostérones sont à considérer de façon globale et proviennent, non pas du vieillissement seul, mais essentiellement d’un ensemble de facteurs d’habitudes de vie des hommes d’aujourd’hui ».
Des causes multiples
Contrairement aux idées reçues, le déclin des niveaux de testostérone est souvent causé par des facteurs liés au mode de vie, tels que l’alimentation, l’activité physique et les perturbateurs endocriniens, plutôt que par le simple vieillissement.
– Les changements dans l’alimentation et l’exposition aux perturbateurs endocriniens : Depuis les années 80, l’alimentation s’est détériorée avec la consommation accrue de produits transformés. De plus, l’exposition quotidienne à des perturbateurs endocriniens, via les emballages plastiques et les pesticides, affecte la production hormonale
– La réduction de l’activité physique et l’impact des écrans : La baisse de l’activité physique, combinée à l’augmentation du temps passé devant les écrans, perturbe le sommeil et entraîne un déséquilibre hormonal, contribuant à la baisse de testostérone.
Des solutions simples à mettre en place et à la portée de chacun :
L’essentiel de la conduite à adopter pour éviter cette chute de testostérone tient dans une action à avoir sur ses habitudes de vie. Plutôt que de se fier à des solutions miracles comme des pilules, la meilleure façon d’augmenter naturellement la testostérone est tout simplement d’améliorer son hygiène de vie par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, et un sommeil de meilleure qualité.
Pragmatiquement parlant, Papa In Shape recommande les leviers suivants :
– Contrôler son alimentation en équilibrant protéines, féculents, et légumes.
– Rester actif avec des exercices réguliers comme la marche et le renforcement musculaire.
– Améliorer la qualité du sommeil en adoptant de bonnes habitudes.
Pierre Bouin, PDG et co-fondateur de Papa In Shape, de conclure : « Il ne s’agit pas de tout modifier en une fois, mais bel et bien d’y aller peu à peu, ce qui constituera la véritable clé d’un succès durable. »
A propos de Papa in Shape
A la base, Papa in Shape est né de la rencontre de deux jeunes entrepreneurs que rien ne destinait à collaborer.
Pierre Bouin, originaire du nord de la France, a défié les prédictions médicales en surmontant son surpoids familial. Engagé au départ avec une entreprise de livraison de repas diététiques, il constate rapidement un modèle commercial lucratif mais peu éthique, où les clients rechutent et sont systématiquement recontactés pour de nouveaux programmes. En désaccord avec cette approche, Pierre quitte l’entreprise et rencontre Thomas Routier, ingénieur en physiologie et coach sportif parisien spécialisé dans l’entraînement en natation.
Originaire de Paris, Thomas Routier est coach diplômé d’État et titulaire d’un Master en Physiologie, c’est sur YouTube qu’il se fait un nom. Avec sa chaîne « Mon coach de natation », destinée à l’apprentissage du crawl et à l’entraînement des triathlètes, il permet à des milliers de nageurs de retrouver le plaisir de glisser sur l’eau sans effort et leur redonne le goût d’une préparation physique et mentale de top niveau. En septembre 2021, il décide de s’associer à Pierre pour lancer ensemble « Papa in Shape ».
Leur objectif est simple : Aider les papas à se transformer physiquement. Et pour commencer, ce sont 15 hommes qui décident de leur faire confiance. Thomas a même réussi à faire adhérer son père. C’est le début de Papa In Shape !
Aujourd’hui, Papa In Shape a accompagné plus de 6000 papas à atteindre leur poid de forme, à retrouver la forme physique et à montrer un meilleur exemple à leurs enfants. Et tout ça durablement grâce à leur méthode personnalisée.