MARATHON : Top départ de la 4ème édition du MARATHON des SABLES Jordanie
Le MARATHON DES SABLES est bien plus qu’une simple course.
C’est une véritable expérience de diversité et de dépassement de soi. Une aventure qui permet aux participants de repousser leurs limites physiques et mentales, de vivre des moments uniques au sein d’une communauté passionnée et de découvrir des paysages incroyables. Il propose trois formats de distances au choix pour les participants : 70, 100 ou 120 km, répartis sur trois étapes. La première étape couvre 25 km, tandis que la deuxième offre une distance variable de 20, 40 ou 60 km en fonction de la forme de chacun. Une journée de repos est ensuite prévue avant d’entamer la troisième étape de 25 km.
Niché au sud de la Jordanie, le Désert du Wadi Rum offre un spectacle naturel époustouflant, avec ses dunes de sable rouge, ses roches imposantes et ses vastes étendues désertiques. Ce paysage emblématique, qui a inspiré des générations d’aventuriers et d’explorateurs, sera le théâtre de la quatrième édition du MARATHON DES SABLES Jordanie qui se déroule cette semaine (2 au 9 novembre 2024) répartie en 3 étapes.
560 participants ont pris le départ de la première étape du MDS Jordanie, autour de 9h00 (heure locale), sous une température idéale de début de journée. Cette étape de 27,4 km pour 980m D+ a mis les coureurs à l’épreuve, notamment en raison des difficultés posées par le sable mou.
L’ambiance était au rendez-vous dès le matin, avec un échauffement animé par Will Speak sur « Born to Be Alive ». Les derniers participants sont arrivés vers 20h30, accueillis chaleureusement par les équipes en gilets bleus et orange et des participants.
Rachid El Morabity s’est imposé en 2h07’53 » suivi de Théo Detienne en 2h12’47 » et Dorian Louvet en 2h14’58 ». Côté féminin, Sylvaine Cussot a remporté l’étape en 3h18’24 » devant Pauline Thinus en 3h40’10 » et Marine Canas en 3h43’14 » qui complètent le podium.
Au programme de la seconde étape, 3 parcours différents : 60,6km et 902m de D+ pour les 267 participants du MDS 120 ; 40,4km et 604m de D+ pour les 189 participants du MDS 100 et 20,3km et 388m de D+ pour les 65 participants du MDS 70.
Parmi les 560 participants, nous retrouvons une personne bien connue des téléspectateurs de Koh Lanta puisque Denis Brogniart participe au MDS 100. Il a terminé 28e de cette première étape en 5h11’11 ». Il est ravi de faire partie de cet événement unique dans le désert du Wadi Rum. Avec humour, il a ajouté à l’arrivée de cette première étape : « Il y a trop de sable mou, il faudra déblayer ça la prochaine fois! ».
Une première étape qui était commune pour tout le monde. Aujourd’hui, place à l’étape la plus longue pour tous les participants et Denis devra parcourir 40,4km et 604m de D+ avant une journée de repos demain bien méritée.
Conçu pour être accessible à tous, le MDS Jordanie met l’accent sur l’inclusion et la diversité. Avec une vitesse minimale de 3,5 km/h, les participants ont la liberté de compléter le parcours à leur propre rythme. Que vous soyez un marcheur endurci ou un coureur chevronné, le MDS Jordanie est une aventure à la portée de tous.
En plus de l’expérience de course épique, le MDS Jordanie offre aux participants l’opportunité de découvrir les trésors cachés, en découvrant les richesses culturelles et naturelles du désert de Wadi Rum, en visitant Pétra, l’une des sept merveilles du monde moderne, et en concluant par un séjour à la Mer Morte.
Chaque participant doit obligatoirement disposer d’un minimum de 2000 calories par jour de course, soit 4 jours entier du 4 au 7 novembre inclus. Pour cette course en autosuffisance alimentaire, il est conseillé aux participants de sélectionner les aliments qui semblent les plus adaptés à l’effort, aux conditions climatiques, au transport et au poids à porter.
2 novembre : arrivée à l’hôtel 3 novembre : contrôles techniques et médicaux, journée à l’hôtel avec accès à la Mer Morte 4 novembre : transfert en bus, première étape de 25 à 30km environ, nuit au bivouac 5 novembre : deuxième étape de 20km ou 40km ou 60km, nuit au bivouac 6 novembre : journée de repos, nuit au bivouac 7 novembre : troisième étape de 25 à 30km environ, découverte de Pétra, nuit à l’hôtel 8 novembre : journée à l’hôtel, soirée de gala 9 novembre : transfert jusqu’à l’aéroport, fin de l’aventure
3 formats de distances possibles : 70, 100 ou 120 km répartis sur 3 étapes
Pour plus d’informations : https://www.halfmarathondessables.com/fr/jordan