FOOTBALL : Guingamp parmi les meilleures villes pour vivre la Ligue des Champions cet hiver
Selon l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU, le sport est l’un des secteurs de l’industrie du voyage qui connaît la croissance la plus rapide et représente une part impressionnante de 10 % des dépenses touristiques mondiales, les fans choisissant de plus en plus de s’aventurer à l’étranger pour soutenir et célébrer leurs équipes préférées.
Désireux de découvrir les meilleures villes européennes pour des escapades sportives stimulantes avant l’UEFA Champions League (26 novembre – 19 janvier), les experts de Live Football Tickets ont analysé la température moyenne, les heures de lumière du jour et le coût moyen d’un séjour d’une nuit pendant les mois de jeu dans 16 villes participantes afin d’identifier la destination idéale pour les fans de football cet hiver.
Ils se sont également associés à l’experte en bien-être Amanda Strowbridge, fondatrice et PDG de This Balm, qui fournit des commentaires d’experts sur les avantages du tourisme sportif en matière de bien-être.
Retrouvez l’ensemble complet des données ici.
- Lisbonne, Portugal
Selon l’étude de Live Football Tickets , Lisbonne occupe la première place en tant que meilleure ville d’Europe pour une escapade sportive exaltante pendant l’UEFA Champions League cet hiver.
Avec une note de 8,14/10, la ville excelle à offrir une expérience satisfaisante aux amateurs de sport. Avec la température hivernale la plus chaude à 12,8 °C, les amateurs peuvent profiter de conditions douces et confortables, ainsi que d’une moyenne quotidienne impressionnante de 6,03 heures d’ensoleillement pour égayer leurs séjours.
Avec un repas de trois plats pour deux personnes coûtant en moyenne 41,66 £, les repas au restaurant sont plus abordables, ce qui permet de profiter facilement de la cuisine locale sans trop dépenser. Les prix moyens de l’hôtel sont de 117 £ par nuit, ce qui améliore encore l’abordabilité de Lisbonne pour les touristes sportifs.
2. Gérone, Espagne
Gérone revendique la deuxième place en tant que destination de choix pour le tourisme sportif axé sur le bien-être, avec un score solide de 8,04/10, dépassant ses autres villes espagnoles, Madrid et Barcelone. Avec un nombre impressionnant de 6,7 heures d’ensoleillement par jour, Gérone offre les conditions les plus lumineuses des dix premières villes, ce qui la rend idéale pour les amateurs qui cherchent à échapper à la morosité des mois d’hiver.
Avec des coûts moyens de nourriture et d’hôtel à des prix raisonnables, les visiteurs peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il est possible d’éviter de trop dépenser pour l’essentiel, ce qui permet d’économiser de l’argent pour les activités plus significatives.
3. Bologne, Italie
La troisième meilleure ville pour les fans qui souhaitent vivre l’UEFA Champions League pendant la saison hivernale est Bologne. Avec le ratio le plus élevé de parcs par habitant (58263,31 m² pour 1000), il y a beaucoup d’espaces verts pour faire de l’exercice et profiter de votre environnement, tout en profitant du soleil qui dure en moyenne 5 heures par jour en hiver.
4. Guingamp, France
Guingamp arrive en quatrième position avec une note de 7,67/10. Le faible coût de l’hôtel, qui s’élève en moyenne à seulement 77,93 £ par nuit, en fait le moins cher pour l’hébergement dans l’ensemble de données, et donne de la place pour une expérience culinaire plus coûteuse, s’élevant à 60,53 £ pour un trois plats pour deux.
5. Barcelone, Espagne
En cinquième position se trouve Barcelone, avec un score de 7,59/10 pour l’ensemble des facteurs de bien-être. Le climat chaud moyen de 10 °C en hiver, associé à une magnifique durée moyenne d’ensoleillement de 6,95 heures, offre un climat agréable pour explorer les nombreux environnements différents de la ville.
Alors que Barcelone offre un cadre parfait pour un voyage axé sur le bien-être, les frais d’hébergement, qui s’élèvent en moyenne à 197,15 £ par nuit ; et le plus élevé de l’ensemble de données, pourrait être un léger inconvénient pour ceux qui sont soucieux de leur budget.
Amanda Strowbridge, experte en bien-être et fondatrice et PDG de This Balm, décompose les avantages surprenants du tourisme sportif pour le bien-être et la santé mentale :
« Qu’il s’agisse de voyager pour voir votre équipe préférée, de participer activement à un sport ou d’apprendre une nouvelle compétence, le tourisme sportif offre une pause rafraîchissante dans la routine, un peu comme des vacances typiques. »
Strowbridge souligne les avantages sociaux du tourisme sportif en déclarant : « Si vous faites partie d’une équipe ou d’un groupe qui pratiquent un sport ensemble, la camaraderie et l’objectif commun favorisent des interactions sociales significatives. » Elle explique que ces expériences partagées conduisent souvent à de nouvelles connexions, que ce soit avec des coéquipiers ou d’autres fans, améliorant l’humeur et le bien-être mental général grâce à une passion commune.
Le tourisme sportif encourage également une concentration mentale profonde : « Être pleinement absorbé par l’événement en cours favorise un sentiment de bien-être et donne à l’esprit une pause dans les préoccupations quotidiennes. Cela peut être considéré comme une forme de méditation, où l’esprit est engagé à 100%.
En plus des avantages mentaux, Strowbridge note les stimulations physiques qui accompagnent le tourisme sportif. « La pratique d’une activité physique peut améliorer la condition physique, tandis que la libération d’endorphines et de dopamine augmente les niveaux d’énergie, créant un sentiment d’excitation et améliorant l’humeur générale. »
Strowbridge souligne également l’impact d’un changement d’environnement : « Faire l’expérience d’un nouvel endroit, en particulier dans la nature, améliore considérablement le bien-être. Se connecter avec l’extérieur a un effet calmant sur l’esprit, offrant un niveau de rajeunissement plus profond.
Méthodologie:
- Live Football Tickets était désireux de découvrir les meilleures villes européennes pour les voyages de tourisme sportif pendant les saisons les plus froides.
- Les villes ont été choisies en fonction des matchs de l’UEFA Champions League prévus en Europe entre le 26 novembre et le 29 janvier. Seules les villes ayant une température moyenne supérieure à 4 °C entre novembre et janvier ont été incluses afin de se concentrer sur des destinations plus douces propices aux voyages hivernaux.
- Pour chaque ville, les données ont été recueillies sur plusieurs critères. Pour les données climatiques, les moyennes mensuelles de la température et des heures d’ensoleillement (ensoleillement direct) proviennent des données climatiques, en utilisant uniquement les mois où les matchs sont programmés. Les prix des hôtels ont été déterminés en calculant les coûts moyens par nuit sur la base des 30 meilleurs hôtels (en valeur) dans chaque ville, en utilisant les périodes de correspondance suivantes : 25-28 novembre, 9-12 décembre et 20-23 janvier.
- Pour évaluer l’accès à l’ espace extérieur, Overpass Turbo a été utilisé pour interroger OpenStreetMap pour la superficie totale du parc de chaque ville en mètres carrés. Cette superficie a ensuite été pondérée pour 1 000 habitants, ce qui a permis une comparaison équitable entre les villes de différentes tailles. L’abordabilité des repas a été déterminée par le coût d’un repas de trois plats pour deux dans un restaurant de milieu de gamme, provenant de Numbeo.
- Chaque ville a ensuite été classée en fonction de scores centiles moyens sur toutes les variables, produisant un classement final pour découvrir les destinations de football et de tourisme sportif les plus inspirantes pendant les mois les plus froids.
- Les données ont été collectées en octobre 2024 et sont exactes à ce moment-là.