VOILE : Cap sur la vitesse – SailGP, Helly Hansen s’associe à l’équipe allemande
Lorsqu’un géant de la voile s’allie avec une équipe ambitieuse pour disputer la compétition la plus audacieuse du moment, on sait que le spectacle sera au rendez-vous.
Helly Hansen, la référence mondiale des vêtements techniques de voile, et l’équipe allemande de SailGP s’unissent pour conquérir la 5ᵉ saison de SailGP, qui promet des courses haletantes.
SailGP, l’événement international qui redéfinit les limites de la voile, met en scène les meilleures équipes nationales qui s’affrontent sur des catamarans hydroptères F50 identiques, conçus pour atteindre les vitesses spectaculaires de 100 km/h. Les épreuves, disputées sur des sites emblématiques aux conditions météorologiques variées, débuteront en novembre 2024 à Dubaï. Dans ce contexte, Helly Hansen, avec son expertise inégalée, fournira aux navigateurs allemands une tenue sur-mesure, à la fois robuste et technique, taillée pour la performance au plus haut niveau.
« SailGP est une compétition unique et exigeante, qui révèle l’essence même de la voile de haut niveau. » souligne Gabriele Galaverni, Directeur des partenariats chez Helly Hansen. « Les vitesses record atteintes lors de chaque course mettent à l’épreuve l’endurance et les compétences des athlètes, et nous sommes ravis de collaborer avec l’équipe allemande pour cette saison. Nous avons conçu pour eux un équipement technique de pointe qui, nous l’espérons, leur offrira un avantage. »
Pour Tim Krieglstein, PDG de l’équipe allemande de SailGP, ce partenariat vient renforcer leur préparation face aux conditions extrêmes rencontrées en compétition : « SailGP est la course la plus captivante, mêlant stratégie et résilience face à des environnements imprévisibles. Dès notre première saison, nous avons dû affronter une variété d’éléments – de la chaleur écrasante aux vents violents et aux orages. Grâce au soutien de Helly Hansen, nous sommes désormais armés pour affronter toutes les conditions, permettant ainsi à nos athlètes de se concentrer pleinement sur la performance. »
Pour Erik Heil, barreur de l’équipe, cette collaboration est aussi l’occasion de perfectionner l’équipement en fonction des besoins spécifiques de l’équipe : « Pouvoir travailler en étroite collaboration avec les designers de Helly Hansen pour ajuster notre équipement est un atout majeur. La longue expérience de Helly Hansen dans le domaine de la voile technique, combinée à notre vécu sur l’eau, nous permet de développer ensemble des tenues parfaitement adaptées à notre exigence de performance pour la prochaine saison. »
Depuis son arrivée sur le circuit, l’équipe allemande, emmenée par le médaillé olympique Erik Heil, a imposé sa marque sur le championnat. Entouré de navigateurs chevronnés comme Stuart Bithell, James Wierzbowski, ainsi qu’Anna Barth – stratège et championne du monde U21 en 49er FX – ce collectif bénéficie d’un soutien de choix avec Thomas Riedel, président de Riedel Communications, et le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel.
Helly Hansen, qui soutient les professionnels de la voile dans le monde entier, met toute son expertise au service de la performance et de la protection. Cette saison, en tant que fournisseur officiel de l’équipe, la marque norvégienne équipera l’équipe avec les pièces phares de sa collection HydroPower, dont le Foil Shell Smock et le HP Foil Pro Bib.
Le coup d’envoi de la saison 5 sera donné lors de l’Emirates Dubai Sail Grand Prix le 23 novembre 2024, suivi de treize autres étapes dans des villes de renom avant la grande finale en novembre 2025.