SANTE : Pré ou post-workout, quand manger du beurre de cacahuète ?
Le beurre de cacahuète est à la fois riche en protéines et en calories, le tout à un prix abordable.
Utile pour favoriser le développement des muscles et compléter l’alimentation sans se ruiner, les fans de musculation en raffolent. Mais, la question suivante se pose : quand faut-il le consommer pour optimiser son apport en nutrition ? Plutôt en préworkout ou en post workout ? Nous vous donnons les réponses.
Comment bien choisir son beurre de cacahuète
Avant de répondre à la question, assurez vous tout d’abord d’acheter du beurre de cacahuète de bonne qualité. Pourquoi ? Parce que si vous consommez ce super aliment, c’est surtout pour ses bienfaits nutritionnels, non ? Alors figurez-vous que les versions de mauvaise qualité sont souvent diluées avec des huiles hydrogénées, des sucres ajoutés et des additifs.
Cela réduit la densité nutritionnelle du produit et augmente le risque de maladies cardiovasculaires dû aux acides gras trans qu’il contient. Ce n’est ni bon pour votre santé, ni bon pour vos fibres musculaires.
Pour choisir une bonne marque de beurre de cacahuète, veiller à ce que :
- Elle soit 100 % bio et naturelle, sans additifs.
- Elle ne contienne pas d’huile de palme.
- Elle soit riche en protéines.
- Elle soit certifiée pour garantir le respect des normes de fabrication.
Nous vous recommandons le beurre de Fitness World Nutrition qui répond à ces critères.
Faut-il consommer le beurre de cacahuète en préworkout ou en postworkout ?
Avant l’entrainement pour maximiser son énergie
Le beurre de cacahuète consommé en petite quantité (1 à 2 cuillères à soupe) est un excellent encas pour un pré-workout. Il fournit continuellement de l’énergie pendant la séance et réduit la fatigue. Nous vous expliquons plus en détail :
Assurer une source d’énergie durable : Le beurre de cacahuète est riche en acides gras monoinsaturés (25 à 27 g par 100 g ). Ces graisses saines ralentissent le passage de glucide dans le sang et limitent les pics glycémiques qui causent une baisse d’énergie. Associé aux protéines que le beurre contient, cela permet une libération d’énergie stable pour votre séance de sport. Réduire la fatigue :
Certaines enzymes dans votre corps transforment les nutriments en énergie, l’ATP par exemple (adénosine triphosphate). Cette molécule fournit l’énergie nécessaire aux contractions musculaires. Pour optimiser la libération d’énergie durant la séance et permettre un effort plus prolongé, L’ATP doit bien fonctionner. C’est là qu’intervient le magnésium contenu dans votre beurre, il assure le bon fonctionnement de la molécule.
Note : dû à sa haute teneur en graisse, ne mangez pas plus de 2 cuillères de beurre de cacahuète, cela peut peser sur l’estomac pendant l’entrainement. L’idéal est d’en consommer 40 à 50 minutes avant une séance d’entraînement.
Après l’entrainement pour favoriser le développement musculaire
En post-workout, le corps cherche à reconstituer ses réserves de glycogène (la source d’énergie stockée dans les muscles) et à réparer les fibres musculaires endommagées. Ici aussi, le beurre de cacahuète joue un rôle clé. Son haut apport en protéine soutient
la reconstruction des fibres musculaires et aide à renforcer le muscle. L’énergie qu’il fournit, quant à elle, soutient le processus de réparation et de croissance musculaire.
Quelle quantité et à quel moment en prendre après une séance ?
Prenez-en 1 à 2 cuillères à soupe après un délai de 1 à 2 heures. C’est là que le corps entre dans une période de récupération active, appelée fenêtre anabolique. Dans cette phase, vos muscles absorbent une plus grande quantité de protéines.
Le beurre de cacahuète : un boost nutritionnel pour maximiser vos entraînements
En réalité, le beurre de cacahuète offre des bienfaits aussi bien en pré-workout qu’en post-workout. Avant l’entrainement, il vous procure l’énergie nécessaire pour un effort prolongé. Après l’effort, il aide à la récupération et au renforcement musculaire. Pour mélanger l’agréable à l’utile, vous pouvez le manger avec une banane, du yaourt grec, ou l’ajouter à votre smoothie protéiné.