VOILE : Vendée Globe 2024 – L’Occitane Sailing Team, 18 mois intensifs pour un pari réussi !
Souvenez-vous : début 2023, Clarisse Crémer se lançait le défi fou mais raisonnablement réaliste, de lancer un nouveau projet Vendée Globe à bord d’un nouveau bateau, sous les couleurs d’un nouveau partenaire titre – L’Occitane en Provence -, accompagnée d’une toute nouvelle équipe et ancrée dans un autre port d’attache, à Gosport, en Angleterre.
Un projet pas si fou, à un an et demi du départ de la 10e édition du Vendée Globe, rendu possible par une détermination et un engagement sans faille, ainsi que par Alex Thomson, investi dans cette aventure avec son team et sa structure. Coup d’œil dans le rétroviseur sur 18 derniers mois décisifs, avant le grand départ !
Avril 2023 : la genèse du projet L’Occitane en Provence Le 19 avril 2023, Clarisse annonce officiellement se lancer dans un nouveau projet de Vendée Globe 2024 : « Je suis particulièrement heureuse et fière de pouvoir débuter cette nouvelle aventure avec L’Occitane en Provence. J’ai le Vendée Globe 2024 en tête depuis mon dernier passage du cap de Bonne Espérance et c’est un privilège de les avoir à mes côtés ! Aujourd’hui, je suis concentrée sur l’avenir : c’est une grande joie d’avoir un bateau extraordinaire et une équipe formidable pour m’accompagner dans cette aventure, et j’ai hâte de reprendre la navigation. »
« Clarisse est l’une des navigatrices les plus talentueuses de la course au large. Mon équipe et moi-même sommes ravis que L’Occitane en Provence la soutienne pour le Vendée Globe. Nous avons l’intention de fournir à Clarisse tous les outils qui lui permettront de concourir avec équité.» déclarait alors Alex Thomson
Printemps 2023 : chantier estival et nouvelle garde robe pour l’IMOCA L’Occitane en Provence En mai 2023, l’équipe technique L’Occitane Sailing Team relève les manches pour adapter la structure du 60 pieds – ex-APIVIA de Charlie Dalin – à sa nouvelle skipper Clarisse Crémer. De premières semaines intenses avant d’être fin prêts sur la ligne du départ de la Rolex Fastnet Race.
Juillet 2023 : 50e édition de la Rolex Fastnet Race au départ de Cowes
C’est la première course pour Clarisse à bord de son IMOCA L’Occitane en Provence, en double avec un tout nouveau co-skipper, et partenaire d’entraînement de haut niveau ; Alan Roberts. Une belle mise en jambe dans des conditions musclées qui fait du bien au moral puisque pour leur première confrontation, et ce malgré des conditions éprouvantes et une concurrence relevée sur plus de 600 milles nautiques, le duo « Crémer – Roberts » fonctionne à merveille et termine 6e sur l’ensemble de la flotte. Une performance impressionnante qui permet d’aborder la suite de la saison avec détermination et enthousiasme.
« J’ai pris un plaisir incroyable à retrouver le large, la compétition, ressentir toutes ces sensations. On s’est retrouvé dans des situations improbables pendant la course parce qu’on ne connaissait pas tout le mode d’emploi du bateau », s’amuse-t-elle. Et face à l’immédiateté de la course, il faut « aller au plus simple » et cet IMOCA s’y prête ! C’est un bateau qui est assez « facile » dans son fonctionnement et qui est très homogène, à toutes les allures. Être en course m’a libérée ! »
Septembre 2023 : une rentrée sur les chapeaux de roue !
Avant de se pencher sur la prochaine course du calendrier IMOCA Globes Series, place aux événements incontournables et marquants pour l’équipe L’Occitane Sailing Team, avec notamment l’arrivée dans le projet de H2air – producteur d’électricité renouvelable – en tant que partenaire officiel jusqu’en 2024… et le Baptême de l’IMOCA, en Bretagne !
Septembre offre également une nouvelle opportunité à Clarisse et Alan de se jauger face à leur futurs adversaires de fin d’année, avec le Défi Azimut, à Lorient. Avec 33 IMOCA au départ et dans des conditions toniques, le duo franco-anglais engrange près de 638 milles supplémentaires dans le golfe de Gascogne. Un gain d’expérience précieux qui, après un été studieux et une brève coupure – nécessaire pour une motivation toujours à bloc -, permet à Clarisse de renouer avec le goût de la compétition, l’euphorie des départs et l’envie de bien faire. La complicité et la complémentarité à bord quant à elle se confirment, avec un équipage qui a longtemps joué des coudes pour le Top 5. Clarisse et Alan franchissent la ligne en 10e position, à moins de 3 heures de la 5e place, démontrant qu’ils sont dans le tempo des meilleurs et qu’il faudra compter sur eux pour les grands rendez-vous de l’automne !
Octobre-Novembre 2023 : Deux transatlantiques en guise de fin de saison
À peine sept mois après le lancement cette nouvelle aventure, Clarisse s’apprête à traverser l’Atlantique à deux reprises en moins de deux mois. Au programme : la Transat Jacques Vabre, en double avec son équipier Alan Roberts, au départ du Havre et à l’arrivée en Martinique, puis le Retour à la Base, direction Lorient, en solitaire. Une dernière épreuve qui s’annonce décisive puisque qualificative pour le Vendée Globe. Comme à son habitude, Clarisse aborde cet enchaînement avec enthousiasme, sérieux et beaucoup de détermination !
Avec une 9e place sur la « Route du Café », avec 40 IMOCA en lice, après 13 jours et 50 minutes de course, Clarisse et Alan terminent leur collaboration (en compétition, puisque ce dernier demeurera de façon durable au sein de l’équipe) sur une très belle note ! Moins de 10 jours après leur arrivée en Martinique, il est déjà l’heure de repartir ! Et cette fois, le Top départ – dans le sens inverse – est donné avec Clarisse, seule à la barre. Onze jours plus tard, elle franchit la ligne d’arrivée du Retour à la Base en 12e position, cochant au passage une étape majeure de son parcours de qualification. Et ce, non sans difficultés, comme en témoignait Clarisse quelques jours après avoir touché terre : « Une accumulation de fatigue et de fiertés comme j’en ai rarement expérimentées jusqu’ici… Revenir à la compétition après une grossesse, revenir au solo après 3 ans, recréer une équipe, gérer la vie de maman et de navigatrice et de femme de marin : on peut dire que je n’ai pas chômé cette année ! (…) Mais j’ai tenu le coup et je suis arrivée à bon port. Il a fallu mettre la frustration de la compétitrice de côté pour ne pas perdre l’objectif de vue. Car avec ces deux transats en poche je commence à me rapprocher très concrètement de mon rêve de Vendée Globe. »
Mai – Juin 2024 : Clarisse empoche son billet pour la 10e édition du Vendée Globe !
Après un break d’hiver bien mérité, la sortie d’une bande dessinée et une mise en chantier pour un IMOCA L’Occitane en Provence bien éprouvé, Clarisse est de retour aux affaires au printemps pour une nouvelle double traversée de l’Atlantique ! Et la skipper est plus affutée et plus confiante que jamais, son ticket d’entée pour le Vendée Globe à portée d’étrave : « Aujourd’hui notre équipe est plus solide que jamais et l’année 2024 risque bien d’être plus intense encore : 2 transats en solo au printemps en la France et New York et l’objectif final, un tour du monde en solo en novembre ! »
Il reste en effet encore deux « petites » transatlantiques à boucler, en solitaire qui plus est, avant d’espérer valider une qualification et une sélection au nombre de milles pour le Vendée Globe. Après une Transat CIC tumultueuse, marquée par un détour aux Açores pour escale technique suite à une avarie majeure de structure, mais dont la simple participation permet à Clarisse de cocher la première case de « qualification », la voici déjà repartie pour une dernière ligne droite, solo, sur la New York-Vendée. Après 14 jours de mer et quelque 4 000 milles en solitaire, c’est désormais officiel : Clarisse est sélectionnée, à la régulière, parmi les 40 participants à la 10e édition de l’Everest des mers !
Certains diront que seule la victoire est belle, et ce qui sera considéré par d’autres comme un exploit en a, déjà, toute la saveur !
Novembre 2024 : J-9 avant que le gong ne sonne
Il ne reste désormais que quelques jours à Clarisse pour finaliser les derniers détails avec son équipe technique, se nourrir de moments en famille, de partage avec ses partenaires et avec le public, avant de partir à l’assaut de son deuxième tour du monde, à bord de sa fusée jaune et bleue. Et d’ici là, de savourer, encore et encore, cet incroyable parcours… Un autre Everest à elle toute seule, grâce à tant de mains tendues, avant celui des mers, en solitaire, tant attendu !