SKI : 546 millions d’euros d’investissements pour les domaines skiables en 2023
Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, DSF fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
De nombreux thèmes sont détaillés avec des chiffres dans ce dossier de presse : la nouvelle présidence de DSF et la création d’un pôle RSE composé de trois commissions autour de la santé et la sécurité des salariés, l’environnement et la solidarité, le bilan des éco-engagements avec la feuille de route environnementale, les investissements, l’emploi en montagne, l’analyse de la fréquentation, le démontage des installations obsolètes, la neige et les enneigeurs, l’eau dans les domaines skiables, les retenues d’altitude, la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage, le soutien au mouvement sportif français ou encore des actions concrètes pour préserver la montagne, etc…
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 51,9 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est à la seconde place du top 3 mondial derrière les USA et devant l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché annuel de 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
« L’été laisse progressivement la place à l’autre saison phare de la montagne, toutes les équipes de nos domaines skiables sont sur le pont pour préparer avec enthousiasme la saison d’hiver. La chance de nos territoires de montagne réside dans sa diversité, et cette diversité, c’est l’attractivité de nos montagnes françaises. Des grandes stations alpines aux stations villages, des grands espaces de neige aux petites stations familiales, notre offre est aussi variée que les attentes de nos clients. Le point commun de toutes ces destinations reste l’engagement de nos équipes pour que l’expérience de nos clients soit la meilleure. Alors cette année encore, c’est avec conviction et dans le respect de nos éco-engagements que nous serons au rendez-vous de cette rencontre tant attendue avec les amoureux du ski et de nos montagnes ». Anne Marty, présidente de Domaines Skiables de France.
546 M€ D’INVESTISSEMENTS POUR LES DOMAINES SKIABLES EN 2023
Le total des investissements pour l’année 2023, établi par l’enquête annuelle menée par le magazine Montagne Leaders*, en partenariat avec Atout France et Domaines Skiables de France, fait état de 546 M€ investis (l’exercice 2022 totalisait 380 M€). Un montant qui mérite des précisions, dans un contexte inflationniste. Comme mentionné précédemment, l’inflation a aussi fait son œuvre en montagne et les investissements de 2023 ont notamment été marqués par la part des travaux du télécabine 3S des Deux Alpes, une installation d’une ampleur inhabituelle qui représente une enveloppe de presque 100 M€ sur cette seule année, soit près de 30% du montant total des investissements de nouvelles remontées mécaniques qui s’élèvent à 333,15 M€ pour 2023.
À noter que les remontées mécaniques participent à la diversification des stations de montagne, puisqu’elles sont de plus en plus conçues et utilisés pour les activités hors ski durant l’été. Atout France dans son analyse tempère aussi le total des remontées mécaniques nouvelles, en soulignant une baisse de constructions neuves en volume et une augmentation significative de la valeur. L’autre tendance notable réside dans l’évolution du rapport entre les différents postes d’investissement. Les budgets consacrés aux équipements de loisirs hors ski continuent en effet leur progression, à l’inverse de postes plus traditionnels comme celui des travaux de piste. L’installation de luges et tyroliennes se poursuit, notamment dans les massifs plus fréquemment touchés par les conséquences du réchauffement climatique. « L’année 2023 démontre que notre secteur investit pour un avenir de plus en plus diversifié », note Alexandre Maulin « Après une saison 2022-2023 satisfaisante, les exploitants ont engagé en 2023 des nouveautés et améliorations dans un volume sans précédent pour continuer de faire évoluer l’offre de services proposée, avec des infléchissements notables. L’anxiété de la période Covid est bien derrière nous, et chaque station s’attèle à la fois à la diversification et à la consolidation du ski, dans les proportions qui lui sont propres. La segmentation par taille de stations montre aussi que dans les stations les plus modestes, les investissements de diversification sont aujourd’hui supérieurs à ceux dans la neige de culture. Partout, les opérateurs de domaines skiables sont à la manœuvre pour beaucoup d’activités de diversification. Ils restent le marqueur de territoires fertiles économiquement, qui permet à chacun de pouvoir vivre et travailler sur son territoire. »
* L’intégralité de l’enquête est à retrouver au sein du numéro 300 de Montagne Leaders