JEUX OLYMPIQUES : Bluewater et l’Association des comités nationaux olympiques lancent un partenariat de 4 ans
Lors de la 27e Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) qui s’est tenue cette semaine, l’innovateur suédois en matière de purification de l’eau Bluewater a lancé un puissant appel à l’action exhortant la Communauté olympique à adopter des solutions d’hydratation transformatrices pour lutter contre la détérioration de la qualité de l’eau du robinet et les dommages continus causés par la pollution plastique à usage unique.
L’allocution a coïncidé avec l’annonce d’un nouveau partenariat de quatre ans entre l’ ACNO et Bluewater, fondé sur un engagement commun à promouvoir des solutions technologiques de pointe pour la purification de l’eau afin de créer une distribution d’eau potable durable, accessible et axée sur la santé pour le sport à l’échelle mondiale.
« L’accès à l’eau potable propre et durable est fondamentalement lié à la communauté sportive internationale », a déclaré Philip Russell, directeur de la raison d’être de Bluewater. « Les athlètes ne peuvent pas s’entraîner et concourir efficacement sans une hydratation adéquate, et maintenant, avec la tendance inquiétante des contaminants apparaissant dans les approvisionnements en eau du robinet municipaux et les préoccupations croissantes liées aux impacts sur la santé de la pollution par les microplastiques, il est urgent de faire évoluer notre approche par laquelle nous fournissons de l’eau potable aux athlètes, aux équipes, au personnel et aux bénévoles. »
Depuis plus d’une décennie, Bluewater a innové et a été la pionnière de systèmes de purification de l’eau à la pointe de l’industrie qui éliminent plus de 99 % des contaminants des approvisionnements en eau disponibles localement, éliminant ainsi le besoin d’expédier de l’eau pré-embouteillée à partir d’endroits éloignés. Les métaux lourds, les parasites, les virus, les microplastiques et les produits chimiques toxiques comme les PFAS sont efficacement éliminés par la technologie d’osmose inverse de Bluewater, avant que l’eau purifiée localement ne soit ensuite reminéralisée et refroidie pour créer une solution de recharge d’eau équilibrée et délicieuse. Les bouteilles rechargeables Bluewater, fabriquées en acier inoxydable de qualité supérieure et garanties pour durer toute une vie, offrent alors l’accessoire parfait pour profiter d’une eau potable de haute qualité et durable tout en mettant fin à la dépendance aux plastiques à usage unique polluants.
Se félicitant de ce nouveau partenariat, Gunilla Lindberg, secrétaire générale de l’ACNO, a déclaré : « L’ACNO s’engage en faveur de la durabilité et à fournir une plate-forme aux Comités Nationaux Olympiques pour partager et échanger les meilleures pratiques sur ce sujet crucial. Nous reconnaissons que les technologies évoluent rapidement et nous sommes enthousiasmés par l’étendue des solutions de purification de l’eau de Bluewater pour les athlètes, le personnel, les événements et les sites. Notre partenariat avec Bluewater nous aidera à réaliser notre propre engagement à minimiser l’empreinte carbone tout en promouvant des voies efficaces pour éviter la pollution plastique.
La confiance mondiale dans la qualité de l’eau du robinet est en baisse. Une étude publiée en 2024 dans Nature Communications a révélé que plus de la moitié des adultes échantillonnés dans 141 pays prévoyaient des dommages graves causés par leur eau potable au cours des deux prochaines années. Cette baisse de confiance dans l’eau du robinet entraîne une dépendance non durable à l’égard de l’eau en bouteille en plastique. Quelque 600 milliards de bouteilles en plastique sont consommées chaque année dans le monde. Pourtant, comme l’indique le Programme des Nations Unies pour le développement, les scientifiques estiment que seulement environ 9 % de tous les déchets plastiques générés dans le monde sont réellement recyclés. La majorité des déchets plastiques sont mis en décharge, incinérés ou s’infiltrer dans l’environnement naturel, polluant nos lacs, nos rivières, nos océans et notre système alimentaire. Les chercheurs médicaux continuent également de tirer la sonnette d’alarme concernant les effets potentiels sur la santé liés à l’ingestion de particules de microplastique et de contaminants chimiques associés.
Soulignant ces tendances inquiétantes lors de l’allocution de Bluewater en séance plénière à l’Assemblée générale, Philip Russell a déclaré aux délégués que la mission commerciale de Bluewater est de transformer l’accès à l’eau potable propre et durable à l’échelle mondiale en tirant parti de solutions technologiques innovantes. « Nous sommes à un moment charnière pour l’avenir de notre planète et la santé de nos athlètes », a-t-il déclaré. « Grâce à ce nouveau partenariat passionnant avec l’ACNO, nous pouvons contribuer à ouvrir la voie à une approche plus saine et plus durable de la distribution d’eau potable qui respecte à la fois notre corps et notre environnement. »
Cette semaine, Bluewater sera rejoint à l’Assemblée générale par Ellie Aldridge, ambassadrice mondiale de la marque Bluewater, qui a récemment remporté sa première médaille d’or olympique en cerf-volant féminin aux Jeux de Paris 2024. Sillonnant les océans du monde, Ellie a pu constater de visu l’impact désastreux de la pollution plastique à usage unique sur la santé marine et travaille maintenant avec Bluewater pour sensibiliser le public et favoriser des pratiques d’hydratation plus durables dans l’ensemble du sport. Une vitrine des solutions de purification et de distribution de Bluewater a été installée sur le site de la conférence de Cascais afin de permettre aux délégués de l’Assemblée générale de découvrir en personne les solutions pionnières et de profiter de l’eau potable purifiée et minéralisée localement.
Grâce à ce nouveau partenariat avec l’ACNO, Bluewater vise à inspirer les athlètes et les organisations sportives à adopter des pratiques plus durables, à utiliser des bouteilles d’eau rechargeables et à adopter une culture d’hydratation consciente. Ensemble, les deux organisations s’efforceront de changer les perceptions sur la sécurité de l’eau du robinet à l’échelle mondiale, en démontrant qu’elle peut être une source d’hydratation propre et fiable pour le sport si elle est d’abord traitée avec des technologies de purification appropriées au point de consommation.
À propos du Groupe Bluewater :
Fondée en 2013 à Stockholm, en Suède, Bluewater s’est fixé pour objectif de devenir l’entreprise de purification de l’eau et de boissons la plus respectueuse de la planète au monde en innovant et en commercialisant des solutions d’hydratation disruptives pour la maison, le travail et les loisirs. Les produits du Groupe Bluewater sont disponibles dans le monde entier pour les consommateurs, les établissements d’hôtellerie et de restauration, les organisations d’événements et de lieux, les établissements d’enseignement et la distribution publique. Pour en savoir plus sur notre mission axée sur les objectifs, consultez notre site Web www.bluewatergroup.com
À propos de l’ANOC :
L’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) fait entendre la voix des 206 CNO du monde entier et promeut le bien-être de leurs athlètes. L’ACNO s’efforce de protéger et de promouvoir les intérêts collectifs des CNO en fournissant un niveau d’assistance et de soutien sans précédent. L’ACNO vise également à établir et à renforcer les relations entre les CNO et la famille olympique dans l’intérêt de l’ensemble du Mouvement olympique www.anocolympic.org.