VOILE : Pierre LEBOUCHER met le cap sur le Trophée Jules Verne !
Après une année 2024 riche en émotions et en expériences, un nouveau défi se dessine à l’horizon.
Le 8 novembre, j’entrerai en stand-by pour prendre le départ du Trophée Jules Verne avec l’équipage Sodebo.
Après le projet avorté l’an passé avec Spindrift, ma détermination à réaliser un de mes rêves cet hiver – faire le tour du monde à la voile – n’a jamais été aussi forte.
BATTRE LE RECORD DU MONDE
Le Trophée Jules Verne est un évènement crucial pour nous, marins.
L’ambition de battre le record du tour du monde à la voile anime de nombreux équipages et partenaires, et pour cause : quel plaisir de naviguer à des vitesses exceptionnelles à travers ces mers variées !
Suite à ma rencontre avec Thomas Coville, j’ai eu l’opportunité de faire connaissance avec l’équipage et de tester nos compétences collectives lors de deux courses d’entraînement à bord de Sodebo Ultim 3 : les 24h Ultim (2e) et la Finistère Atlantique (3e). Un stage de cohésion, organisé du 21 au 25 octobre, a révélé une équipe soudée, complémentaire, pleine de solidarité et de bienveillance. Un grand merci à Thomas et à toutes les équipes Sodebo pour leur confiance. Je suis prêt à relever ce défi physique et mental. J’ai hâte de naviguer dans les océans Pacifique et Indien et de vivre, pour la première fois, plus d’un mois en mer.
Le 8 novembre, nous entrerons en stand-by, et à partir de ce moment, le départ pourra être donné à tout instant.
L’impatience me gagne !
MES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE
Une première victorieuse en
Ocean Fifty
J’ai eu l’occasion de naviguer pour la première fois sur un Ocean Fifty, ces magnifiques trimarans de 50 pieds, lors de l’Act 2 et de l’Act 5 des Ocean Fifty Series à bord du bateau Primonial.
J’ai vraiment apprécié cette expérience, et tout s’est déroulé à merveille, puisque notre équipage, dirigé par Sébastien Rogues, a terminé la saison en tête de ce superbe circuit !
Victoire sur la Transat Niji 40 à bord du Class 40 Team SNEF
L’année 2024 a commencé de manière exceptionnelle. Avec mes coéquipiers Xavier Macaire et Carlos Manera, nous avons franchi la ligne d’arrivée de la Transat Niji 40 à bord du Class 40 Team SNEF, en tête, après 14 jours, 20 heures, 6 minutes et 28 secondes de navigation entre Belle-Île-en-Mer et Marie-Galante. Je suis très heureux et fier d’avoir remporté ma première Transat, surtout après une course aussi intense du début à la fin.
Plongeon dans les souvenirs de mon aventure olympique
Il y a 12 ans, j’étais finaliste des Jeux Olympiques en 470 avec Vincent Garos à Londres. J’ai eu l’occasion de revivre ces précieux souvenirs cet été en allant soutenir les athlètes français depuis la Marina de Marseille.
C’était un plaisir inoubliable de retrouver des visages connus de 2012, mais surtout de voir autant de monde rassemblé au bord de l’eau, partageant la passion pour notre sport.
Partage d’expérience avec Alexis Thomas lors du Trophée BPGO en Figaro
J’ai participé au Trophée Banque Populaire Grand Ouest, une course de 800 miles, où 15 îles doivent être contournées au nord et au sud de Concarneau qui s’inscrit dans une démarche de transmission de compétences entre jeunes skippers et marins expérimentés.
J’ai fait équipe avec Alexis Thomas à bord du Figaro Wings of the Ocean.
À seulement 28 ans, Alexis a un avenir prometteur, et nos échanges ont été enrichissants. Nous avons franchi la ligne d’arrivée dans le top 10, après avoir navigué dans le peloton de tête tout au long de la course. C’était une expérience passionnante.
Le chiffre 4
En 2024, j’ai eu l’opportunité de naviguer sur 4 des 5 types de supports de course au large : Ultim, Class 40, Figaro et Ocean Fifty.
Cette polyvalence me permet de m’adapter à chaque bateau et d’en exploiter pleinement le potentiel.
Pierre Leboucher en bref
Pierre Leboucher sillonne les plans d’eau et les mers en compétition depuis l’âge de 11 ans avec une quête constance de l’excellence.
Ce touche-à-tout navigue sur une multitude de supports, aussi bien en monocoques qu’en multicoques.
Cette exigence lui a d’abord permis de réaliser son premier rêve : participer aux Jeux Olympiques à Londres en 2012 avec l’Équipe de France de Voile dont il a été membre de 2007 à 2014. Son ambition est de devenir le premier athlète olympique à participer au Vendée Globe.
Au-delà de la voile, Pierre est passionné par les sports outdoor, du trail à l’alpinisme, en passant par le VTT et la Wing Foil.
Diplômé d’une école d’ingénieur en composites et matériaux, Pierre est capable de travailler au quotidien à l’optimisation de ses bateaux : un véritable atout pour un projet Vendée Globe.