FOOTBALL : Aitana BONMATI et RODRI, lauréats du 68ème Ballon d’Or
Ce lundi 28 octobre 2024 s’est tenue la 68e édition du Ballon d’Or® sur la scène du Théatre du Châtelet à Paris.
La cérémonie, présentée par Didier Drogba et Sandy Heribert, était retransmise dans près de 170 pays.
Les lauréats ont été dévoilés devant une assemblée prestigieuse :
Karl-Heinz Rummenigge, George Weah, Ruud Gullit, Luís Figo, Hristo Stoitchkov ou encore Natalie Portman.
LES LAURÉATS
Le Ballon d’Or® masculin, élu par 100 journalistes spécialistes du football des 100 premiers pays du classement FIFA masculin, est décerné à Rodri (Espagne, Manchester City).
Le Ballon d’Or® féminin, élu par 50 journalistes spécialistes du football féminin des 50 premiers pays du classement FIFA féminin, est décerné à Aitana Bonmatí (Espagne, FC Barcelone).
Le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, élu par les anciens lauréats au Ballon d’Or® masculin, est décerné à Lamine Yamal (France, FC Barcelone).
Le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien, élu par les 100 mêmes jurés qui votent pour le Ballon d’Or® masculin, est décerné à Emiliano Martínez (Argentine, Aston Villa).
Le Trophée Gerd Müller, qui récompense le meilleur buteur en club et en sélection, est décerné à Harry Kane (Angleterre, Bayern Munich) et Kylian Mbappé (France, Paris Saint-Germain / Real Madrid).
Le Trophée du club masculin de la saison, élu par les 100 mêmes jurés qui votent pour le Ballon d’Or® masculin, est décerné au Real Madrid.
Le Trophée du club féminin de la saison, élu par les 50 mêmes jurés qui votent pour le Ballon d’Or® féminin, est décerné au FC Barcelone.
Le Trophée Johan Cruyff (football masculin), qui récompense le meilleur entraîneur en club et en sélection, élu par les 100 mêmes jurés qui votent pour le Ballon d’Or® masculin, est décerné à Carlo Ancelotti (Italie, Real Madrid).
Le Trophée Johan Cruyff (football féminin), qui récompense le ou la meilleur.e entraîneur.euse en club et en sélection, élu par les 50 mêmes jurés qui votent pour le Ballon d’Or® féminin, est décerné à Emma Hayes (Angleterre, Chelsea / USA).
Le Prix Sócrates, décerné par le groupe L’Équipe et Peace and Sport, qui récompense des actions solidaires ou des causes sociétales portées par une championne ou un champion engagé, est décerné à Jennifer Hermoso (Tigres – Espagne).
#BallondOr