VTT : Tomas SLAVÍK remporte le plus grand évènement urbain de VTT d’Europe – Red Bull Cerro ABAJO GENOVA 2024
La troisième et dernière édition de la saison a été présentée pour la première fois à Gênes, en Italie, marquant son arrivée en Europe.
32 concurrents de la série de VTT de descente urbaine Red Bull Cerro Abajo ont pris le large de Gênes, en Italie, pour la première étape européenne de l’histoire de l’Europe. Avec une brochette de concurrents féroces, c’est le pilote tchèque Tomáš Slavík, un vétéran du Red Bull Cerro Abajo, qui a remporté la victoire en 2:42.505. Il a été rejoint sur le podium par les Colombiens Juanfer Velez, en deuxième place, à seulement 0,477 seconde, et Sebastian Holguín, en troisième place, à 3,383 secondes de la plus haute marche du podium.
Les concurrents se sont lancés dans un parcours à couper le souffle de 2,2 kilomètres, serpentant de Monte Peralto à Largo della Zecca, en passant par certains des monuments les plus emblématiques de Gênes, parcourant un total de 279 mètres et atteignant des vitesses allant jusqu’à 80 km/h.
Après une nouvelle victoire réussie pour le coureur tchèque, Slavïk a déclaré : « Cela ne me semble toujours pas réel. Le parcours était difficile et sauvage, vous poussant à la limite à chaque instant. J’ai donné mon âme pour cette victoire et je suis heureux d’être le vainqueur de cette première étape européenne historique… Je cours depuis de nombreuses années maintenant et la compétition avec tant de nouveaux jeunes me donne un coup de pouce particulier. Ce qui m’a le plus inspiré, c’est de gagner aujourd’hui devant ce public fantastique, qui m’a accueilli comme si j’étais chez moi.
Cependant, la course extraordinaire d’aujourd’hui n’a pas suffi à Tomáš pour être couronné vainqueur de la série Red Bull Cerro Abajo 2024. En fait, la couronne de l’édition de cette année revient au Colombien Juanfer Velez, qui, en ajoutant à ses résultats obtenus à Valparaíso (Chili) et à Guanajuato (au Mexique), inscrit son nom dans les livres d’histoire, parmi les légendes de la descente urbaine, réaffirmant sa domination de la série Red Bull Cerro Abajo après le triomphe de l’année dernière. « Je suis ravi d’être pour la deuxième année consécutive le champion du Red Bull Cerro Abajo, la compétition la plus spectaculaire et la plus extrême de descente urbaine », a déclaré le champion colombien. « Le parcours d’aujourd’hui était très physique : pour arriver au bout, il a fallu tout donner. Cela aurait été formidable de gagner dans cette ville extraordinaire, mais la joie de me reconfirmer en tant que champion est sans pareille.
L’événement a attiré l’attention de milliers de fans, qui se sont pressés dans les rues de Gênes pour soutenir les 32 coureurs, venus de 15 nations différentes.